Faculty of Social Sciences, Charles University (FSV UK)
Doctorat en sciences sociales numériques
Prague, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* frais pour une demande en ligne : 780 CZK
Les sciences sociales numériques se concentrent sur les phénomènes sociaux qui se manifestent en grande partie dans l'environnement en ligne. Leur étude nécessite une structure interdisciplinaire de compétences et une formation méthodologique appropriée en matière d'analyse de données. Il s'agit d'un programme doctoral interdisciplinaire et interinstitutionnel unique qui offre un moyen moderne et efficace d'aborder les problèmes complexes de la société contemporaine.
Les diplômés du programme de sciences sociales numériques sont équipés pour traiter des tâches d'analyse de données impliquant des phénomènes numériques changeants et complexes qui évoluent dans des environnements en ligne. Leur formation est interdisciplinaire, incluant la sécurité, les technologies numériques, le droit et les valeurs humaines, ce qui leur permet de comprendre rapidement les nouveaux enjeux numériques et de proposer des solutions très efficaces aux défis découlant des grands changements sociaux et politiques. La structure des compétences fait des diplômés des candidats idéaux pour la recherche fondamentale ainsi que pour des rôles de décideurs politiques impliquant des environnements en ligne et des technologies numériques.
Les diplômés seront capables d'analyser les questions numériques impliquant la sécurité et la sûreté, les technologies numériques et le droit, ainsi que l'évolution des valeurs humaines dans les environnements en ligne. Les diplômés posséderont un large éventail de compétences analytiques basées sur une formation aux méthodologies quantitatives et qualitatives, y compris les techniques avancées d'apprentissage automatique. Le programme produira des experts interdisciplinaires capables d'analyser des questions numériques à multiples facettes sur la base d'ensembles de données riches et volumineux. Il répond ainsi à l'évolution récente du marché du travail qui met l'accent sur le besoin d'experts orientés vers les données et formés dans plusieurs disciplines.
Bien que les étudiants se concentrent toujours sur un domaine, l'accréditation conjointe garantit l'interconnexion des segments individuels, qui est soulignée par une formation méthodique commune. À l'issue du programme, les diplômés seront bien équipés pour des carrières universitaires, des postes de recherche et des rôles de direction dans le domaine de l'analyse des données sociales. Ils seront en mesure de démontrer l'expertise nécessaire pour utiliser des méthodes informatiques avancées, contribuer au progrès théorique dans les sciences sociales et guider la prise de décision basée sur les données dans une variété de domaines sociétaux.
Le programme d'études en Sciences Sociales Numériques (DiSS) est un programme conjoint de la Faculté des Sciences Sociales (FSV), de la Faculté de Droit (PF) et de la Faculté des Lettres (FF). Le programme sera accrédité conjointement par ces facultés, la Faculté de Mathématiques et de Physique (MFF) étant partenaire associé du programme. Le personnel enseignant de la MFF contribuera à la formation aux méthodes informatiques à différents niveaux de complexité et à l'encadrement des recherches en technologies du langage.
DiSS se concentre sur les phénomènes sociaux qui se manifestent largement dans l'environnement numérique. Leur étude requiert une structure de compétences interdisciplinaire et une formation méthodologique appropriée en analyse de données. Ce programme doctoral interdisciplinaire et interinstitutionnel unique offre une approche moderne et efficace des problèmes complexes de la société contemporaine.
DiSS explore des phénomènes sociaux largement inaccessibles aux approches disciplinaires traditionnelles dans les cinq concentrations suivantes :
Sciences de la sécurité (FSV)
La spécialisation en Sciences de la sécurité soutiendra la recherche qui perçoit le développement révolutionnaire des technologies numériques dans le contexte des valeurs humaines et sociales liées aux changements de l'ordre politique. Les conflits de valeurs, combinés aux effets néfastes ou perturbateurs des technologies numériques, révèlent non seulement les limites de la résistance sociale, mais aussi les phénomènes de sécurité qui nécessitent des perspectives analytiques au sein du nouveau domaine des Sciences de la sécurité. Les thèses de doctorat comprendront des analyses qualitatives ou quantitatives basées sur des données, avec de solides composantes informatiques, permettant la collecte et l'exploitation de données probantes sur les innovations numériques qui transforment la société et les politiques.
Technologies et services financiers (FSV)
La spécialisation Finance et services numériques s'adresse à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les liens entre finance, technologie et société. Cette spécialisation offre une occasion unique d'explorer la manière dont les technologies numériques transforment le paysage financier, des cryptomonnaies et de la blockchain à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique dans la prise de décision financière. La recherche doctorale visera à une compréhension globale de la transformation numérique du secteur financier et de ses conséquences sociales.
Anthropologie numérique (FF)
La spécialisation en Anthropologie numérique se concentrera sur les phénomènes anthropocentriques qui résultent de l'impact des technologies numériques sur les individus et les sociétés. La recherche en Anthropologie numérique explorera la manière dont les individus créent des identités, pratiquent et produisent des connaissances grâce aux interactions homme-machine. Les artefacts numériques résultant de ces processus sont essentiels pour comprendre les transformations des vies individuelles et des normes sociales. Les recherches doctorales dans ce domaine étudieront les comportements individuels et collectifs sur les plateformes en ligne afin de découvrir de nouveaux modèles de comportement humain influencés par les nouveaux moyens de communication et d'expression. Une attention particulière sera portée aux effets pathologiques et aux contre-mesures possibles pour assurer le bien-être et la sécurité des sociétés numériques.
Droit et données : recherche et politique (PF)
La spécialisation « Droit et données » s'inscrit dans la transformation de la quasi-totalité des aspects de la société, induite par la disponibilité et l'utilisation de données quantitatives grâce aux nouvelles technologies. Cette évolution se reflète également dans le domaine de la science des données, qui connaît une expansion rapide et inclut de nouvelles techniques et définitions de la signification et de la nature des données. Les recherches doctorales dans ce domaine porteront sur les sujets liés à l'application de la science des données au droit et à l'élaboration des politiques. Les projets s'inspireront des techniques informatiques, statistiques et mathématiques pour fournir des analyses empiriques, fondées sur des données, des réglementations existantes ou prévues dans des contextes nationaux, régionaux ou mondiaux.
Technologies linguistiques (MFF/FSV)
La spécialisation en technologies langagières reflète les avancées considérables du traitement automatique du langage naturel (TAL) au cours de la dernière décennie, permettant aux chercheurs en sciences sociales d'analyser et de comprendre le langage humain à une échelle sans précédent. Des techniques telles que l'analyse des sentiments, la modélisation thématique et la reconnaissance d'entités nommées sont devenues plus précises et plus efficaces, permettant aux chercheurs de mieux comprendre l'opinion publique, les schémas discursifs et les dynamiques sociales. La recherche dans la spécialisation en technologies langagières se concentrera sur des approches innovantes et interdisciplinaires à l'interface du langage, de la technologie et de la société. Cette spécialisation vise à doter les étudiants de connaissances et de compétences avancées dans l'utilisation des technologies langagières pour explorer les phénomènes sociaux, analyser des données textuelles et mieux comprendre le comportement humain et les modes de communication. Les étudiants se plongent dans des domaines tels que le TAL et la linguistique computationnelle, combinant des méthodes technologiques de pointe avec les théories et méthodes des sciences sociales.
Les diplômés du programme de sciences sociales numériques sont équipés pour gérer des tâches d'analyse de données impliquant des phénomènes numériques changeants et complexes qui évoluent dans des environnements en ligne. Leur formation interdisciplinaire, incluant la sécurité, les technologies numériques, le droit et les valeurs humaines, leur permet d'appréhender rapidement les nouveaux enjeux numériques et de proposer des solutions performantes aux défis posés par les grands changements sociaux et politiques. La structure de leurs compétences fait de ces diplômés des candidats idéaux pour la recherche fondamentale ainsi que pour des rôles d'élaboration de politiques impliquant les environnements en ligne et les technologies numériques.
