College of Engineering City University of Hong Kong
MSc en génie de l'information électronique
Hong Kong, Hong Kong
Master ès sciences
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
28 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
HKD 8 600 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme MSc vise à améliorer les connaissances techniques spécialisées dans des domaines stratégiquement sélectionnés, tels que les circuits RF et micro-ondes et l'électromagnétisme appliqué, les communications sans fil, les réseaux et les communications de données, et les communications optiques, qui sont pertinents pour les besoins actuels et anticipés de l'industrie. En raison des progrès rapides des technologies existantes, le programme est conçu pour les ingénieurs en exercice qui souhaitent améliorer et mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.
Le programme offre une bonne sélection de cours optionnels en gestion d'entreprise, préparant les ingénieurs à acquérir des connaissances en plus de leurs compétences techniques pour occuper des postes de direction au cours de leur carrière d'ingénieur.
Le programme offre également une expérience de stage dans l'industrie ou la recherche par le biais du programme de stage en recherche appliquée, préparant les étudiants à un emploi à part entière immédiatement après leur stage de recherche, ou à des études plus approfondies en tant que candidats au doctorat dans leurs domaines technologiques connexes, soit localement, soit dans des pays d'outre-mer.
Faits marquants
- Mode d'étude: combiné †
- Mode de financement: non financé par le gouvernement
- Prix intermédiaire:
- Diplôme de troisième cycle en ingénierie de l'information électronique (PGD)
- Certificat d'études supérieures (PGC) en :
- Ingénierie des réseaux et de l'information
- Communications optiques
- Circuits RF et électromagnétique appliqué
- Communications sans fil
- Objectif indicatif d'admission : 105
- Nombre minimum de crédits requis:
- 45 (maîtrise avec option recherche industrielle); 45 (maîtrise avec option gestion d'entreprise); 30 (maîtrise); 24 (diplôme d'études supérieures); 12 (certificat d'études supérieures)
- Horaire de cours:
- Sessions en journée et en soirée
- Période d'étude normale:
- Temps plein: 1 an, 1,5 an pour l'option Recherche industrielle et l'option Gestion d'entreprise
- Temps partiel: 2 ans, 3 ans pour l'option gestion d'entreprise
- Période d'étude maximale:
- Temps plein: 2,5 ans, 3,5 ans pour l'option Recherche industrielle et l'option Gestion d'entreprise
- Temps partiel: 5 ans, 7,5 ans pour l'option gestion d'entreprise
- Mode de traitement:
- Les demandes sont traitées sur une base continue. L'examen des candidatures commencera avant la date limite et se poursuivra jusqu'à ce que toutes les places soient pourvues. Les premières candidatures sont donc fortement encouragées.
† Mode combiné
Les étudiants locaux qui suivent des programmes en mode combiné peuvent étudier à temps plein (12 à 18 unités de valeur par semestre) ou à temps partiel (pas plus de 11 unités de valeur par semestre) pendant différents semestres sans avoir à demander l'autorisation de l'université. Les étudiants non locaux seront admis à ces programmes pour des études à temps plein ou à temps partiel. Les étudiants étrangers doivent maintenir le nombre d'unités de valeur requis pour leurs études à temps plein ou à temps partiel, et tout changement devra être approuvé par l'université.
Stage
Des stages ou des placements peuvent être proposés aux étudiants à temps plein pour acquérir de l'expérience en lien avec les matières techniques optionnelles des programmes de master pendant le semestre d'été. Ces dernières années, ces stages ou placements ont généralement duré environ 3 mois et ont été effectués dans des entreprises d'électronique ou des établissements de recherche de premier plan à Hong Kong ou à l'étranger.
Description du cours
MSEIE
Les étudiants doivent compléter un total de 30 unités de crédit , dont :
- Au moins 24 unités de crédit de cours techniques optionnels¹, dont un minimum de 6 unités de crédit liées à l'ingénierie de l'information
- Au moins 12 unités de crédit doivent être des cours de niveau 6
MSEIE avec option recherche industrielle (IR)²
Les étudiants doivent compléter un total de 45 unités de crédit , dont :
- Au moins 24 unités de crédit de cours techniques optionnels¹, dont un minimum de 6 unités de crédit liées à l'ingénierie de l'information
- Au moins 12 unités de crédit doivent être des cours de niveau 6, à l'exclusion de EE6691
- 15 unités de crédit du programme de stages de recherche appliquée EE6691 en génie électronique
MSEIE avec option gestion d'entreprise (BM)³
Les étudiants doivent compléter un total de 45 unités de crédit , dont :
- Au moins 24 unités de crédit de cours techniques optionnels¹, dont un minimum de 6 unités de crédit liées à l'ingénierie de l'information
- Au moins 12 unités de crédit doivent être des cours de niveau 6
- Au moins 15 unités de crédit (mais pas plus de 18 unités de crédit ) doivent être des cours optionnels en gestion d'entreprise (BM)
Remarque 1 : Les cours techniques optionnels comprennent tous les cours optionnels d'EE et d'CS.
Remarque 2 : Le titre du prix sera Master of Science en génie de l'information électronique avec recherche industrielle .
Remarque 3 : Le titre du prix sera Master of Science en ingénierie de l'information électronique avec gestion d'entreprise .
Le saviez-vous?
- Classée 24e au niveau mondial et 1er à Hong Kong par matière en génie électrique et électronique selon le classement des meilleures universités mondiales 2025 de US News
- Le plus grand département de génie électrique parmi les universités locales, avec 47 professeurs
- Le département compte 3 membres de la Royal Academy of Engineering (Royaume-Uni) , 1 membre de l'Académie mondiale des sciences , 19 membres de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) , 37 membres du corps professoral classés parmi les 2 % des scientifiques les plus cités au monde, 4 membres de la Hong Kong Institution of Engineers (FHKIE) et 2 membres de recherche senior de la Fondation Croucher.
- 3 centres et 1 laboratoire national clé ont été créés :
- Centre pour le chaos et les réseaux complexes
- Centre de biosystèmes, de neurosciences et de nanotechnologies
- Centre de recherche sur la conversion et l'utilisation intelligentes de l'énergie
Il convient de noter que le Laboratoire national clé des ondes térahertz et millimétriques (créé en 2008) est le seul laboratoire national clé à Hong Kong dans le domaine de l'ingénierie, avec le soutien et l'approbation du ministère des Sciences et de la Technologie de la RPC.
Caractéristiques bonus
- Compléter le programme en 1 an (mode temps plein)
- Cours dispensés par des professeurs expérimentés ou des professionnels du secteur
- Opportunités de stage dans des institutions de recherche ou des entreprises locales ou étrangères
- Plusieurs récompenses de sortie et routes de retour
Résultats d'apprentissage prévus du programme (PILO)
Face à la tendance mondiale à l'adoption d'une approche pédagogique axée sur les résultats, la City University of Hong Kong a lancé le projet d'enseignement et d'apprentissage axés sur les résultats (OBTL) afin d'améliorer l'expérience pédagogique de ses étudiants. Depuis 2009, tous les programmes et cours de master du département de génie électrique (EE) suivent cette approche, certains ayant déjà été testés. Les objectifs d'apprentissage prévus par le programme (PILO) fournissent aux étudiants des objectifs clairs qui alignent les objectifs d'apprentissage spécifiques au cours (CILO) sur les objectifs généraux du programme. Les PILO sont les suivants :
- Décrivez les tendances actuelles et prévues dans des domaines tels que les communications sans fil, les réseaux et l’ingénierie de l’information, les communications optiques, les circuits RF et micro-ondes et l’électromagnétisme appliqué.
- Évaluer et analyser les technologies nouvelles et émergentes dans les domaines sélectionnés.
- Appliquer des connaissances spécialisées à des problèmes pratiques et théoriques dans les domaines techniques sélectionnés.
- Évaluer, évaluer et formuler des solutions aux défis techniques ou aux spécifications liées aux domaines sélectionnés.
- Mener des recherches et développer de nouvelles technologies ou de nouveaux produits dans les domaines techniques choisis.
- Appliquer des compétences de communication efficaces dans des contextes professionnels pour articuler des concepts techniques complexes.
- Gérer des équipes de technologues dotés d’un sens aigu des affaires et du marketing ( option Gestion d’entreprise (BM) uniquement).
- Gérer des projets de recherche et démontrer une forte capacité à effectuer des recherches universitaires ou industrielles ( option Recherche industrielle (IR) uniquement)


