Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering
MSc en transport aérien international et gestion des opérations
Toulouse, France
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 640 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants non européens | 9640 € pour les étudiants européens
Le master IATOM est un programme international de quatre semestres visant à répondre aux besoins mondiaux de l'industrie aéronautique et aéronautique. ENAC et ses partenaires proposent quatre filières de formation : Hong Kong University of Science Technology (HKUST) et Sorbonne Université Abu Dhabi. En outre, nous avons signé des accords avec l'Université Beihang en Chine et l'Institut Teknologi Bandung en Indonésie dans ce domaine. MSc IATOM est conçu pour mettre l'accent sur l'application de concepts ou de méthodes d'ingénierie et de gestion modernes de l'industrie aéronautique et aéronautique. Le master IATOM à temps plein, d'une durée de deux ans, vise à fournir l'expertise technique et de gestion nécessaire à un futur manager dans une entreprise internationale.
La gestion de projet est l'épine dorsale des préoccupations maîtresses d'IATOM.
Quatre parcours de formation sont proposés :
- Master Aerospace - IATOM ENAC : il s'agit du programme complet de master de 4 semestres à ENAC de Toulouse
- Master Aerospace - IATOM avec HKUST- ENAC , BEIHANG, ITB, ou Sorbonne AD- ENAC : il consiste en un programme de master commun avec un 1er semestre effectué dans nos universités partenaires et 3 derniers semestres à ENAC , pour exposer les étudiants aux environnements aéronautiques internationaux. Pour quatre programmes, filières HKUST- ENAC , BEIHANG- ENAC , ITB- ENAC et Sorbonne AD- ENAC , les étudiants suivent un programme du deuxième semestre axé principalement sur l'ingénierie de maintenance aéronautique et de navigabilité.
Conditions préalables
Ce programme est ouvert à tout candidat titulaire d'un baccalauréat en aéronautique, aérospatiale, génie mécanique ou physique ou équivalent.
Portée de ce Master
Former des cadres de haut niveau capables d'organiser les opérations du système de transport aérien, avec une maîtrise complète de tous ses aspects.
Le Master IATOM offre aux diplômés des connaissances approfondies en ingénierie des opérations aéronautiques, en gestion de projets aéronautiques, en navigabilité et en maintenance afin de répondre aux besoins de l'industrie aéronautique en matière d'ingénieurs innovants pour renforcer et développer leurs activités. Le Master IATOM propose un programme d'enseignement complet, incluant une formation scientifique, en ingénierie aéronautique et aéronautique, en opérations, en droit, en environnement social, en économie et en gestion de projet. Il permet aux diplômés d'accéder à des postes de direction junior au sein de l'industrie aéronautique, des compagnies aériennes, des aéroports ou des autorités de l'aviation civile. Les postes proposés sont les suivants : ingénieur des opérations aériennes, ingénieur de sécurité aérienne, ingénieur de performance aéronautique, responsable de la maintenance, planification des opérations aériennes, responsable marketing, ingénieur support client, chef de projet sur la chaîne d'assemblage final d'avions, etc.
Programme
Durée des études :
deux ans à temps plein
Semestre 1
- Sciences humaines et sociales (Economie du transport aérien, Gestion de projet, Culture et langue française...)
- Fondamentaux théoriques du vol (Mécanique des fluides, aérodynamique, Mécanique du vol, Structure de l'avion, Recherche opérationnelle...)
- Environnement aéronautique (Conception d'aéroport, Gestion d'aéroport...)
- Cours au choix (Sûreté aéroportuaire ou Météorologie générale)
Semestre 2
- Conception et construction d'aéronefs (Propulsion, Navigabilité et structure des aéronefs, Exploitation aéronautique, Conception aérodynamique et contrôle de vol, Pollution, bruit et environnement...)
- Sciences sociales et humaines (Culture et langue française, Droit du transport aérien, Coûts et gestion financière des compagnies aériennes, Marketing du transport aérien...)
- Projet technique : Projet de synthèse
- Cours au choix (Météorologie aéronautique ou Hélicoptères)
Année 2
Semestre 3
- Sciences humaines et sociales (culture et langue française)
- Opérations techniques des compagnies aériennes (Optimisation des performances des avions, Systèmes de gestion de vol, Ingénierie et gestion de la maintenance, Contrôle et gestion du trafic aérien...)
- Gestion des compagnies aériennes (Économie et stratégie des compagnies aériennes, Marketing des compagnies aériennes, support client et planification de flotte, Gestion des ressources humaines, Planification des vols et gestion des équipages navigants...)
Semestre 4
Projet final - Stage
Le MSc IATOM est conçu pour mettre l'accent sur l'application de concepts ou de méthodes d'ingénierie et de gestion à jour dans l'industrie aéronautique et aéronautique.
Le Master IATOM, d'une durée de deux ans et à temps plein, vise à fournir l'expertise technique et managériale nécessaire aux futurs managers d'une entreprise internationale. Il offre aux diplômés des connaissances approfondies en ingénierie aéronautique, en gestion de projets aéronautiques et en gestion des technologies. Il répond ainsi aux besoins de l'industrie aéronautique en ingénieurs innovants pour renforcer et développer son activité.
Le Master IATOM propose un programme d'enseignement complet avec une solide formation scientifique. Les cours en aéronautique et ingénierie aéronautique, en droit, en environnement social, en économie et en gestion de projet permettent aux diplômés d'accéder à des postes de direction junior dans l'industrie aéronautique, les compagnies aériennes, les aéroports ou les autorités de l'aviation civile : ingénieur des opérations aériennes, ingénieur des performances aéronautiques, responsable de la maintenance, planification des opérations aériennes, responsable marketing, etc.
La gestion de projet est l’épine dorsale du programme Master IATOM.
Bourse Eiffel : Pour postuler à la bourse, vous devez candidater à la première session de recrutement et télécharger votre dossier complet avant le 29 novembre. Veuillez indiquer dans votre lettre de motivation votre souhait de postuler à la bourse Eiffel. Le comité d'admission examinera votre candidature et décidera si ENAC soutient votre candidature auprès du jury Campus France. La bourse Eiffel étant réservée aux étudiants ayant obtenu d'excellents résultats, l'équipe d'admission sélectionne uniquement les meilleurs candidats. Le jury Campus France, qui se réunit en mars, est seul décisionnaire pour l'attribution de la bourse.
Visitez le site Web de notre école pour trouver toutes les informations sur les subventions possibles
Bourses GIFAS pour information
La Fondation ENAC a mis en place un programme de bourses internationales financé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), pour soutenir les étudiants non européens admis en mastère spécialisé, Master of Science et diplôme d'Ingénieur diplômé de ENAC .
Cette initiative vise à encourager les étudiants de haut niveau souhaitant intégrer les programmes de troisième cycle de ENAC . Le GIFAS et ENAC sélectionnent conjointement les lauréats parmi les candidats à l'un des programmes de troisième cycle de ENAC :
- 5 masters avancés : MS ASAA, MS ATM, MS AM, MS SMA, MS UASSM
- 3 MSc : MSc ASNAT, MSc IATSED et MSc IATOM
- 1 diplôme d'ingénieur diplômé master of science
La bourse couvre partiellement les frais de scolarité, jusqu'à 4 000 €.


