Institute of Tropical Medicine Antwerp
Master of Science in Public Health - Orientation Health Systems and Disease Control (MPH - HSDC)
Antwerp, Belgique
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 460 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* EEE / 16 500 EUR - hors EEE
Le Master of Science in Public Health (MPH) est un programme international qui met clairement l'accent sur le renforcement des systèmes de santé et l'amélioration de la prévention et du contrôle des maladies. Le champ d'application du MPH concerne les environnements à ressources limitées et les populations vulnérables.
L'objectif du MPH est de renforcer la capacité de l'étudiant à relever les défis actuels tels que la réalisation de la couverture sanitaire universelle, l'organisation des soins de santé pour les maladies infectieuses et non transmissibles, le contrôle et l'élimination des maladies tropicales (négligées), la préparation aux épidémies et la réponse aux besoins des adolescents en matière de santé sexuelle et génésique, ainsi que les inégalités en matière de santé en général. Les étudiants développeront des compétences en matière de recherche et de gestion et traduiront les connaissances fondées sur des données probantes issues de perspectives multidisciplinaires en applications concrètes dans divers contextes. Le droit à la santé, l'équité, l'égalité des sexes et la solidarité sont des valeurs centrales de ce programme de master.
La MPH a plus de 50 ans d'expérience dans l'adaptation de son contenu et de ses méthodes d'enseignement à l'évolution des besoins dans un monde en mutation. La MPH a été jugée excellente par l'organisme d'accréditation néerlando-flamand (NVAO). Plus de 80 % des anciens étudiants déclarent que l'impact de la formation sur leur carrière a été élevé à très élevé et qu'ils ont occupé des postes plus stratégiques aux niveaux régional, national ou international dans les années qui ont suivi l'obtention de leur diplôme.
Comment?
La santé publique est enseignée à l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) dans un environnement académique stimulant, avec une perspective multidisciplinaire et un accent mis sur la réflexion critique. Les origines culturelles et professionnelles variées du groupe d'étudiants internationaux permettent un échange riche, une analyse comparative et une confrontation d'idées. Le personnel enseignant de l'IMT est largement impliqué dans la recherche dans les pays à faibles et moyens revenus et dispose d'une importante "connaissance du terrain".
Langue du cours
Le cours est dispensé en anglais, mais nous fournissons un soutien linguistique important aux étudiants admis dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, tant avant que pendant le cours. Un programme complet de formation à l'anglais est proposé aux étudiants originaires de pays non anglophones au cas où ils ne satisferaient pas au critère de compétence linguistique (voir ci-dessous les conditions d'admission). Cette politique linguistique a été testée en 2020-2021 et fera l'objet d'une évaluation approfondie en tant qu'alternative au transfert bisannuel de la langue du cours vers le français.
Pour qui ?
Le MPH s'adresse aux professionnels de la santé expérimentés et aux chercheurs titulaires d'un diplôme universitaire (universitaire) en sciences de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers, sage-femme), en sciences biomédicales ou dans d'autres domaines liés à la santé, tels que la sociologie médicale, l'anthropologie médicale ou l'économie de la santé. De plus, les candidats issus d'une discipline non liée à la santé peuvent postuler au programme et être admis en fonction de l'étendue et de la pertinence de leur expérience professionnelle dans le secteur de la santé.
À la fin du programme, les étudiants du MPH devraient être capables de :
- Démontrer une vision et des connaissances dans des disciplines liées à la santé publique telles que l’épidémiologie, la démographie et la biostatistique, la gestion et les sciences politiques, les sciences sociales et comportementales et les sciences de l’environnement.
- Discuter du rôle relatif des soins de santé et d’autres déterminants de la santé dans l’amélioration de la santé et du bien-être des populations
- Appliquer des cadres théoriques et des méthodes de recherche appropriées pour analyser la santé et les systèmes de santé aux niveaux local, national et international en tenant compte des points de vue de toutes les parties prenantes.
- Maîtriser les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives pertinentes à la pratique de la santé publique
- Fournir des conseils politiques pour la gestion et le renforcement des systèmes de santé
- Formuler des programmes/interventions de santé fondés sur des données probantes et spécifiques au contexte et planifier leur mise en œuvre, en tenant compte des ressources, des perspectives et des priorités des prestataires et des bénéficiaires.
- Récupérer, évaluer, résumer et rapporter des preuves scientifiques et autres pour la prise de décision en matière de santé publique de manière systématique et reproductible
- Communiquer clairement oralement et par écrit avec un public professionnel et scientifique
- Fonctionner de manière responsable et indépendante au sein d'une équipe professionnelle et multidisciplinaire, en démontrant des capacités d'analyse et de résolution de problèmes ainsi que des compétences en communication et en négociation
- Développer une attitude d’apprentissage tout au long de la vie
- Réfléchir de manière critique aux valeurs sous-jacentes à la santé publique
Le programme MPH comprend :
- Un noyau de 20 crédits ECTS
- Composantes de cours avancées (25 crédits ECTS)
- Un mémoire de master (15 crédits ECTS)
Coeur
- Systèmes de santé et politique de santé
- Méthodes de recherche en santé publique
- Problèmes et programmes de santé
Créneau horaire avancé 1
- Méthodologie de recherche sur les politiques et les systèmes de santé
- Conception et évaluation des programmes de santé
Créneau horaire avancé 2
- Politique et gouvernance de la santé
- Analyse multivariée
- Méthodes qualitatives (première partie de Méthodes qualitatives et mixtes dans la recherche internationale en santé)
Créneau horaire avancé 3
- Analyse des performances des systèmes de santé
- Des données pour agir
- Santé sexuelle et reproductive
Créneau horaire avancé 4
- Protection sociale en santé pour une couverture sanitaire universelle
- Enquêtes et recherches sur les épidémies
Les maladies non transmissibles
Créneau horaire avancé 5
- Renforcement des systèmes de santé
- Approches durables du contrôle et de l’élimination des maladies infectieuses
- Mondialisation et santé
Avancé uniquement pour les filières à temps partiel
- Politiques pharmaceutiques dans les systèmes de santé (5 crédits ECTS)
- Cours abrégé en recherche clinique et médecine factuelle (9 crédits ECTS)
- Méthodes qualitatives et mixtes dans la recherche internationale en santé (6 crédits ECTS)
- Interventions en milieu hospitalier pour contenir la résistance aux antibiotiques dans les milieux à faibles ressources (5 crédits ECTS)
- Prise de décision clinique en cas de tuberculose pharmacorésistante (5 crédits ECTS)
Thèse
- Thèse (15 crédits ECTS)
La flexibilité
La structure du MPH permet aux étudiants de construire un plan d'études sur mesure. Un plan d'études provisoire fait partie du dossier de candidature. Les étudiants doivent choisir :
- Un parcours d'études : à temps plein ou à temps partiel
- Le cours de base et un ensemble de composants de cours avancés
- Un sujet de thèse
Piste d'études (plein/temps partiel)
Les étudiants peuvent opter pour un cursus à temps plein (un an) à l'ITM ou étaler le programme sur une période maximale de 5 ans dans le cursus à temps partiel alternant périodes d'études et de travail. Les candidats au cursus à temps plein doivent avoir au moins 2 ans d'expérience pertinente.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Le MPH utilise explicitement des méthodes d'apprentissage pour adultes, en mettant l'accent sur une approche participative de l'apprentissage : nous pensons que l'apprentissage et l'enseignement sont co-créés par les étudiants et le personnel. Le programme comprend des cours interactifs, des exercices, des lectures critiques, des séances en petits groupes, suivis de présentations plénières, de débats et de travaux individuels ou de groupe encadrés.
En plus des heures de contact, du temps d'étude personnel est requis pour les lectures préparatoires et complémentaires ainsi que pour les devoirs. Tous les supports pédagogiques, y compris les lecteurs thématiques, seront disponibles sur une plateforme d'apprentissage en ligne.


