Ghent University - Faculty of Bioscience Engineering
Master of Science en génie pharmaceutique
Ghent, Belgique
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 157 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les processus de production pharmaceutique du futur subiront (devront) subir une transition majeure pour pouvoir fabriquer des produits médicamenteux de plus en plus complexes et de plus en plus personnalisés. D'une part, la mise en œuvre de nouveaux concepts de fabrication (par exemple, passer de la fabrication par lots à la fabrication continue) est nécessaire et, d'autre part, un degré élevé de numérisation et d'automatisation (mise en œuvre de concepts « industrie 4.0 » tels que les capteurs logiciels et les systèmes numériques). jumeaux) est essentiel. Cela nécessite une combinaison de connaissances et de compétences pharmaceutiques et techniques pour développer ces processus de production pharmaceutique du futur pour les produits pharmaceutiques et les besoins d'approvisionnement de demain.
Cette formation combinée de compétences pharmaceutiques et d'ingénierie, unique en Flandre et en Belgique, est proposée par le Master of Science in Pharmaceutical Engineering. En tant que master en génie pharmaceutique, vous serez en mesure de concevoir et de développer des processus innovants, flexibles, rentables, automatisés et durables pour la production de futurs produits médicamenteux complexes et individualisés, permettant une administration ciblée des molécules actives dans le corps humain. .
En ce qui concerne les flux sortants et l'employabilité, le secteur pharmaceutique belge affirme qu'il existe un besoin croissant de personnes possédant des compétences combinées en pharmacie et en ingénierie, car les médicaments du futur deviennent plus complexes, plus personnalisés et nécessitent de nouvelles méthodes et technologies de production durables.
Le MPE intègre dans un programme interdisciplinaire les connaissances pharmaceutiques et techniques disponibles à l'UGent dans le domaine du développement de technologies, méthodes et solutions de production pharmaceutique (innovantes) sur une base scientifique pour de petites et grandes molécules et produits pharmaceutiques. Ce profil interdisciplinaire est nécessaire dans le contexte de l'industrie et des entreprises pharmaceutiques régionales, nationales et internationales et intervient à leur demande. L'industrie est ralentie par le manque de personnel possédant les compétences appropriées. Les compétences nécessaires sont trop fragmentées entre les programmes pharmaceutiques et d'ingénierie. Pour répondre à ce besoin, le programme MPE est mis en place pour créer un profil unique immédiatement employable sur le marché du travail.
Les maîtrises ès sciences en génie pharmaceutique travaillent dans l'industrie pharmaceutique et biopharmaceutique et représentent le lien entre le développement et la production de médicaments. Ils interviennent par exemple :
- à différentes étapes du développement de produits et de procédés pharmaceutiques
- assurance qualité dans les zones de production
- conception d'usine
- l'introduction de nouvelles approches et processus de production
- l'introduction des concepts de l'industrie 4.0 (y compris l'automatisation et la numérisation)
- tous les aspects de la planification et de l'exploitation de l'usine, tels que l'efficacité économique et la fabrication durable
En R&D, ils développent de nouvelles méthodes et technologies pour la production de nouvelles substances médicamenteuses et de nouveaux produits médicamenteux.
Structure
Le Master of Science in Pharmaceutical Engineering est un programme de 120 crédits enseigné en anglais sur deux ans.
Tous les titulaires d'un bachelor en sciences pharmaceutiques, bio-ingénierie, chimie, bio-sciences industrielles et bio-ingénierie (module biotechnologie) ainsi que les étudiants internationaux ayant suivi une formation antérieure similaire peuvent suivre le programme. Les différences de compétences de départ, évidentes et inévitables puisque des étudiants titulaires de différents bachelors peuvent commencer le programme, sont éliminées grâce à la grande diversité des cours. Au cours de la première année, les étudiants doivent suivre un ensemble de matières obligatoires partiellement différent, en fonction de la discipline de leur formation initiale de bachelor (voir tableau des programmes). Le fait que des étudiants de différents programmes de bachelor s'inscrivent à ce programme de master en ingénierie pharmaceutique ne fait que renforcer davantage son caractère interdisciplinaire en ingénierie pharmaceutique.
Le programme s'articule autour de parcours d'apprentissage spécifiques menant au profil « ingénierie pharmaceutique » :
- Ingénierie des procédés pharmaceutiques : Ce parcours d'apprentissage comprend l'ingénierie des produits pharmaceutiques et de leurs procédés associés. L'étudiant apprend à développer et à concevoir des procédés de fabrication de médicaments. Des exemples de cours dans ce parcours d'apprentissage sont l'ingénierie des procédés, la technologie pharmaceutique, etc.
- Produits pharmaceutiques durables et de haute qualité : les étudiants apprennent dans ce parcours d'apprentissage à fabriquer des produits pharmaceutiques de haute qualité de manière durable. Les exemples de cours de ce parcours d'apprentissage sont la technologie analytique des processus et la qualité par conception, le contrôle et l'automatisation des processus, la technologie propre, etc.
- Des données à la décision : ce parcours d'apprentissage comprend la conception expérimentale pour la collecte de données, l'analyse de données, la modélisation mécaniste et basée sur les données, l'optimisation et le contrôle des processus, appliqués aux processus unitaires ainsi qu'aux trains de processus pour la fabrication pharmaceutique.
- Recherche et innovation : Ce parcours d'apprentissage comprend la résolution de problèmes et la pensée critique dans le cadre de tâches et de projets de recherche à réaliser (par exemple un mémoire de master) sur des sujets liés à « l'ingénierie pharmaceutique », et ce en collaboration avec l'industrie pharmaceutique.
Le mémoire de fin d'études représente 30 crédits du programme de master. Il débute en deuxième année et couvre l'ensemble du programme.
Enfin, des cours optionnels sont prévus au sein du programme, donnant aux étudiants l’opportunité d’explorer davantage leur domaine d’intérêt, les encourageant à prendre des responsabilités et favorisant l’autogestion.
Classement de l'Université de Gand
Classement de Shanghai : position 84
Classement du Times Higher Education : position 107
Classement de l'Université nationale de Taiwan : position 84
Classement QS : position 159
Classement de durabilité QS : position 58
Domaine de compétence 1 : Compétence dans une ou plusieurs disciplines scientifiques
- Possède les connaissances interdisciplinaires, les compétences et les connaissances orientées vers l'application requises pour le développement durable de médicaments et les processus de production associés, avec une connaissance approfondie de la qualité requise des produits et des développements actuels et internationaux des produits pharmaceutiques et des technologies de production.
- Travaille de manière systématique, créative et méticuleuse en portant une attention particulière à la qualité des processus de production pharmaceutique et des produits pharmaceutiques qui en résultent dans des contextes complexes.
- Peut analyser, optimiser et gérer les processus de production pharmaceutique et les plateformes technologiques à l'aide de modèles et de données numériques.
Domaine de compétence 2 : Compétence scientifique
- Possède les connaissances interdisciplinaires avancées, les compétences et les connaissances orientées vers les applications requises pour concevoir et développer des systèmes de production flexibles, intelligents et efficaces, et pour analyser et contrôler les processus de production de médicaments d'une manière basée sur un modèle (mécanique et axée sur les données).
- Est capable d'intégrer et d'approfondir de manière autonome les connaissances acquises précédemment en vue d'innover dans les possibilités de mise en œuvre pratique, et connaît les limites de ses propres compétences.
Domaine de compétence 3 : Compétence intellectuelle
- Possède la curiosité scientifique et l'attitude d'apprentissage continu pour continuer à étudier de manière indépendante les connaissances et l'évolution dans le domaine de l'ingénierie pharmaceutique.
- Sur la base des connaissances interdisciplinaires et transversales acquises, peut sélectionner, adapter ou, si nécessaire, développer des méthodes avancées de recherche, de conception et de résolution, les appliquer de manière adéquate et traiter les résultats de manière scientifique ; argumenter les choix effectués sur la base d'une connaissance orientée vers l'application et des exigences du contexte pharmaceutique.
Domaine de compétence 4 : Compétence en collaboration et en communication
- Est capable d'assumer des responsabilités (finales) dans un environnement multidisciplinaire et international et fait preuve d'une attitude critique et constructive envers son propre fonctionnement et celui des autres.
- Est capable de reconnaître, d'analyser et de résoudre des problèmes complexes liés à la production pharmaceutique de manière indépendante et scientifiquement prouvée, et peut rendre compte et présenter à des collègues et à des profanes par écrit et oralement.
Domaine de compétence 5 : Compétence sociale
- A une connaissance approfondie des phases allant du développement des produits et des processus à la production finale et à la distribution des médicaments, ainsi qu'une connaissance des conséquences en termes de durabilité (environnementale).


