Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences
BSc in Biomedical Sciences
Maastricht, Pays-Bas
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* The statutory fee for this program is: €2,083; The institutional fee for this program is: €10,900
Biomedical Sciences
Savez-vous ce que vous devriez manger avant un match de football et, surtout, pourquoi vous devriez en manger ? Aimeriez-vous savoir pourquoi une cellule est sensible à une maladie et une autre non ? Le programme de licence en sciences biomédicales tourne entièrement autour de la maladie et de la santé. Que vous choisissiez de vous spécialiser dans les processus moléculaires d'une cellule cancéreuse ou que vous souhaitiez en savoir plus sur les programmes d'exercices destinés aux personnes obèses ; le programme offre une base solide pour un avenir réussi. Vous pourriez par exemple devenir chercheur dans une entreprise pharmaceutique qui développe de nouveaux médicaments ou physiologiste dans une université. Veuillez noter que la date limite de candidature pour les sciences biomédicales si vous souhaitez commencer la prochaine année universitaire est le 15 janvier.
Fast facts
- Étudiez les processus biologiques à l’origine de la vie humaine.
- Choisissez les thèmes qui correspondent à vos intérêts et vos ambitions.
- Poursuivez une carrière de chercheur, de physiologiste ou de responsable politique.
- Licence de 3 ans à temps plein, enseignée en anglais.
- Numerus Fixus : la date limite de candidature est le 15 janvier
- Hebdomadaire : 12 heures de cours, 28 heures d'études individuelles.
- Vous obtiendrez un baccalauréat ès sciences en sciences biomédicales.
Numerus fixus, date limite de candidature et procédure de sélection
À partir de l'année universitaire 2023-2024, le baccalauréat Sciences biomédicales est un programme à vocation pédagogique. Cela signifie que tous ceux qui remplissent les conditions d’admission ne se verront pas automatiquement offrir une place. La date limite de candidature pour commencer les sciences biomédicales en septembre 2023 est le 15 janvier 2023. Si votre diplôme ne figure pas sur la liste des candidatures européennes antérieures, l'Université de Maastricht doit évaluer sur une base individuelle si votre formation antérieure vous permet d'être admis. Cette évaluation prend plus de temps. Par conséquent, si votre diplôme ne figure pas dans la liste, veuillez postuler le plus tôt possible, de préférence avant le 1er novembre 2022. Veuillez vérifier votre diplôme sur notre site Internet .
Le fixus des sciences biomédicales est introduit pour garantir la qualité de l'enseignement. Il y a 400 places pour le baccalauréat Sciences biomédicales en 2023-2024. Cela signifie que, à condition que vous participiez sérieusement à toutes les étapes de la sélection en ligne, vous avez de réelles chances d'acquérir une place.
Pourquoi ce programme?
Le programme de baccalauréat en sciences biomédicales explore le fonctionnement du corps humain dans la vie de tous les jours, pendant les périodes de maladie, tout au long de la vie et au meilleur de ses capacités. Vous explorez la relation entre l'homme et son environnement depuis la molécule, le gène, la cellule et l'organe, l'individu et des populations entières. Le programme est souvent décrit comme le "volet recherche de la médecine". Donc, si vous souhaitez contribuer à la santé et au bien-être des autres, mais que vous préférez ne pas devenir médecin, les sciences biomédicales sont le bon choix pour vous.
Parcourez les informations de ce site Web pour vous faire une première impression. Si cette information vous amène à penser «que je veux voir et expérimenter par moi-même», c'est une bonne idée de venir nous rendre visite lors de nos journées portes ouvertes et journées d'expérience!
Programme large et flexible
La nature flexible du programme signifie que vous aurez beaucoup d'occasions de vous spécialiser. Vous commencerez par suivre des cours obligatoires, suivis de plusieurs cours au choix et d'une mineure. Cela signifie que vous aurez la possibilité de choisir les sujets qui correspondent le mieux à vos talents et à vos ambitions, ce qui vous permettra de développer un profil professionnel unique dans le domaine des sciences biomédicales. Un mentor personnel vous guidera dans les décisions que vous devrez prendre. Vous compléterez votre baccalauréat en écrivant une thèse.
À l'interface de la recherche, de la médecine et de la biologie
Bien que ce programme partage un terrain d’entente avec la biologie et la médecine, il a un accent différent différent. En biologie, vous étudiez les liens entre les espèces biologiques et leur environnement. En médecine, vous étudiez le phénomène de la maladie dans le but de guérir des patients individuellement. En tant que scientifique biomédical (et étudiant en sciences biomédicales), vous ne traitez pas et n'entrez pas en contact avec des patients. Au lieu de cela, vous utilisez les connaissances scientifiques pour mieux comprendre les processus sous-jacents à la santé et à la maladie humaines.
Cinq thèmes
- Vivre: chimie de la vie, cellules, organisation et communication dans les tissus
- Protection: menaces, immunité, système lymphatique, infection et maladies infectieuses, épidémiologie
- Agir: bouger, sentir votre position, votre système nerveux et votre système musculo-squelettique
- En plein essor: apport en oxygène, traitement des nutriments, maintien de l'équilibre physiologique et nutrition
- Peupler: héritage, reproduction, développement et croissance, hormones et évolution
Développer des compétences
Outre le contenu biomédical, le programme de baccalauréat en sciences biomédicales se concentre explicitement sur la formation et le développement des compétences académiques et professionnelles. Ces compétences vous seront utiles dans votre future carrière et vous donneront une longueur d’avance comparée aux étudiants des autres universités. Vous êtes encouragé à améliorer vos compétences dans trois groupes principaux:
Communicateur:
- Vous êtes capable de communiquer sur votre travail.
- Vous pouvez collaborer avec des personnes ayant une spécialisation différente ou un contexte culturel différent.
Professionnel:
- Vous avez une éthique de travail professionnelle.
- Vous pouvez entretenir des relations professionnelles avec d’autres.
- Vous êtes capable de gérer et de coordonner le travail à réaliser.
- Vous pouvez gérer votre propre temps.
Enquêteur:
- Vous êtes curieux et inquisiteur.
- Vous êtes disposé et capable d’explorer les problèmes et de trouver des réponses.
- Vous pouvez penser de manière critique.
- Vous possédez des compétences de base en recherche et en résolution de problèmes.
- Vous souhaitez contribuer à la diffusion des connaissances.
- Vous vous intéressez à la manière dont les connaissances scientifiques sont obtenues et à la manière dont elles évoluent.
Petits groupes = gros avantages
À l'université de Maastricht, les cours sont dispensés à l'aide de l'apprentissage par problèmes (APP). En petits groupes de douze étudiants maximum, vous travaillerez sur des travaux pratiques abordant un thème biomédical sous différents angles. Vous acquerrez des connaissances et vous apprendrez également à collaborer, à présenter et à mettre en place un projet de laboratoire. Des sessions de formation pratique et aux techniques de recherche sont également incluses. Vous discutez d'un problème donné, définissez des objectifs d'apprentissage, étudiez une littérature pertinente, puis vous vous réunissez pour discuter de vos résultats. Vous faites cela indépendamment, mais toujours sous la supervision d'un tuteur.
Programme d'excellence MaRBLe
Dans le cadre du programme d'apprentissage fondé sur la recherche de Maastricht, MaRBLe, nous offrons aux étudiants de troisième cycle talentueux la possibilité de mener leur propre projet de recherche. Vous serez guidé par un personnel académique expérimenté qui vous aidera à développer davantage vos compétences en matière de pensée critique et de recherche. Cela vous aidera à vous préparer à une carrière dans la recherche scientifique ou dans des postes de recherche en entreprise.
La mission de l'Université de Maastricht est d'offrir aux étudiants du monde entier la possibilité de devenir des penseurs actifs, orientés vers le monde, prêts à apporter une contribution positive à leur société.
En tant que communauté universitaire ouverte et accessible, l'UM propose plusieurs bourses pour soutenir les étudiants de premier et de deuxième cycle les plus performants, dotés d'un potentiel de développement personnel et qui rencontrent des difficultés financières pour poursuivre des études à l'UM. Les étudiants boursiers de l'UM sont d'importants ambassadeurs de l'université pendant et après leurs études. Les étudiants boursiers de l'UM sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, de leur engagement parascolaire, de leur citoyenneté active et de leurs besoins financiers. Le nombre de bourses étant limité, le processus de sélection est très compétitif.
Apprenez-en davantage sur les bourses proposées par l'UM et utilisez l'outil pour savoir si vous êtes éligible au financement via le lien ci-dessous.
La flexibilité du programme vous permet de poursuivre de nombreux parcours professionnels après l'obtention de votre diplôme. Vos connaissances du corps humain et des processus physiologiques et moléculaires qui s'y déroulent vous garantissent une grande popularité auprès des employeurs. Après tout, vous n'êtes pas seulement un expert dans le domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé, vous avez également suivi de nombreuses formations pratiques dans des domaines tels que la communication, la rédaction, la présentation et la collaboration avec des personnes d'autres disciplines. Cela fait de vous un candidat idéal pour de nombreux postes différents, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.
