Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Université Catholique de Lille
Master en études anglaises et américaines
Lille, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Présentation
Ce cours permet aux étudiants de se spécialiser dans l'un des grands domaines des études anglaises et américaines (littérature, linguistique ou civilisation) tout en approfondissant leurs connaissances du monde anglophone en général. Chaque étudiant prépare un projet de recherche sous la direction d'un spécialiste du domaine et rédige un mémoire de fin d'études. Parallèlement, il participe à des séminaires dans chaque discipline ainsi qu'à des cours de méthodologie de la recherche.
Les étudiants internationaux qui parlent bien le français peuvent également suivre des cours de traduction et ceux dont le français a besoin d'être amélioré ont la possibilité de suivre des cours de langue française. Les étudiants auront l'occasion d'assister et parfois de participer à des conférences internationales et à des journées d'étude.
- Langue d'enseignement : Principalement l'anglais Les étudiants dont le niveau de français est inférieur à C1 sur l'échelle européenne seront invités à suivre des cours de français.
- Calendrier académique : Semestre d'automne de la mi-septembre à Noël, semestre de printemps de la mi-janvier à la mi-mai
- Heures d'enseignement : 220 heures d'enseignement en première année et 160 heures d'enseignement en deuxième année.
Avantages
- Séminaires de recherche
- Possibilités d'études à l'étranger
- Expérience professionnelle
Programme
- Littérature britannique et américaine
- Expérience orale
- Méthodologie de recherche
- Projet de recherche
- Civilisation des pays anglophones
- Traduction et traductologie
- Linguistique et grammaire
Stages et expériences professionnelles
Les étudiants peuvent, sans y être obligés, effectuer des stages dans les domaines de l'enseignement ou de la traduction. Il est également possible d'enseigner à temps partiel pendant leurs études.
Et ensuite ?
La plupart des diplômés de cette formation poursuivent soit en doctorat, soit dans l'enseignement en France ou à l'étranger. Les étudiants européens ont la possibilité de passer le diplôme national d'enseignement français en deuxième année.


