Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences
MSc en sciences biomédicales
Maastricht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 25 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les candidats hors UE | 1er juin pour les candidats de l'UE
MSc en sciences biomédicales
Le 21ème siècle pourrait bien être appelé le siècle de la biologie moléculaire. Au milieu des investissements à grande échelle dans les sciences de la vie de toute l'Europe, il ya une demande croissante de professionnels hautement spécialisés dans un éventail de domaines des sciences de la vie. Le programme de T aster il m en sciences biomédicales se concentre sur l'état de la méthodologie de l'art et les compétences qui permettent aux chercheurs de démêler les mécanismes moléculaires de la santé et de la maladie. Le programme vise à familiariser les étudiants de maître avec les principes de la méthode scientifique, à savoir, comment les nouvelles connaissances scientifiques est obtenu fondamentale et appliquée domaines de recherche, et comment ce roman aperçu est utilisé pour le bénéfice des patients. Les cours théoriques sont dispensés par des professionnels de la fois le laboratoire et la clinique.
Le programme est offert dans une coopération entre l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas, et de l'Université de Hasselt à Diepenbeek, Belgique, ensemble désigné comme le Université transnationale du Limbourg (TUL). Les deux instituts de recherche campus maison de niveau supérieur dans un certain nombre de domaines, en donnant aux étudiants la possibilité de participer à des recherches en cours et reçoivent les mains sur l'expérience pratique. Vous vous inscrivez à l'Université de Maastricht et de participer à des activités d'apprentissage à la fois de Maastricht et Diepenbeek.
Le programme du Master est un programme de deux ans enseigné entièrement en anglais avec des conférences offertes sur les deux campus (de Maastricht et Diepenbeek). La spécialisation est choisi juste avant le début de la deuxième année. Les diplômés recevront une maîtrise ès sciences en sciences biomédicales avec une mention de la spécialisation choisie.
informations sur le programme
Le programme de sciences biomédicales offre quatre spécialisations:
1. sciences moléculaires cliniques
Cette spécialisation met l'accent sur l'acquisition de connaissances, l'intelligence et les compétences pratiques nécessaires pour démêler la base moléculaire des maladies humaines. Sujets couvrent chronique et / ou des maladies inflammatoires comme par exemple le syndrome métabolique et le diabète, l'asthme, la BPCO, la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les thèmes centraux de la spécialisation sont les mécanismes sous-jacents et moléculaires, diagnostics moléculaires et approches thérapeutiques.
Les étudiants avec cette spécialisation sont libres de choisir leur deuxième stage supérieur dans l'un des projets proposés par l'une des écoles de recherche de quatre ans: école CARIM pour les maladies cardiovasculaires, NUTRIM école pour la nutrition, la toxicologie et du métabolisme, GROW école pour l'oncologie et de la biologie du développement et Ecole MHeNS pour la santé mentale et de neurosciences.
2. biologie et de la médecine cardiovasculaire
La biologie et de la médecine cardiovasculaire spécialisation offre une formation de recherche en biologie et les maladies cardiovasculaires. Le programme met l'accent sur les trois domaines de recherche suivants:
- la thrombose et l'hémostase
- la fonction cardiaque et l'échec
- biologie vasculaire
Les étudiants qui ont choisi cette spécialisation sera de planifier et de réaliser un projet de recherche dans le domaine de la biologie et de la médecine cardiovasculaire. Les étudiants ont la possibilité de suivre un 2 semaines de cours électif sur la biologie et la médecine cardio-vasculaire dans la première année. Cela est toutefois pas obligatoire pour la détermination de la spécialisation finale.
Cette spécialisation est offert par l'École CARIM pour les maladies cardiovasculaires.
3. Nutrition et métabolisme
La spécialisation Nutrition et métabolisme se concentre sur la recherche biomédicale et la relation entre l'alimentation et le métabolisme. Vous recevrez une compréhension globale du rôle de l'alimentation dans la régulation des processus métaboliques et de la prévention des troubles métaboliques. Vous apprendrez également comment l'alimentation affecte la suivante:
• pré et post-opératoire de soins
• Les conditions de maladie aiguë
• reprise et de récupération ·
• soins palliatifs
Les étudiants qui ont choisi cette spécialisation sera de planifier et de réaliser un projet de recherche dans le domaine de la nutrition et du métabolisme. Les étudiants ont la possibilité de suivre un 2 semaines de cours électif sur la nutrition et le métabolisme dans la première année. Cela est toutefois pas obligatoire pour la détermination de la spécialisation finale.
Cette spécialisation est offert par l'École NUTRIM pour la nutrition, la toxicologie et du métabolisme.
4. oncologie et Developmental Biology
La spécialisation en oncologie et Developmental Biology vise à accroître la connaissance des élèves dans les facteurs et les processus impliqués dans la croissance normale et anormale. Une attention particulière dans les centres du programme sur les interactions de l'environnement de gènes et la régulation génétique / épigénétique de l'expression de phénotype, à la fois dans le contexte du développement normal et oncogenèse.
Les étudiants qui ont choisi cette spécialisation sera de planifier et de réaliser un projet de recherche dans le domaine de la recherche sur le cancer ou la biologie du développement. Les étudiants ont la possibilité de suivre un 2 semaines de cours électif sur le cancer et la biologie du développement dans la première année. Cela est toutefois pas obligatoire pour la détermination de la spécialisation finale.
La mission de l'Université de Maastricht (UM) est d'offrir aux étudiants du monde entier la possibilité de devenir des penseurs actifs, orientés vers le monde, prêts à apporter une contribution positive à leur société.
L'enseignement innovant et de haute qualité de l'UM, basé sur l'apprentissage par problèmes à petite échelle (PBL) dans un cadre international et interculturel, prépare les étudiants à cet objectif.
En tant que communauté universitaire ouverte et accessible, l'UM propose plusieurs bourses pour soutenir les étudiants de premier et de deuxième cycle les plus performants, dotés d'un potentiel de développement personnel et qui rencontrent des difficultés financières pour poursuivre des études à l'UM. Les étudiants boursiers de l'UM sont d'importants ambassadeurs de l'université pendant et après leurs études. Les étudiants boursiers de l'UM sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, de leur engagement parascolaire, de leur citoyenneté active et de leurs besoins financiers. Le nombre de bourses étant limité, le processus de sélection est très compétitif.
Avant de postuler pour une bourse UM, veuillez prendre en compte les facteurs résumés ci-dessous. Lisez-les attentivement pour vous assurer que le temps précieux que vous investissez dans votre candidature porte ses fruits :
- Vous devrez postuler à un programme d’études à l’UM avant de postuler pour une bourse ;
- Vous n'êtes autorisé à postuler que pour une seule bourse UM, plusieurs candidatures seront disqualifiées ;
- Vérifiez si votre nationalité est éligible à la bourse ;
- Vérifiez si votre programme d'études participe à la bourse ;
- Assurez-vous que si la bourse couvre uniquement les frais de scolarité, vous êtes en mesure de financer vos propres frais de subsistance (loyer, nourriture et assurances) pour toute la durée de vos études.
Année 1
- Défis biomédicaux MBS1001
- Approches biomédicales MBS1002
- Biosécurité MBS1103
- Principes avancés de génétique et de génomique MBS1101
- Physiopathologie des maladies MBS1201
- Nutrition, activité physique et métabolisme ; Aspects fondamentaux (MBS1301)
- Sciences et technologies de la thérapeutique régénérative (MBS1401)
- Imagerie préclinique MBS1501
- Neuromodulation invasive MBS1601
- Génétique et génomique cliniques et appliquées MBS1102
- Ingénierie du système immunitaire ; Traitement des maladies (MBS1202)
- Ingénierie pratique du système immunitaire ; Traitement des maladies (MBS1212)
- Interventions sur le mode de vie et métabolisme : une perspective translationnelle (MBS1302)
- Traduction des thérapies en clinique et sur le marché (MBS1402)
- Imagerie clinique MBS1502
- Neuromodulation non invasive MBS1602
- Conception de la recherche scientifique MBS1005
- Éthique en sciences biomédicales MBS1004
- Gestion d'une innovation biomédicale I MBS1006
- Compétences professionnelles (Portfolio) I MBS1007
Année 2
- Éthique en sciences biomédicales MBS2001
- Gestion d'une innovation biomédicale II MBS2002
- Compétences professionnelles (Portfolio) II MBS2003
- Thèse MBS2004
- Stage MBS2104
- Présentation par affiche MBS2204
Spécialisations
Après le premier bloc multidisciplinaire, les étudiants choisissent l’une des spécialisations suivantes :
- Imagerie Biomédicale
- Génétique et génomique
- Inflammation et physiopathologie
- Neuromodulation invasive
- Nutrition, activité physique et métabolisme
- Médecine régénérative
Les sciences biomédicales sont un domaine de pointe en évolution rapide qui bénéficie actuellement d’un soutien ambitieux de la part de l’UE et d’investissements à grande échelle dans toute l’Europe. Il en résulte une demande croissante – et de bonnes perspectives sur le marché du travail – de professionnels hautement spécialisés, tant dans le milieu universitaire que dans l’industrie.
Étudier les sciences biomédicales vous permet de choisir parmi une grande variété de carrières dans les hôpitaux, les universités et l’industrie. Y compris les agences gouvernementales, les organismes de brevets, les agences environnementales, les organismes de recherche, les sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques et les instituts de santé publique.
Anciens @Work
Les diplômés ont trouvé des postes comme:
- Chercheur postdoctoral à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Canada
- Stagiaire à l'Institut européen de recherche sur la biologie du vieillissement
- Spécialiste associé en recherche clinique chez Medtronic
- Scientifique et maître de conférences, Universitas Gadjah Mada, Indonésie
- doctorat candidat - Département d'immunologie tumorale, Institut des sciences moléculaires de la vie, Radboudumc
- Associé principal de recherche clinique chez Quintiles
