Maastricht University, Faculty of Arts and Social Sciences
MA études des médias: cultures numériques
Maastricht, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 695 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE : 1er juin. Étudiants hors UE/EEE ayant besoin d'un visa et/ou d'un permis de séjour : 1er mai
** les frais institutionnels pour ce programme sont de : 15 800 €
Les technologies numériques ont transformé nos façons de partager et de diffuser l'information, de comprendre le passé, d'interagir les uns avec les autres et d'occuper nos loisirs. Le monde numérique a bouleversé les conditions d'interaction dans des domaines aussi divers que la politique et la culture : s'il peut être une force positive en démocratisant la participation, la production et le partage, il peut aussi être source d'exploitation, introduisant de nouvelles formes de contrôle et de surveillance. Alors que le monde numérique imprègne tous les aspects de nos vies, les médias traditionnels et la culture analogique se transforment en de nouvelles interrelations complexes. Le master Études des médias : Cultures numériques (MS:DC) allie théorie et réflexion à la pratique et à la création. Il vous permettra d'acquérir un large éventail de compétences en outils numériques et en méthodes de recherche pour devenir à la fois chercheur en médias et acteur actif dans un large éventail de secteurs et d'organisations culturelles et patrimoniales dans le monde numérique actuel.
Cours et programmes 2025-2026
Semestre 1:
- Réunions de mentorat *
- Transformations des cultures numériques
- Virtualités réelles
- Pensée du design et culture du créateur
- Machines de la connaissance
Conception de la recherche
Semestre 2 (Mémoire optionnel) :
- Création de collections numériques
- Ateliers de soutien à la thèse et au stage *
- Thèse
Semestre 2 (Stage optionnel) :
- Création de collections numériques
- Ateliers de soutien à la thèse et au stage *
- Stage
- Rapport de stage
- Thèse de stage
Les modules proposés « Réunions avec des mentors » et « Ateliers de soutien à la thèse et au stage » n’apparaîtront pas sur le relevé de notes de l’étudiant (aucun crédit n’est accordé / aucun résultat n’est enregistré).
Le master en études médiatiques : cultures numériques vous prépare à un paysage médiatique en constante évolution, en alliant théorie de pointe et expérience pratique. Les diplômés s’orientent vers des carrières dans la gestion des médias sociaux, l’élaboration de politiques, le journalisme de données et d’autres domaines. Ceux qui s’intéressent à la recherche peuvent poursuivre leurs études par un doctorat ou s’orienter vers des carrières de recherche en sociologie numérique, en santé numérique ou en intelligence artificielle.
Face à l'émergence de nouveaux métiers, comme concepteur d'invites IA, liée aux progrès technologiques, notre programme vous permet de garder une longueur d'avance. En mettant l'accent sur les compétences transversales, la maîtrise des outils numériques et l'apprentissage autonome, vous serez parfaitement préparé·e à évoluer et à innover dans le monde numérique.
Les réussites de nos anciens élèves témoignent de la capacité du programme à faire le lien entre expertise académique et insertion professionnelle. Que vous souhaitiez animer des communautés en ligne, développer des plateformes numériques conviviales ou analyser les tendances médiatiques, ce diplôme vous donne les clés pour réussir dans un secteur en constante évolution.
Qu'allez-vous apprendre?
En petits groupes d'une quinzaine d'étudiants, vous chercherez des solutions à des problématiques et des scénarios concrets liés aux cultures numériques. Vous explorerez des thèmes tels que : médias numériques et éthique ; virtualité et expériences médiatisées ; design thinking, culture maker et justice sociale ; méthodes numériques, féminisme des données et théorie postcoloniale ; nouveaux espaces publics. Vous approfondirez vos connaissances en archivage et collections numériques, tout en participant à des projets collaboratifs de résolution de problèmes, de narration numérique et de (re)création 3D. Nos enseignants, hautement spécialisés, sont également accessibles et impliqués : ils jouent un rôle de facilitateurs, vous apportant leur aide si besoin, tout en vous permettant de développer l'autonomie et les compétences en résolution de problèmes essentielles à votre future carrière.
Le programme possède une base théorique large et interdisciplinaire, combinant les études médiatiques à des domaines tels que les humanités numériques, la philosophie de la technologie, le design et la sociologie numérique.
Ce programme allie théorie et compétences en recherche numérique grâce à diverses modalités, notamment des formations pratiques, des projets de groupe, des mises en situation et des études de cas. Vous pouvez approfondir vos compétences professionnelles en choisissant de réaliser votre mémoire de master en parallèle d'un stage.
En tant que communauté universitaire ouverte et accessible, l'Université du Michigan (UM) offre plusieurs bourses d'études pour soutenir les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs les plus brillants, présentant un fort potentiel de développement personnel et rencontrant des difficultés financières, afin qu'ils puissent poursuivre leurs études à l'UM. Les boursiers de l'UM sont d'importants ambassadeurs de l'université pendant et après leurs études. La sélection des boursiers repose sur l'excellence académique, l'engagement parascolaire, la citoyenneté active et les besoins financiers. Le nombre de bourses étant limité, le processus de sélection est très compétitif.
