MSc en traitement de l'eau et des eaux usées
Cranfield, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 18 720
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Dans un monde où les pressions et la concurrence pour les ressources et les services en eau représentent des défis immédiats et à long terme, l'industrie de l'eau évolue constamment pour répondre au changement climatique et à la rareté de l'eau et pour passer à un modèle durable. Cependant, la pénurie mondiale de professionnels de l'eau formés au niveau post-universitaire retarde notre réponse collective à ces défis.
Notre MSc in Water and Wastewater Processes est conçu comme un cours véritablement interdisciplinaire afin de vous doter des compétences nécessaires pour devenir les innovateurs, les spécialistes et les intégrateurs de connaissances de demain qui concevront, dirigeront et fourniront des solutions transformatrices et des programmes de changement.
Ce master propose deux parcours d'études qui vous permettent d'adapter vos études à vos besoins et à vos perspectives de carrière.
Dans les deux cas, vous serez encadré et guidé par des professeurs qui sont des experts de renommée mondiale dans leur domaine et dont les recherches de pointe éclairent directement notre enseignement pour nous aider à aller au-delà des manuels scolaires standard. Tout au long du cours, vous couvrirez la théorie, l'application et la pratique tout en travaillant dans nos installations de classe mondiale. Les étudiants découvrent des défis pertinents tels que la santé des rivières, le zéro net et la récupération des ressources auprès d'un large éventail d'experts travaillant dans l'ensemble du secteur. Deux visites de sites de traitement de l'eau et des eaux usées permettent aux étudiants de voir des technologies conventionnelles et nouvelles dans le monde réel. Les projets de thèse abordent des défis du monde réel et sont souvent parrainés et soutenus par des sociétés de distribution d'eau ou d'autres parties prenantes du secteur.
L'aspect enseigné de chacun des deux cours est composé de cinq modules de base, de deux modules d'itinéraire et d'un module optionnel.
Cinq modules de base
Les étudiants inscrits aux deux parcours passeront leur premier semestre à apprendre et à compléter cinq modules de base couvrant des sujets tels que : la structure du secteur de l'eau, les moteurs du changement et le développement et l'adoption de nouvelles technologies, les principes fondamentaux qui sous-tendent les processus de traitement, les principes chimiques, physiques, biologiques et d'ingénierie pertinents pour le traitement de l'eau et des eaux usées, ainsi que le contexte, la conception et le fonctionnement des processus et schémas de traitement établis.
Deux modules d'itinéraire
Après cela, les étudiants choisissant la voie d'ingénierie poursuivent leurs études sur les principes hydrauliques et de pompage, ainsi que sur la gestion des actifs à risque, tandis que ceux choisissant la voie des sciences de l'environnement étudieront la qualité de l'eau environnementale, les bassins versants et le changement climatique.
Un module électif
À l'issue des modules sélectionnés, tous les étudiants ont la possibilité de choisir une autre matière au choix : soit des solutions basées sur la nature pour l'eau et les eaux usées, soit la récupération des ressources pour l'eau et les eaux usées.
Après les modules enseignés, vous passerez à l'étude d'un projet de groupe puis d'un projet de thèse individuel.
Que vous souhaitiez travailler pour une organisation du secteur privé ou public ou être un développeur, un inventeur, un scientifique ou un créateur indépendant, ce MSc vous aidera à développer vos connaissances et compétences existantes avec des concepts avancés dans la gestion des systèmes d'eau et d'eaux usées.
Nos diplômés sont employés par des sociétés des eaux, des sociétés technologiques, des régulateurs, des cabinets de conseil, des ONG, des collectivités locales et dans de nombreux autres domaines des secteurs privé et public.
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.
