Politecnico di Torino - Interuniversity Department of Regional and Urban Studies and Planning
Master interuniversitaire en géographie et sciences territoriales
Turin, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 156 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité sont liés au revenu familial ou individuel, jusqu'à un maximum de 2 800 euros par an pour les personnes ayant les revenus les plus élevés
Le master en géographie et sciences territoriales forme des professionnels capables d'intégrer des connaissances culturelles, socio-économiques, techniques et de planification pour l'analyse, l'organisation et la gestion de l'espace et de l'environnement. Il forme ainsi une nouvelle génération de travailleurs qualifiés et de citoyens capables de relever efficacement les défis sociétaux, économiques et politiques contemporains sans précédent, tant au niveau local qu'international (crise environnementale, urbanisation planétaire, mondialisation, tensions géopolitiques, par exemple).
Le master en géographie et sciences territoriales est un programme interuniversitaire : cela signifie que le diplôme est délivré conjointement par l'université de Turin et l'école polytechnique de Turin, deux universités italiennes et européennes de premier plan.
En Italie et à l'étranger, les géographes travaillent dans des centres de recherche publics et privés, des agences de développement, des cabinets professionnels et des entreprises opérant dans le domaine des politiques spatiales et du développement durable, des bureaux publics dans les domaines de la protection et de la gestion de l'environnement et du paysage, de la préservation des ressources historico-culturelles, des politiques urbaines et régionales, ainsi que dans des agences internationales et nationales. Dans l'ensemble, les étudiants quitteront le master en géographie et sciences territoriales avec les compétences géographiques nécessaires pour occuper des emplois dans la gestion des ressources naturelles, la recherche, la durabilité, le développement et la politique.
Organisation du cours
Le Master se déroule sur deux ans.
La première année du cursus comprend des cours axés sur la géographie physique et humaine : les étudiants suivront des cours fondamentaux pour comprendre les phénomènes environnementaux, socioculturels et politiques liés aux principaux processus du changement global. Parallèlement, ils acquerront des compétences en géomatique grâce à des cours portant sur la géomatique (cartographie numérique, SIG, télédétection, photogrammétrie et drones) et l’informatique appliquée (langages de programmation, bases de données, big data et intelligence artificielle).
En deuxième année, les étudiants peuvent approfondir leurs compétences, en fonction de leurs intérêts d'études et de leurs objectifs professionnels, en choisissant l'un des trois Pathways . Deux sont enseignés uniquement en italien (Risques géomorphologiques et changement climatique ; Protection et valorisation des paysages), tandis que le troisième est entièrement en anglais : Géographie urbaine et politique .
Géographie urbaine et politique
Le Pathway en géographie urbaine et politique analyse les processus politiques, économiques, sociaux et institutionnels qui opèrent à différentes échelles spatiales et qui façonnent profondément le domaine urbain. Son objectif est de former des experts des processus sociaux, économiques et politiques qui régissent les systèmes territoriaux à toutes les échelles spatiales. En effet, c'est souvent l'échelle urbaine, compte tenu de sa centralité démographique et économique, qui est la première à subir les effets les plus concrets, immédiats et radicaux des enjeux économiques, sociaux et politiques de notre époque.
Les étudiants qui choisissent ce Pathway peuvent suivre l'intégralité de leur master en anglais. La première année est consacrée à des modules de géographie humaine et physique, incluant les SIG ; la seconde année, ils peuvent choisir des cours axés sur la géographie urbaine et politique.
La liste des cours comprend : Géographie, théorie et pratique ; Écologie politique urbaine ; Études urbaines ; Histoire, espaces et théories du capitalisme ; Logement, propriété et luttes sociales ; SIG avancés ; Géomorphologie et conservation des sols ; Développement urbain et régional ; Études critiques des migrations ; Villes racialisées et genrées ; Urbanisme du Sud. Les étudiants ont également la possibilité de participer à nos laboratoires interdisciplinaires et d’acquérir une expérience professionnelle grâce à une formation continue. Le master est obtenu après la validation de tous les cours et la rédaction et la soutenance d’un mémoire de master original.
Les diplômés du Master en Géographie et Sciences du Territoire possèdent de solides compétences théoriques et pratiques, ainsi qu'une compréhension approfondie des enjeux sociaux et environnementaux actuels. Intégrant l'étude des systèmes physiques et humains, nos étudiants sont à la fois spécialistes des sciences naturelles et sociales et possèdent des connaissances spécialisées en techniques de l'information géographique. À ce titre, ils ont réussi à s'insérer professionnellement après avoir suivi le programme, tant de manière autonome qu'au sein d'équipes pluridisciplinaires.
En général, les diplômés de notre master peuvent travailler dans des centres de recherche publics et privés ; des agences de développement, des cabinets et entreprises spécialisés dans les politiques spatiales et le développement durable ; des administrations publiques spécialisées dans la protection et la gestion de l'environnement et du paysage, la préservation du patrimoine historique et culturel, les politiques urbaines et régionales ; et des agences internationales et nationales. Après l'obtention du master, il est également possible de poursuivre des études de troisième cycle.
Dans l’ensemble, les étudiants quitteront la maîtrise en géographie et sciences territoriales avec les compétences en géographie nécessaires pour les emplois dans la gestion des ressources naturelles, la recherche, la durabilité, le développement et les politiques.


