Florida Institute of Technology
Licence en ingénierie aérospatiale
Melbourne, États-Unis d'Amérique
BSc
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 21 173 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Qu'est-ce qu'un diplôme d'ingénieur en aérospatiale ?
L'ingénierie aérospatiale s'intéresse principalement à la conception et à l'analyse des aéronefs et des engins spatiaux. Les sous-domaines comprennent l'aérodynamique, les structures, les commandes et les systèmes de propulsion. Les étudiants qui choisissent d'obtenir un diplôme d'ingénieur en aérospatiale à Florida Tech font partie d'un programme prestigieux qui reçoit régulièrement des éloges, dans une université qui est classée dans le peloton de tête du pays.
Que vous souhaitiez concevoir des avions, développer de nouvelles méthodes de propulsion ou faire partie d'une équipe d'exploration spatiale, le diplôme d'ingénieur en aérospatiale de Florida Tech est celui qu'il vous faut. Vous y développerez une solide formation en ingénierie et obtiendrez une expérience pratique dans des domaines tels que l'aérodynamique et la mécanique des fluides.
Obtenir un diplôme supérieur
Après avoir obtenu leur diplôme d'ingénieur en aérospatiale, nombre de nos étudiants poursuivent leurs études à Florida Tech ou dans d'autres universités prestigieuses telles que Stanford, Johns Hopkins, Virginia Tech et le MIT.
Pourquoi poursuivre des études en ingénierie aérospatiale à Florida Tech ?
Le programme d'ingénierie aérospatiale de Florida Tech est un programme d'études stimulant qui offre aux étudiants la possibilité de s'attaquer à des problèmes d'ingénierie convaincants et pertinents en utilisant des outils d'ingénierie et des équipements de laboratoire de pointe.
Accréditation
Le programme de premier cycle en ingénierie aérospatiale est accrédité par l'Engineering Accreditation Commission de l'ABET.
Des classes de petite taille et un faible ratio étudiants/faculté
L'environnement académique du College of Engineering est particulièrement propice à une attention personnalisée de la part des professeurs. Grâce à ses classes de petite taille (généralement moins de 25 étudiants par classe), Florida Tech peut se targuer d'avoir un faible ratio étudiants/faculté tout en proposant un programme d'études de grande qualité. Travailler aux côtés des professeurs dans le cadre de stages et de travaux de recherche permet également aux étudiants de bénéficier d'une expérience d'apprentissage plus solide.
Travailler avec des professeurs de renommée internationale
Nos professeurs partagent un dévouement particulier à l'enseignement et au travail avec les étudiants ; ils ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine des systèmes aérospatiaux et sont à la pointe de la recherche aérospatiale innovante. Deux de nos professeurs sont des Boeing Welliver Faculty Fellows et trois sont des American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) Associate Fellows. En outre, l'un de nos professeurs a récemment reçu le très convoité prix AIAA Faculty Advisor of the Year.
Une situation exceptionnelle en Floride au cœur de la porte d'entrée mondiale de l'exploration spatiale
Florida Tech est vraiment l'université d'ingénierie aérospatiale idéale en raison de sa position sur la Space Coast (ainsi nommée en raison de la présence de la NASA et du Kennedy Space Center à Cap Canaveral, juste au nord de chez nous). Outre les nombreux avantages académiques dont bénéficient nos étudiants à Florida Tech, l'université a également des liens avec des entreprises aérospatiales de premier plan telles que Northrop Grumman, Lockheed Martin, SpaceX et Harris Corporation. Ces relations permettent à nos étudiants de nouer des liens précieux qui débouchent sur de futures opportunités de carrière.
La région possède la cinquième plus grande main-d'œuvre de haute technologie du pays, avec plus de 5 000 entreprises de haute technologie et organisations gouvernementales et militaires situées à proximité. Cette main-d'œuvre offre également de nombreuses possibilités de stages et d'emplois.
Florida Tech se trouve à quelques minutes de 72 miles de plages magnifiques, et à une courte distance des Keys de Floride ou des parcs à thème d'Orlando. Nous avons également une vie de campus riche qui comprend des sports intra-muros et collégiaux, des clubs et des activités sociales.
Établir des relations professionnelles durables grâce aux organisations universitaires
Au-delà des cours, les étudiants en génie aérospatial acquièrent une expérience professionnelle et de leadership grâce à des stages passionnants (voir ci-dessous) et à leur participation à des organisations universitaires telles que Sigma Gamma Tau (la société d'honneur du génie aérospatial), l'American Institute of Aeronautics and Astronautics, la Student Rocket Society, le gouvernement étudiant et plus de 100 autres organisations étudiantes sur l'ensemble du campus.
En outre, la branche étudiante de Florida Tech de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics encourage la collecte de recherches, de conférences, d'outils et d'activités dans le domaine de l'aérospatiale, et organise une série d'événements pour partager ses intérêts.
Acquérir une expérience pratique
Le BS en génie aérospatial de Florida Tech commence par des cours qui vous donnent une excellente base en génie et en physique basée sur le calcul. En outre, les étudiants sont initiés à la conception d'aéronefs au cours de leur première année, contrairement à d'autres écoles qui la réservent en tant qu'expérience de première ou de deuxième année. Vous pouvez vous attendre à apprendre l'usinage de base; utiliser des logiciels pour créer des modèles et analyser des pièces et des systèmes aérospatiaux réels; et concevez, construisez et testez votre propre modèle réduit d'avion ou de fusée.
En tant que senior, vous réaliserez un projet de design senior en collaboration avec une équipe de vos pairs. Ensemble, vous conceptualiserez, concevrez, construirez et présenterez un système ou un composant aérospatial qui répond à un besoin réel, puis présenterez le projet aux leaders de l'industrie et aux employeurs potentiels.
Les nouveaux cours au choix techniques vous permettent de vous spécialiser dans des sous-domaines uniques de carrière tels que l'ingénierie des systèmes, la nanotechnologie, la durabilité, l'ingénierie des tests en vol et le contrôle des systèmes spatiaux, ce qui fait de vous une perspective extrêmement précieuse aux yeux des futurs employeurs.
Conditions de diplôme
Les candidats à un baccalauréat ès sciences en génie aérospatial doivent satisfaire aux exigences minimales de cours décrites dans le programme suivant.
Curriculum
Le domaine de l'ingénierie aérospatiale a connu une croissance fulgurante ces dernières décennies, assumant un rôle essentiel dans les entreprises humaines modernes. Des missions lunaires habitées à l'exploration du système solaire et à l'étude écologique de la Terre, en passant par le commerce à bord des stations spatiales et la production de biens de haute qualité destinés aux secteurs humain et militaire, les contributions de l'ingénierie aérospatiale sont considérables. Les ingénieurs aérospatiaux participent actuellement aux opérations de la Station spatiale internationale et devraient prendre part aux futures missions lunaires et spatiales, ainsi qu'à l'exploration habitée de Mars. Les nombreuses retombées de leur implication dans ces activités spatiales profiteront sans aucun doute à l'humanité, à l'instar de leurs précédentes missions spatiales.
Le programme de licence en génie aérospatial de Florida Tech présente les fondements de l'ingénierie aérospatiale moderne et prépare l'étudiant à un apprentissage continu tout au long de sa vie. En première et deuxième année, l'accent est mis sur les mathématiques et la physique, tandis que le génie aérospatial est introduit par le biais de trois cours. En deuxième et troisième année, l'étudiant se tourne vers les sciences de l'ingénieur, notamment la science des matériaux, la thermodynamique et la mécanique des fluides. En troisième et quatrième année, les études se concentrent progressivement sur les problématiques spécifiques rencontrées par les ingénieurs aérospatiaux en exercice.
La spécialisation en génie aérospatial utilise les outils fondamentaux acquis durant les deux premières années et les applique à l'étude de l'aérodynamique, des systèmes de propulsion, des structures aérospatiales et à la réalisation de projets de conception. Les cours suivis durant les deux dernières années approfondissent les connaissances de l'étudiant en mécanique des solides, circuits électriques, stabilité et contrôle de vol, et analyse de mission. Les cours techniques optionnels choisis en troisième et quatrième année permettent à l'étudiant d'orienter son programme vers des domaines d'intérêt spécifiques, tels que la formation au pilotage et l'ergonomie, les sciences spatiales, les mathématiques, l'informatique ou d'autres disciplines de l'ingénierie.
Les travaux pratiques en laboratoire sont essentiels à la formation des ingénieurs et couvrent les domaines suivants : chimie, physique, informatique, matériaux, mécanique des fluides, structures et aérodynamique expérimentale. Le point d’orgue de ce cursus est le projet de conception en ingénierie aérospatiale, qui synthétise et concentre les éléments des différentes disciplines au sein d’une activité de conception répondant aux enjeux actuels de l’ingénierie aérospatiale. L’équipe pédagogique du programme assure conjointement l’encadrement et le suivi de ces projets.
Les étudiants en génie aérospatial sont encouragés à définir leurs objectifs de carrière dès le début du programme (de préférence en deuxième année), afin que, en consultation avec leurs conseillers pédagogiques, ils puissent choisir les cours au choix les mieux adaptés à la réalisation de leurs objectifs spécifiques.
Les étudiants en génie aérospatial peuvent également tirer profit de l'expérience acquise grâce au programme d'enseignement coopératif. Après l'obtention de leur diplôme, ils sont prêts à faire carrière dans l'industrie ou au sein du gouvernement en tant qu'ingénieurs praticiens, ou à entreprendre des études supérieures en génie, en mécanique appliquée ou en mathématiques.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs éducatifs généraux du programme d'ingénierie aérospatiale de Florida Tech sont les suivants :
- Principes fondamentaux : Les diplômés ont appliqué et intégré avec succès leurs connaissances des principes fondamentaux dans la carrière qu'ils ont choisie.
- Pratique de l'ingénierie : Les diplômés ont utilisé leurs compétences en ingénierie pour mener à bien un projet d'ingénierie.
- Travail d'équipe et communication : Les diplômés ont démontré leur capacité à communiquer leurs idées et leurs résultats techniques à l'oral, à l'écrit et par le biais de présentations, et sont des membres d'équipe efficaces.
- Développement professionnel : Les diplômés ont fait progresser leurs connaissances et contribué à la profession et à la société.
Perspectives de carrière
Les diplômés en ingénierie aérospatiale de Florida Tech sont très recherchés par les employeurs, notamment :
- NASA
- Département de la défense des États-Unis
- Boeing
- Lockheed Martin
- Northrop Grumman
- GE
- Pratt et Whitney
- Recherche révolutionnaire
- SpaceX
- Harris Corporation
- Département fédéral des transports
- Département de la sécurité intérieure
- Entreprises fédérales de défense
Les emplois qui permettent de faire carrière dans l'ingénierie aérospatiale sont souvent liés à la défense nationale et exigent une habilitation de sécurité. Ce type de restrictions permet de maintenir les emplois aux États-Unis. Les politiques relatives à la pollution sonore et à l'amélioration de l'efficacité énergétique continuant à se développer, la demande d'ingénieurs en aérospatiale augmentera. En outre, alors que les gouvernements réorientent leurs efforts dans le domaine de l'espace, de nouvelles entreprises privées, en dehors des agences spatiales classiques, apparaissent pour explorer l'accès à l'espace. Ces efforts permettront d'élargir les possibilités pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans l'ingénierie aérospatiale.


