Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences
MSc en éducation et promotion de la santé
Maastricht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 25 100
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
MSc en éducation et promotion de la santé
Un gramme de prévention vaut un kilo de remède. Mais aider les gens à vivre une vie plus saine est pas une tâche facile. Promotion de la santé, tels que définis par l'Organisation mondiale de la Santé, est le processus qui permet aux gens de mieux maîtriser et d'améliorer leur santé. Cela comprend:
- éducation à la santé
- l'élaboration de politiques en santé
- créer des milieux favorables
- en utilisant des approches de marketing social
Le maître de l'éducation et de promotion de la santé axée sur le développement et l'évaluation des interventions de santé tant au niveau du comportement et de l'environnement. La spécialisation est interdisciplinaire, combinant des éléments de la psychologie, de la communication, de l'épidémiologie, de la biomédecine, de la sociologie, de la science et de la gestion politique.
La recherche est une partie intégrante du maître de l'éducation et de promotion de la santé. Le programme est liée aux objectifs de recherche des instituts suivants:
- Ecole NUTRIM pour la nutrition, la toxicologie et du métabolisme
- Ecole CAPHRI pour la santé publique et des soins primaires
Le maître de l'éducation et de promotion de la santé est enseigné entièrement en anglais. Les élèves peuvent soit compléter le programme comme un programme à temps plein d'un an ou comme un programme à temps partiel de deux ans.
Les réseaux internationaux
Le maître de l'éducation et de promotion de la santé entretient des relations avec les organisations de promotion de la santé nationale et des universités internationales et des conseils de recherche, en offrant des possibilités d'échanges et de stages étudiants.
informations sur le programme
Le maître de l'éducation et de promotion de la santé offre aux étudiants la formation et les compétences pour:
- analyser les effets positifs ou négatifs des facteurs comportementaux et environnementaux sur notre qualité de vie
- formuler des objectifs, vérifiables spécifiques d'intervention
- concevoir des plans d'intervention efficaces, santé scientifique
- formuler des plans pour la diffusion et la mise en œuvre de ces interventions
- tester, évaluer et d'affiner ces interventions
La première partie du programme se compose de six unités:
- La prévention du cancer
- Les meilleures pratiques en matière d'éducation sanitaire et de promotion
- Cartographie d'intervention
- Promotion de la santé de chantier
- La prévention des problèmes de santé mentale
- Le changement organisationnel et de transformation
Au cours de la deuxième partie du programme, les élèves feront des recherches et compléter la thèse de maîtrise sous la surveillance étroite du personnel académique. Le programme comprend également une gamme de conférences obligatoires spéciales (capita selecta) et une formation obligatoire en 'analyse factorielle et l'analyse de données multi-niveaux ».
Ce programme est pour vous si :
- Vous portez un vif intérêt à comprendre comment l'environnement, les politiques et les comportements façonnent la santé et le bien-être.
- Vous êtes passionné(e) par la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de promotion de la santé.
- Vous souhaitez avoir un impact et contribuer à un changement réel et durable.
Le programme de bourses d'études NL-High Potential de l'Université de Maastricht (UM) offre 21 bourses complètes de 34 000 € (comprenant l'exonération des frais de scolarité et une allocation mensuelle) chaque année universitaire à des étudiants très talentueux originaires de pays hors de l'Union européenne (UE) qui ont été admis à un programme de master à l'UM.
Le programme de bourses comprend la bourse « Haut Potentiel » (financée par le Fonds de bourses de l’Université de Maastricht) et la bourse NL, financée par le ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences en partenariat avec les universités et les hautes écoles spécialisées néerlandaises. Il s’adresse aux étudiants internationaux non ressortissants de l’UE/EEE souhaitant suivre un cursus universitaire complet aux Pays-Bas.
Veuillez visiter notre site Web pour plus d'informations.
- Comprendre les comportements en matière de santé
- Modifier les comportements en matière de santé
- Développement d'interventions
- Examen des données probantes relatives aux pratiques de promotion de la santé
- Préparation à la recherche scientifique
- Mise en œuvre et évaluation
- Promotion de la santé
- Recherche scientifique et article
Après avoir terminé le master en éducation et promotion de la santé, vous serez un expert en promotion de la santé et du bien-être. Vous pourrez alors envisager une carrière dans des instituts de santé, des cabinets de conseil, des compagnies d'assurance, des administrations publiques ou le milieu universitaire. L'expérience montre que tous les étudiants trouvent rapidement un emploi de qualité, parfois même avant l'obtention de leur diplôme.
Possibilités de carrière
Instituts de santé
Au sein des instituts de santé régionaux, nationaux et internationaux, les diplômés en éducation et promotion de la santé participent à des campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils contribuent également au développement d'interventions et à l'évaluation des stratégies d'éducation sanitaire.
Conseil
Dans les cabinets de conseil, les diplômés fournissent aux organisations nationales et internationales des conseils sur la manière de développer des interventions sanitaires ou d'améliorer les stratégies d'éducation sanitaire.
Gouvernements
Certains diplômés en éducation et promotion de la santé choisissent de faire carrière au sein d'un gouvernement local ou national, où ils travaillent sur un large éventail d'initiatives sanitaires, allant de la prévention des maladies infectieuses aux campagnes de promotion de l'alimentation saine et de l'exercice physique.
Academia
Ce programme vous permettra également d'acquérir de solides connaissances scientifiques. Une carrière de doctorant vous sera ainsi ouverte.
Nous sommes confrontés à des défis urgents et complexes, tels que la hausse des maladies chroniques, les problèmes de santé mentale, les inégalités en matière de santé, les risques sanitaires liés au climat et l'impact croissant des modes de vie malsains. Pour apporter des solutions efficaces à ces défis, nous avons besoin d'efforts novateurs, fondés sur des données probantes et collaboratifs. Dans notre master en Promotion de la Santé (PS), nous nous engageons à former les « promoteurs de santé de demain » : des professionnels prêts à relever des défis complexes et à bâtir des sociétés plus saines et plus équitables. Améliorer le bien-être ne se limite pas aux choix et aux comportements individuels. C'est pourquoi ce programme forme également les étudiants à comprendre et à influencer les environnements et les politiques qui ont un impact sur la santé.
Vous apprendrez à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de promotion de la santé novateurs et fondés sur des données probantes, qui permettent aux individus et aux communautés de prendre leur santé en main. En combinant théorie, recherche et pratique, vous développerez les compétences nécessaires pour transformer les connaissances en actions, impulser un changement durable et avoir un impact concret sur la santé publique.
