European Master in Renewable Energy and European Master in Sustainable Energy System Management
Master européen en gestion des systèmes énergétiques durables
Brussels, Belgique
Master
DURÉE
16 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 13 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 8.000 EUR pour les étudiants ayant la nationalité d'un État membre de l'UE et 13.000 EUR pour les étudiants sans nationalité européenne
Le Master européen en gestion des systèmes énergétiques durables est une initiative proposée et développée par l'association des centres européens de recherche sur les énergies renouvelables ( EUREC ) et un consortium d'universités décrit dans la section Universités partenaires.
Le programme démarre en septembre 2015 avec un réseau de trois universités européennes. Il est coordonné par EUREC EEIG, un consortium de centres européens de recherche sur les énergies renouvelables, dont le siège est à Bruxelles.
EUREC a été fondée en 1991 en tant que Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) dans le but d'améliorer la qualité et la portée de la recherche et du développement européens dans les technologies des énergies renouvelables. Le but de l'association est de promouvoir et de soutenir le développement de technologies innovantes et de ressources humaines pour permettre une transition rapide vers un système énergétique durable.
EUREC est la voix de la recherche sur les énergies renouvelables en Europe, représentant les centres de recherche européens actifs dans les énergies renouvelables.
L'organe de décision du Master Européen en Management des Systèmes Énergétiques Durables est le Comité de Pilotage. Il est composé d'un membre par université partenaire et est soutenu par le EUREC secrétariat.
Structure
Le cursus est divisé en trois sections. Au premier semestre (de septembre/octobre à janvier), les étudiants acquièrent de solides bases en gestion des systèmes. Au second semestre (de février à juin), ils se spécialisent dans un domaine choisi au sein d'une autre université. À la fin du cursus, ils réalisent un projet pratique ou de recherche de six mois. Le programme est organisé de manière modulaire, des crédits étant attribués pour la réussite de chaque section et la réalisation du projet. Un total de 90 crédits ECTS (30 pour chaque section) est requis, avec un niveau de réussite satisfaisant dans toutes les sections, pour obtenir le Master européen.
Les trois sections du cours
Le tronc commun offre une base solide en gestion des systèmes, intégrant les aspects juridiques, environnementaux, économiques, sociaux et techniques. Les cours théoriques, qui examinent également les enjeux socio-économiques liés au déploiement de ces technologies, sont complétés par des ateliers pratiques. Les études du tronc commun se dérouleront en anglais.
Les principaux fournisseurs sont
- Hanze UAS, Pays-Bas
- Limerick Institute of Technology, Irlande
Au cours du semestre principal, les étudiants apprendront les sujets suivants :
- Gestion des systèmes avec des aspects juridiques, environnementaux, économiques, sociaux et techniques
- Intégration et planification du système
- La modélisation
- Développement de scénarios
- Prise de décision stratégique
- la communication
30 crédits ECTS seront attribués pour la réussite du semestre de base suivant des résultats d'apprentissage harmonisés.
Spécialisation axée sur un sujet particulier, choisi parmi la gestion de l'innovation des systèmes ou la gestion durable de l'énergie. Toutes les spécialisations sont enseignées en anglais.
Les universités participantes sont disposées à proposer les spécialisations susmentionnées. Cependant, leur mise en œuvre effective dépendra du nombre final d'étudiants inscrits. Cette décision est généralement prise fin juillet. Les étudiants dont la spécialisation est annulée se verront proposer une alternative adaptée.
Les sections de spécialisation se déroulent de février à fin mai ou juin, selon la spécialisation. L'étudiant se spécialise dans l'une des disciplines suivantes :
- Gestion de l'innovation système – enseigné à Hanze UAS (Pays-Bas)
- Énergie durable et TIC – enseigné à Howest (Belgique)
- Gestion durable de l'énergie – enseigné à l'Université de Saragosse (Espagne)
À l'issue de la spécialisation, l'étudiant acquiert une expérience pratique ou de recherche grâce à un projet réalisé en entreprise, en laboratoire de recherche ou à l'université. Un large éventail de projets est proposé, ce qui offre une grande flexibilité à l'étudiant et au porteur de projet pour définir le projet. L'étudiant est invité à proposer son propre projet. EUREC et les responsables de la formation contactent régulièrement les entreprises du secteur des énergies renouvelables tout au long de l'année pour les encourager à proposer un projet étudiant. Cependant, les étudiants ne doivent pas s'attendre à recevoir une liste de projets parmi lesquels choisir. Il leur est demandé de rechercher individuellement les entreprises ou les centres de recherche souhaitant leur proposer un projet. Une personne qualifiée de l'université de spécialisation les conseillera sur la marche à suivre pour trouver le projet le plus adapté à leurs qualifications et à leurs attentes.
L'étudiant peut également discuter directement avec le porteur de projet des modalités pratiques (allocation, hébergement, etc.). Lorsqu'un étudiant propose son propre projet, celui-ci doit être validé par les organismes de formation principale et de spécialisation avant d'être accepté. Il est conseillé aux étudiants de se renseigner auprès de l'organisme d'accueil du projet afin de souscrire une assurance pour leur travail dans ses locaux.
Durant le projet, les progrès des étudiants sont suivis par :
- Un professeur du fournisseur principal ;
- Un professeur du fournisseur de spécialisation;
- Un tuteur professionnel du fournisseur du projet.
Le projet est présenté à Bruxelles et l'étudiant doit également rédiger un mémoire de master. Le projet est évalué par l'établissement d'enseignement principal (l'université où l'étudiant a étudié au premier semestre).
L’objectif du Master européen en gestion des systèmes énergétiques durables est de fournir aux étudiants de troisième cycle les compétences requises pour un emploi dans l’industrie de l’énergie durable. Les étudiants se spécialiseront dans l’analyse de rentabilisation, la modélisation, la conception de projets et la mise en œuvre. En raison du contact avec l’étranger, le cours exige, nos étudiants auront la perspective internationale essentielle aux besoins RH de l’industrie.
En structurant le cours en trois sections, les étudiants sont assurés de passer du temps dans au moins deux pays différents de l’UE et de prendre contact avec un large éventail d’instituts européens et d’entreprises impliquées dans le secteur de l’énergie durable. Les universités participantes sont toutes bien établies dans le secteur de la formation et de l’éducation et sont reconnues au niveau international pour leur travail dans le domaine de la gestion des systèmes énergétiques durables.
Comment trouver un sponsor ?
Chaque étudiant est responsable de trouver lui-même le financement nécessaire à ses études dans le cadre du Master SESyM. EUREC ne propose pas d'aide financière et ne peut pas accorder de réduction des frais de scolarité. Certains étudiants ont déjà postulé à des bourses et, si nécessaire, EUREC peut fournir une attestation d'admission et des documents similaires.
Les prêts étudiants Erasmus+ ont été créés par la Commission européenne pour faciliter l'obtention d'un diplôme complet à l'étranger. Les masters EUREC se déroulent dans les pays participant au programme Erasmus+ ; certains étudiants peuvent donc demander un prêt étudiant Erasmus+ garanti par l'UE auprès d'une banque de leur pays d'origine. Actuellement, le programme Erasmus+ est accessible par les universités et les banques d'Espagne, d'Italie (Émilie-Romagne), de Croatie, de Roumanie et de Turquie aux étudiants sortants de ces pays qui poursuivent des études de troisième cycle à l'étranger, ainsi qu'aux étudiants d'autres pays participant au programme se rendant en Espagne pour un master. Plus d'informations sur les prêts Erasmus+ sont disponibles ici. Remarque : le programme de prêts étudiants Erasmus+ n'est ni financé ni organisé par EUREC .
Voici quelques bourses et programmes de bourses qui ont été obtenus par d'anciens étudiants du programme de master SESyM.
- Partenariat mondial pour l'électricité durable (anciennement e8) : soutient des étudiants exceptionnels poursuivant des études supérieures en développement énergétique durable. Les candidats doivent être ressortissants de pays à faible revenu.
- Fondation Iberdrola (pour des études en Espagne ou au Royaume-Uni) :
- CRSNG : Les citoyens canadiens peuvent être admissibles à une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
- BCEI : Les citoyens canadiens peuvent être admissibles à des bourses d’études par l’intermédiaire du Bureau canadien de l’éducation internationale.
- Programme de bourses de la Fondation Ford : Les étudiants admissibles doivent résider ou être ressortissants d'un des pays ou territoires bénéficiant du Programme de bourses internationales, soit 22 pays à travers le monde, principalement des pays à faible revenu. Les boursiers doivent avoir la volonté de servir leurs communautés dans le domaine du développement.
- FONGECIF : Les bourses du FONGECIF sont disponibles pour les citoyens et résidents de France, et sont divisées en régions d'application : Nord/Pas-de-Calais, Ile-de-France et Bretagne en sont quelques exemples.


