Erasmus University Rotterdam - Erasmus School of Social and Behavioural Sciences
Master en Management Public International et Politique
Rotterdam, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Est-ce le programme que vous recherchez ?
Souhaitez-vous contribuer à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux tels que les conflits, la pauvreté, la migration, la protection de l'environnement et la corruption ? Alors cette piste master est ce que vous recherchez.
Le programme d'études en quelques mots
Le programme de master International Public Management and Public Policy (IMP) est un programme d'études supérieures d'un an qui stimule les étudiants à naviguer dans la nature de plus en plus multinationale et internationale de la gestion publique et de l'élaboration des politiques publiques.
En quoi consiste cette étude ?
Les politiques publiques ont une orientation internationale qui est soulignée par le rôle central d'organisations telles que l'UE et les Nations unies. Ce programme de master vous permet d'acquérir les théories, les concepts et les compétences avancées dont vous avez besoin pour travailler efficacement dans un environnement international. Les connaissances que nous vous apportons vous permettront de contribuer à trouver des solutions aux problèmes mondiaux tels que les conflits internationaux, la pauvreté, les migrations, la protection de l'environnement et la corruption. Le programme constitue une voie claire pour développer une carrière dans des organisations du secteur public ou privé.
L'Université Erasmus de Rotterdam est une université internationale de premier plan située dans une ville dynamique qui constitue la porte d'entrée vers l'Europe. Notre corps professoral est composé d'universitaires de premier plan dans les domaines académiques de l'administration publique, des sciences politiques, des relations internationales, des études sur le développement et de l'intégration européenne, qui participent également régulièrement à des débats politiques.
Le programme comporte:
- Une approche à plusieurs niveaux, traitant de la gestion publique et des politiques publiques aux niveaux national, européen et international.
- Un projet de recherche individuel étroitement supervisé.
- Un voyage d'étude dans des organisations internationales à Genève et des institutions européennes à Bruxelles.
- Forte importance accordée au développement professionnel.
- La possibilité d'interagir avec un groupe d'étudiants internationaux et des universitaires ayant une forte réputation internationale.
- Une nature interdisciplinaire, comprenant des connaissances de l'administration publique, des sciences politiques, des relations internationales et de l'économie politique.
- Accès à un réseau unique d’anciens élèves du programme actifs à travers le monde.
- Opportunités d'échange dans nos institutions partenaires - des universités de premier plan à travers l'Europe.
- Formation au département d'administration publique et de sociologie qui a été classé quatrième dans le classement de ShanghaiOuverture externe dans le domaine de l'administration publique en 2023.
Le programme d'études en quelques mots
Les conflits internationaux, le changement climatique, le terrorisme, la corruption, la pauvreté et les inégalités sont autant de problèmes collectifs de notre époque qui revêtent un caractère international. Pour y faire face efficacement, les États-nations doivent renforcer leurs propres capacités par des réformes réglementaires et administratives. Ils doivent également partager leurs expériences et collaborer au sein d'organisations internationales telles que les Nations Unies et l'Union européenne.
Le master en gestion et politiques publiques internationales (GPI) est un programme de deuxième cycle d'un an qui encourage les étudiants à appréhender la dimension de plus en plus multinationale et internationale de la gestion et de l'élaboration des politiques publiques. Il leur fournit les théories, les concepts et les outils scientifiques nécessaires à l'analyse de cet environnement international et multiniveaux. De plus, il les dote des connaissances et des compétences professionnelles pertinentes pour les carrières publiques à dimension internationale.
Est-ce le bon programme pour vous ?
Ce programme de master (MSc) en gestion publique et politiques publiques :
- A une orientation multiniveau, visant la gestion publique aux niveaux national, européen et mondial ;
- Traite de la gestion et des politiques publiques aux niveaux national, européen et international ;
- Comprend un projet de recherche individuel étroitement supervisé ;
- Met l'accent sur le développement professionnel;
- Vous donne l'opportunité d'interagir avec un groupe d'étudiants internationaux et des universitaires jouissant d'une solide réputation internationale.
Opportunités après l'obtention du diplôme
Après avoir terminé ce programme de master, vous serez capable de :
- Comprendre le caractère de plus en plus international de la gestion et des politiques publiques.
- Comprendre les développements internationaux d'un point de vue multidisciplinaire.
- Analyser l'environnement politique international en appliquant des théories et des concepts à jour.
- Acquérir des outils pour fonctionner efficacement dans un environnement de travail international.
Le programme de maîtrise est un programme académique (scientifique). Ce programme est très pertinent pour ceux qui recherchent un emploi dans l'éventail de plus en plus large d'emplois associés à l'internationalisation de la gestion et des politiques publiques. Cela comprend des emplois au niveau international et national, tels que :
- Organisations internationales.
- L'UE.
- Ministères et agences gouvernementales.
- Autorités locales.
- ONG internationales.
- Entreprises multinationales.
- Sociétés de conseil.
- Groupes de réflexion.
- Instituts de recherche.
Les organisations internationales offrent de nombreuses opportunités d'emploi aux diplômés du programme de maîtrise en gestion publique internationale et politiques publiques.
Les diplômés accèdent à des emplois variés. Ils deviennent responsables politiques, conseillers politiques, consultants, managers au sein d'organisations internationales, lobbyistes ou chefs de projet.
Les étudiants qui terminent le programme de maîtrise en gestion publique internationale et politiques publiques (IMP) sont invités à rejoindre l'IMP Alumni Association (IMPAA) et le groupe IMP LinkedIn.
