Centro de Estudios Biosanitarios
Master en oncologie moléculaire
Madrid, Espagne
Master
DURÉE
12 mois
LANGUES
Anglais, Espagnol
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
22 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 100 / per course
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Qu'est-ce que MAMAN ?
Le Master en ligne en oncologie moléculaire est un programme privé délivré par le Centro de Estudios Biosanitarios (CEB) et réalisé avec la recommandation de l'European School of Oncology (ESO). Il s'adresse aux oncologues cliniques, pathologistes, hématologues et autres spécialistes de la médecine ou des sciences biologiques liées aux maladies tumorales.
Il s’agit d’une initiative de formation postuniversitaire spécialisée unique au monde dans cette discipline. Il compte plus de 100 enseignants rigoureusement sélectionnés pour offrir les meilleurs professionnels de l'oncologie moléculaire au niveau moléculaire national et international qui sont les auteurs à la première personne de la découverte qu'ils enseignent.
Le MOM propose une formation en Oncologie Moléculaire basée sur une vision multidisciplinaire de la maladie tumorale, qui a un impact positif sur l'aspect soins.
Formation 100% en ligne
Tous nos cours, programmes et masters sont entièrement en ligne, hébergés sur notre propre plateforme académique numérique.
L'étudiant aura accès à
- Connaissances de base sur l'origine et le développement des cancers.
- Méthodologie de recherche fondamentale et clinique en oncologie.
- Modèles d'expression phénotypique des tumeurs.
- Approches thérapeutiques basées sur les voies moléculaires impliquées dans la cancérogenèse.
Pourquoi faire un master en oncologie moléculaire ?
Entraînement avancé
La formation reçue par les spécialistes liés aux maladies oncologiques, au cours de leur diplôme de médecine et de leur spécialisation MIR ultérieure, n'aborde pas avec suffisamment de temps et de détails la connaissance des bases moléculaires du cancer. Aujourd’hui, une excellente pratique clinique n’est pas concevable sans connaissance des bases moléculaires de la maladie.
Pratique clinique révolutionnaire
Le diagnostic, le pronostic et le traitement basés sur le modèle moléculaire du patient permettent une pratique clinique de pointe. Les nouvelles stratégies thérapeutiques sont basées sur des inhibiteurs spécifiques de cibles moléculaires, ou sur le blocage ou l'activation de certaines voies. Il est essentiel de fournir une formation qui permette aux professionnels d'apprendre les bases moléculaires du cancer et aux patients de bénéficier de ces connaissances.
Avancées de la recherche
L’oncologie du 21e siècle repose sur les avancées de la recherche. Seul un effort commun de recherche translationnelle peut amener ces avancées au chevet du patient. La recherche et la formation sont des outils essentiels pour faire face au cancer dans la pratique clinique quotidienne. Si l’un ou l’autre manque, l’approche du patient ne sera pas correcte.
Modalité
L'étudiant accède aux cours enregistrés via la plateforme d'apprentissage en ligne du Centro de Estudios Biosanitarios. La présentation utilisée par le professeur lors de son exposé sera mise à la disposition de l'étudiant. L'étudiant pourra envoyer des questions aux professeurs à partir de la plateforme d'apprentissage en ligne.
Remises spéciales pour l'option de format privé
- 10% de réduction exclusivement pour les médecins effectuant la résidence.
- 5 % Remises spéciales pour les membres ESMO, ASCO et IAP.
Ces réductions sont réservées aux étudiants ne bénéficiant pas de bourse.
Appel de bourses d'excellence - Année académique 24-25
Le Centre d'études en biosciences annonce des bourses d'excellence partielles, à déduire des frais de scolarité du Master en oncologie moléculaire 2024-2025.
Programme académique
La réalisation d'un programme classique implique généralement l'obtention de 60 crédits ECTS
Le programme a été structuré selon les lignes directrices du RD 861/2010.
Il se déroulera en un an et comprend douze matières obligatoires réparties en deux semestres.
Au premier semestre, les connaissances de base en oncologie et en pathologie moléculaire seront acquises et les bases de la méthodologie de recherche en oncologie moléculaire seront posées.
- Base moléculaire du cancer
- Proto-oncogènes et oncogènes
- Gènes suppresseurs de tumeurs
- Processus cellulaires impliqués dans la carcinogenèse
- Techniques de pathologie moléculaire
- Pathologie moléculaire dans la clinique des tumeurs solides.
- Pathologie moléculaire dans la clinique des tumeurs hématologiques.
- Méthodologie de recherche clinique en oncologie.
- Facteurs de risque des néoplasmes
- Pharmacologie et agents antitumoraux
- Nouvelles thérapies moléculaires
Excellence académique
Nos étudiants reçoivent une formation actualisée sur les processus et développements scientifiques utilisés aujourd'hui dans les différents métiers biosanitaires.
Master Oncologie Moléculaire
Diplôme privé délivré par le Centre d'études en biosciences et avec la recommandation de l'École européenne d'oncologie (ESO).


