MSc Conservation de la biodiversité
Gloucester, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 17 500 / per course
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le domaine de 360 hectares de Hartpury couvre une grande variété d'habitats allant de la forêt aux terres agricoles commerciales, ce qui en fait le cadre idéal pour explorer pleinement ce sujet. Vous approfondirez votre compréhension des principes scientifiques de la conservation de la biodiversité et explorerez des solutions pratiques à des problèmes du monde réel d'une manière très appliquée. Vous aurez l'occasion d'acquérir une expérience pratique des techniques d'observation de la faune et de la flore indigènes vivant sur notre campus, notamment les hérissons, les chauves-souris, les plantes et bien d'autres choses encore. Vous aurez l'occasion de travailler avec des universitaires et des praticiens pour apprendre des techniques telles que le baguage des oiseaux dans une zone humide d'importance internationale, la conservation des collections biologiques des musées et l'utilisation de drones pour cartographier les habitats tels que ceux de notre ferme commerciale. La stratégie de biodiversité de Hartpury étant en constante évolution et croissance, vos études et enquêtes pourront avoir un impact sur nos politiques et pratiques en cours d'élaboration, ce qui vous permettra d'être à la pointe de la pratique.
Entreprendre un vaste travail de terrain pour développer les compétences et explorer les possibilités d'acquérir des compétences en matière d'enquêtes de terrain conformes aux normes industrielles, obtenir un certificat d'identification sur le terrain pour la Botanical Society of Britain & Ireland (qui améliore considérablement les perspectives d'emploi d'un écologiste international au Royaume-Uni), obtenir une certification en gestion de projet pour la conservation de la faune de Wild Team, et développer des compétences pratiques dans des domaines tels que l'utilisation de tronçonneuses.
Hartpury propose un certain nombre de bourses pour soutenir les étudiants extérieurs au Royaume-Uni.
Votre diplôme explorera un large éventail de sujets liés à la conservation de la biodiversité pour lancer votre carrière dans ce domaine hautement progressiste.
Crédits du module
Une fois vos modules validés, vous obtiendrez des crédits académiques cumulables pour l'obtention de votre diplôme. Les notes obtenues pourront contribuer à l'obtention de votre diplôme de master (réussite, mérite ou distinction).
Modules
Principes appliqués de conservation (30 crédits)
Vous étudierez les principes théoriques appliqués à la conservation et l'application de ces connaissances à un large éventail de scénarios. L'accent sera mis en particulier sur l'objectif de zéro perte nette de biodiversité d'ici 2030, notamment grâce à l'évaluation de l'impact environnemental (EIE), au financement vert, aux opportunités offertes aux promoteurs, aux propriétaires fonciers et aux collectivités, comme le gain net de biodiversité (GNB), et à la participation à une formation courte et certifiante en planification de projets pour la conservation de la faune sauvage, en partenariat avec Wild Team.
Compétences pratiques et technologies en conservation (30 crédits)
Vous développerez un large éventail de compétences, notamment en matière d'inventaire des espèces protégées au Royaume-Uni, d'identification des plantes (vous passerez un certificat de compétences en identification sur le terrain (FISC) dans le cadre de ce module, un test très recherché par les cabinets de conseil en écologie), et de travail avec un large éventail de technologies, notamment les drones (avec LiDAR et imagerie thermique), la télémétrie, les relevés acoustiques et la préparation d'échantillons biologiques. L'apprentissage des systèmes d'information géographique (SIG) vous permettra de présenter vos conclusions sur les principales caractéristiques des habitats et les classes de terrain. Un travail de terrain approfondi sur le campus et sur des sites locaux sera un élément clé de ce module.
Conservation en agriculture (15 crédits)
En partenariat avec le centre Hartpury Agri-Tech, ce module explorera des thèmes liés à l'agriculture régénératrice, notamment le réensauvagement, l'écologie des sols, la gestion des vergers et l'agroforesterie. Des visites de sites, notamment au domaine de réensauvagement de Knepp dans le West Sussex (résidentiel) et aux activités de réensauvagement de Hasfield Court et d'Elmore Court dans le Gloucestershire (excursions d'une journée), illustreront concrètement comment les terres agricoles peuvent être un refuge pour la biodiversité.
Conflits avec la faune (15 crédits)
Explorez les causes et les solutions des conflits entre l'homme et la faune sauvage. Ce module vous permettra d'aborder et de débattre des impacts écologiques, sociaux et économiques des conflits entre l'homme et la faune sauvage et de leur conservation.
Le processus de recherche (15 crédits)
Discutez des méthodologies et des applications de recherche, ainsi que des forces, des faiblesses et des limites des différentes méthodes.
Politique et droit relatifs aux espèces exotiques et sauvages en captivité (15 crédits)
Explorez les institutions zoologiques ainsi que les domaines liés aux animaux de spectacle, à la lutte antiparasitaire, à la gestion des populations et à l'élevage de gibier. Ce module abordera d'importantes législations internationales, telles que la CITES.
Mémoire de troisième cycle (60 crédits)
Développer et mettre en œuvre un projet de recherche avec le soutien d’un superviseur individuel pour vous guider et vous soutenir dans la réalisation de cette recherche innovante.
Les opportunités industrielles offertes par ce cours sont diverses, afin de vous assurer de développer les compétences, l'expérience et les relations nécessaires à votre carrière.
Excursions et conférenciers invités
Les visites sur le terrain et les conférences données par des professionnels du secteur constituent une partie importante de ce programme, vous permettant de découvrir différentes entreprises, carrières et meilleures pratiques.
Des voyages sont prévus, notamment au Knepp Rewilding Estate dans le West Sussex (résidentiel), à Hasfield Court dans le Gloucestershire, à la forêt de Dean, au Wildfowl and Wetlands Trust (WWT) de Slimbridge et au Natural History Museum de Tring, entre autres.
Les conférenciers invités sont susceptibles d’inclure des défenseurs de l’environnement, des experts en développement durable et des consultants écologiques, en plus des chercheurs universitaires.
Compétences pratiques
Vous développerez des compétences pratiques clés valorisées par l'industrie au cours de ce cours, notamment l'obtention d'un certificat d'identification de terrain reconnu et une formation à la tronçonneuse, ainsi que l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel SIG.
Destinations d'études supérieures
À l'issue de cette formation, vous pourrez poursuivre une carrière dans la conservation pratique, le conseil écologique, les ONG, la recherche, les sciences de l'environnement, la communication scientifique ou l'enseignement. Les possibilités d'évolution vers un doctorat seront encouragées et encouragées. Notre équipe Carrières peut vous accompagner dans la recherche et la préparation du poste idéal.


