Master en ingénierie à l'échelle nanométrique
Écully, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les objectifs de ce master sont de former les futurs managers, ingénieurs et chercheurs dans le domaine des nanotechnologies et de leur donner les outils nécessaires pour faire face aux avancées récentes en nanotechnologie et en biologie. Les diplômés seront prêts à entreprendre des projets internationaux dans lesquels ces différents domaines se chevauchent.
L'École Centrale de Lyon est l'établissement phare de ce master de l'Université de Lyon, accrédité conjointement avec l'INSA Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Cinq grands laboratoires d’appui
Ce diplôme est un programme de deux ans (Master 1 et 2) construit autour des nanosciences et des nanotechnologies. Elle est menée sous l'expertise scientifique d'enseignants et de chercheurs de cinq grands laboratoires lyonnais : l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), l'ILM (centre de recherche en nanosciences), le MATEIS (laboratoire de sciences des matériaux), le LMI (multi-matériaux et laboratoire d'interfaces) et l'ISA (institut des sciences analytiques).
Un master international dispensé en anglais
Véritable diplôme international, 60% des étudiants internationaux de Centrale Lyon s'inscrivent à ce master et les cours sont dispensés entièrement en anglais . De nombreux scientifiques étrangers de renommée internationale animent également tout au long de l'année des séminaires sur leurs domaines d'expertise.
Les nanosciences et les défis de demain
Les objets à l'échelle nanométrique présentent des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'échelle macroscopique. En physique, la mécanique quantique prime, tandis qu'en mécanique des fluides, le confinement provoque d'autres lois. Être capable de contrôler la matière à l'échelle nanométrique peut permettre la création de dispositifs dotés de propriétés particulières, susceptibles d'être incorporés dans des dispositifs existants ou d'ouvrir le champ à de nouvelles applications d'ingénierie . Les nanosciences sont à l'avant-garde de plusieurs disciplines : physique, chimie, électronique et biologie. Elle est exploitée pour relever les défis de demain dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, des communications et bien d’autres secteurs.
L'objectif de ce master est de former des scientifiques capables de concevoir des dispositifs à l'échelle nanométrique . A ce titre, les étudiants suivent des enseignements théoriques interdisciplinaires en :
- physics,
- materials science,
- techniques et caractérisation de la matière,
- nanoélectronique et/ou nanobiotechnologie s'ils souhaitent se spécialiser ou élargir le champ de leurs connaissances.
Parallèlement, les étudiants acquièrent une expertise pratique grâce à :
- Travaux pratiques,
- stages en laboratoire (deux en première année, un en deuxième année).
Lors de ces stages, ils utilisent le matériel de recherche du laboratoire et s'immergent dans un environnement de recherche très exigeant (par exemple, travail en salle blanche).
Il y a également des leçons sur l' impact social de la nanotechnologie, qui font partie du côté non scientifique du programme avec la gestion de projet et des cours sur la propriété intellectuelle et industrielle .

Les étudiants ingénieurs de Centrale Lyon qui suivent la spécialisation bio-ingénierie et nanotechnologies peuvent intégrer la 2ème année du Master Nanoscale Engineering. Ils suivent ensuite une partie des cours et obtiennent des crédits équivalents.
Après ce diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat ou intégrer le marché du travail dans des entreprises de haute technologie en France ou à l'étranger (Thales, CEA, STMicroelectronics, Google).
- Doctorats et carrières scientifiques : la majorité des diplômés poursuivent leurs études pour obtenir un doctorat. Il existe une forte demande d’enseignants de niveau master pour les étudiants en sciences.
- Secteur privé : électronique, matériaux (développement et applications), biotechnologies (analyse et pharmacologie), outils et procédés (caractérisations et techniques).


