IED – Istituto Europeo di Design Florence
Master's Program in Curatorial Practice
Florence, Italie
Master
DURÉE
12 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 300 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* EU Students: €20.300 Non EU and EFTA+ Students: €22.300
Cible
Ce parcours d'études s'adresse aux étudiants diplômés qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de la conservation et entreprendre leur carrière professionnelle dans des musées, des galeries, des foires ou des maisons de ventes. Des études antérieures dans le domaine des arts et de la gestion sont un plus mais ne sont pas obligatoires.
Pour accompagner les participants dans la prise en charge des frais de participation, l'IED a activé un système articulé de facilités : Bourses partielles ou totales sur les frais de scolarité ; Early Bird est un service destiné aux étudiants qui finalisent leur inscription dans les délais impartis. ; Financements avec possibilité de payer les frais de scolarité en plusieurs fois grâce à des accords avec des sociétés hypothécaires.
Méthodologie et structure
La durée du cours est divisée comme suit : sept mois de conférences, d'activités de laboratoire et de visites de musées et de galeries, intégrés à l'auto-apprentissage et au développement de projets, et trois mois consacrés à l'élaboration d'un projet final qui peut être entrepris seul ou en grouper.
Sa structure est divisée en trois parties principales:
Espace culturel - La première partie offre aux étudiants une solide introduction à l'histoire de l'art moderne et contemporain et une analyse critique des tendances récentes.
Compétences et expertise - La deuxième partie enseigne les compétences et l'expertise spécifiques nécessaires pour développer une pratique de travail efficace dans les domaines de l'organisation et de la gestion d'expositions. Le cours analyse les activités marketing menées afin d'accroître l'audience des différentes cibles et leur implication.
Pratique - La troisième partie est consacrée à l'activité curatoriale et à la conception d'expositions. Les étudiants, en groupe ou seuls, travaillent sur des idées curatoriales spécifiques afin de développer de véritables propositions de projets, qui feront partie de leur portfolio personnel avec leur projet final.
L'IED s'efforce de créer un environnement favorable et une relation de collaboration avec ses partenaires. C'est pourquoi l'IED fournit les outils nécessaires pour aider les futurs étudiants à explorer les opportunités, à prendre des décisions éclairées et à concevoir leur avenir.
Grâce à la méthodologie innovante et au succès professionnel des étudiants de l’IED, les Ministères de l’Éducation et de la Recherche des pays où l’IED opère directement – Italie, Espagne et Brésil – ont officiellement accrédité la majorité des cours de premier et de deuxième cycle de l’IED.
À la fin du cours de Master, les participants peuvent poursuivre une carrière dans des musées et des galeries à but non lucratif ainsi que dans des galeries commerciales, des foires et des maisons de vente aux enchères. Ils envisagent également des rôles dans des domaines émergents tels que la critique, l'éducation, le conseil et la gestion de studio d'artiste.


