Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences MSc en sciences biomédicales
Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences

Maastricht University, Faculty of Health, Medicine & Life Sciences

MSc en sciences biomédicales

Maastricht, Pays-Bas

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

01 May 2026*

Sep 2026

EUR 25 000 / per year

Sur le campus

* pour les candidats hors UE | 1er juin pour les candidats de l'UE

MSc en sciences biomédicales


Le 21ème siècle pourrait bien être appelé le siècle de la biologie moléculaire. Au milieu des investissements à grande échelle dans les sciences de la vie de toute l'Europe, il ya une demande croissante de professionnels hautement spécialisés dans un éventail de domaines des sciences de la vie. Le programme de T aster il m en sciences biomédicales se concentre sur l'état de la méthodologie de l'art et les compétences qui permettent aux chercheurs de démêler les mécanismes moléculaires de la santé et de la maladie. Le programme vise à familiariser les étudiants de maître avec les principes de la méthode scientifique, à savoir, comment les nouvelles connaissances scientifiques est obtenu fondamentale et appliquée domaines de recherche, et comment ce roman aperçu est utilisé pour le bénéfice des patients. Les cours théoriques sont dispensés par des professionnels de la fois le laboratoire et la clinique.


Le programme est offert dans une coopération entre l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas, et de l'Université de Hasselt à Diepenbeek, Belgique, ensemble désigné comme le Université transnationale du Limbourg (TUL). Les deux instituts de recherche campus maison de niveau supérieur dans un certain nombre de domaines, en donnant aux étudiants la possibilité de participer à des recherches en cours et reçoivent les mains sur l'expérience pratique. Vous vous inscrivez à l'Université de Maastricht et de participer à des activités d'apprentissage à la fois de Maastricht et Diepenbeek.



Le programme du Master est un programme de deux ans enseigné entièrement en anglais avec des conférences offertes sur les deux campus (de Maastricht et Diepenbeek). La spécialisation est choisi juste avant le début de la deuxième année. Les diplômés recevront une maîtrise ès sciences en sciences biomédicales avec une mention de la spécialisation choisie.

informations sur le programme



Le programme de sciences biomédicales offre quatre spécialisations:


1. sciences moléculaires cliniques


Cette spécialisation met l'accent sur l'acquisition de connaissances, l'intelligence et les compétences pratiques nécessaires pour démêler la base moléculaire des maladies humaines. Sujets couvrent chronique et / ou des maladies inflammatoires comme par exemple le syndrome métabolique et le diabète, l'asthme, la BPCO, la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les thèmes centraux de la spécialisation sont les mécanismes sous-jacents et moléculaires, diagnostics moléculaires et approches thérapeutiques.


Les étudiants avec cette spécialisation sont libres de choisir leur deuxième stage supérieur dans l'un des projets proposés par l'une des écoles de recherche de quatre ans: école CARIM pour les maladies cardiovasculaires, NUTRIM école pour la nutrition, la toxicologie et du métabolisme, GROW école pour l'oncologie et de la biologie du développement et Ecole MHeNS pour la santé mentale et de neurosciences.


2. biologie et de la médecine cardiovasculaire


La biologie et de la médecine cardiovasculaire spécialisation offre une formation de recherche en biologie et les maladies cardiovasculaires. Le programme met l'accent sur les trois domaines de recherche suivants:

  • la thrombose et l'hémostase
  • la fonction cardiaque et l'échec
  • biologie vasculaire


Les étudiants qui ont choisi cette spécialisation sera de planifier et de réaliser un projet de recherche dans le domaine de la biologie et de la médecine cardiovasculaire. Les étudiants ont la possibilité de suivre un 2 semaines de cours électif sur la biologie et la médecine cardio-vasculaire dans la première année. Cela est toutefois pas obligatoire pour la détermination de la spécialisation finale.


Cette spécialisation est offert par l'École CARIM pour les maladies cardiovasculaires.


3. Nutrition et métabolisme


La spécialisation Nutrition et métabolisme se concentre sur la recherche biomédicale et la relation entre l'alimentation et le métabolisme. Vous recevrez une compréhension globale du rôle de l'alimentation dans la régulation des processus métaboliques et de la prévention des troubles métaboliques. Vous apprendrez également comment l'alimentation affecte la suivante:
• pré et post-opératoire de soins
• Les conditions de maladie aiguë
• reprise et de récupération ·
• soins palliatifs

Les étudiants qui ont choisi cette spécialisation sera de planifier et de réaliser un projet de recherche dans le domaine de la nutrition et du métabolisme. Les étudiants ont la possibilité de suivre un 2 semaines de cours électif sur la nutrition et le métabolisme dans la première année. Cela est toutefois pas obligatoire pour la détermination de la spécialisation finale.

Cette spécialisation est offert par l'École NUTRIM pour la nutrition, la toxicologie et du métabolisme.


4. oncologie et Developmental Biology


La spécialisation en oncologie et Developmental Biology vise à accroître la connaissance des élèves dans les facteurs et les processus impliqués dans la croissance normale et anormale. Une attention particulière dans les centres du programme sur les interactions de l'environnement de gènes et la régulation génétique / épigénétique de l'expression de phénotype, à la fois dans le contexte du développement normal et oncogenèse.


Les étudiants qui ont choisi cette spécialisation sera de planifier et de réaliser un projet de recherche dans le domaine de la recherche sur le cancer ou la biologie du développement. Les étudiants ont la possibilité de suivre un 2 semaines de cours électif sur le cancer et la biologie du développement dans la première année. Cela est toutefois pas obligatoire pour la détermination de la spécialisation finale.