IED – Istituto Europeo di Design Rome BA en design graphique. Motion Graphic
IED – Istituto Europeo di Design Rome

IED – Istituto Europeo di Design Rome

BA en design graphique. Motion Graphic

Rome, Italie

BA

3 ans

Italien

À plein temps

Oct 2026

EUR 20 400 *

Sur le campus

* Frais d'inscription € 2.500 Frais de cours € 14.500

CE COURS EN TENUE EN LANGUE ITALIENNE.

Le but du cours de design graphique est de former des concepteurs de communication visuelle. Ce professionnel conçoit des outils pour la communication visuelle et crée des images et des langages qui peuvent véhiculer efficacement des messages et des valeurs à la fois sur papier et sous forme numérique: tablettes, Smartphones et TV (Motion Graphic).

Profil professionnel: concepteur graphique, visual communicator, concepteur multimédia, concepteur graphique de mouvement.

Le cours de trois ans sur le design graphique couvre des matières traditionnelles et fait également une étude approfondie de tous les aspects liés à la culture visuelle, un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur les textes visuels, considéré comme une forme d'expression contemporaine. Les images sont analysées non seulement comme des signes iconographiques, mais comme des éléments symboliques du système culturel dont elles proviennent, devenant ainsi des expressions de la réalité sociale contemporaine, où l'expérience visuelle est une constante clé dans notre vie quotidienne.

La première année couvre l'apprentissage préliminaire fournissant une base solide dans les références culturelles et les outils et les règles qui distinguent et caractérisent le travail du projet. Cela inclut: les caractères typographiques comme outil de base pour le graphisme, l'origine et la perception des formes et des couleurs, les logiciels de production graphique, le développement d'images, ainsi que les connaissances culturelles permettant d'interpréter et décoder les langages de communication visuelle de l'art contemporain au cinéma.

La deuxième année se concentre sur la méthodologie et le travail de projet guidé. Le futur graphiste acquiert une conscience et des compétences dans des domaines professionnels spécifiques, à travers une expérience pratique guidée dans trois domaines de la communication visuelle: la sphère d'expression, où les signes se transforment et évoluent pour devenir des symboles, des marques, des logos; la sphère rationnelle, où les histoires sont racontées à travers des textes, des images et des pages, où chaque élément a un rôle précis, confirmé par leur traitement graphique ou typographique; et enfin la sphère d'interactivité et d'animation graphique et l'organisation conséquente des informations à la disposition de l'utilisateur

Pendant la troisième année du cours de conception graphique, le temps est consacré aux projets avancés et à la simulation professionnelle, couvrant les domaines couverts par le graphiste: de l'image corporative à la communication produit, de l'édition graphique au design interactif et tridimensionnel. , d'un point de vue cross-média. Le projet de thèse est complexe et structuré, réalisé en collaboration avec des entreprises et des entreprises qui interagissent avec l'Istituto Europeo di Design comme moyen de trouver des solutions originales et innovantes.

Le cours est reconnu par le ministère italien de l'éducation et de la recherche (MIUR) comme un diplôme universitaire de niveau I (180CF)