Instituto Superior De Estudios Psicológicos ISEP
Master en troubles alimentaires
Madrid, Espagne
Master
DURÉE
16 mois
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) ont une origine multifactorielle (facteurs génétiques, psychologiques, socioculturels). En Espagne, les dernières études coïncident en indiquant un taux de prévalence des troubles de l'alimentation dans la population adolescente d'environ 4 à 4,5 %. Bien que son degré d'incidence et de prévalence augmente chez les femmes et les hommes, à différentes étapes de la vie. Les modèles de beauté dominants et la pression sociale en matière d'image sont des facteurs précipitants, mais il y en a d'autres qui prédisposent.
Le Master en troubles de l'alimentation répond au besoin de former des professionnels spécialisés dans ce domaine et avec une approche multidisciplinaire. Ce sont des troubles qui, en raison de leur gravité et de leur complexité, nécessitent une formation spécifique. L'objectif est donc de fournir aux étudiants les compétences techniques et personnelles nécessaires à l'évaluation, au diagnostic, à l'intervention et à la prévention de ces troubles, principalement d'un point de vue cognitivo-comportemental, pour mener une intervention efficace et responsable.
Ce Master offre une formation complète et complète dans tous les aspects qui affectent la pratique clinique. De même, il a une orientation éminemment pratique, à travers la présentation de cas cliniques et des jeux de rôles.
Le même Master, 2 modalités. Choisissez le vôtre!
Le Master ISEP en Troubles du Comportement Alimentaire vous permet de vous former selon 2 modalités : choisissez celle qui vous intéresse le plus !
Modalité face à face. Vous assisterez à des sessions en présentiel, à des formations en direct avec des experts de haut niveau.
Méthode ISEP à la maison©. Exclusivité ISEP. Vous assisterez à des sessions en direct avec les meilleurs professeurs, experts actifs, où que vous soyez.
ECTS : 60
Bloc 1 : Aspects généraux, évaluation et diagnostic
- Module 1 : Aspects généraux des troubles du comportement alimentaire (TCA).
- Module 2 : Caractéristiques cliniques et diagnostic des troubles du comportement alimentaire.
- Module 3 : Aspects médicaux et nutritionnels des troubles de l'alimentation et de l'obésité.
- Module 4 : Compétences thérapeutiques dans la gestion des troubles alimentaires et de l'obésité.
- Module 5 : Techniques d'évaluation de l'ACT.
Bloc 2 : Intervention dans les troubles de l'alimentation
- Module 6 : Fonction endocrinienne et médicaments dans les troubles de l'alimentation.
- Module 7 : Intervention dans les troubles du comportement alimentaire : thérapie cognitivo-comportementale.
- Module 8 : Intervention dans les troubles du comportement alimentaire : autres thérapies.
- Module 9 : Intervention en obésité.
- Module 10 : Intervention auprès des membres de la famille.
- Module 11 : Troubles de l’alimentation et leur comorbidité avec d’autres diagnostics.
Bloc 3 : Candidatures au TCA
- Module 12 : Thérapies de groupe.
- Module 13 : Prévention des troubles du comportement alimentaire en milieu familial et scolaire.
- Module 14 : Cas cliniques de troubles du comportement alimentaire et d'obésité.
Bloc 4 : Applications pratiques
- Module 15 : Stage.
- Module 16: Projet de Master final.
Avec cette qualification, vous apprendrez à :
- Comprendre les causes et les facteurs de risque qui prédisposent aux troubles de l’alimentation d’un point de vue biopsychosocial.
- Identifier et diagnostiquer différents types de troubles de l’alimentation, tels que l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse, l’hyperphagie boulimique et le trouble de l’alimentation évitante/restrictive.
- Appliquer des techniques d’intervention psychothérapeutique fondées sur des données probantes, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et la thérapie familiale.
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes de prévention des troubles de l’alimentation ciblant différents groupes de population, tels que les adolescents, les adultes et les familles.
- Travailler en équipe avec d’autres professionnels de la santé, tels que des médecins, des nutritionnistes et des travailleurs sociaux, pour assurer des soins complets aux personnes souffrant de troubles de l’alimentation.
Ce programme innovant est conçu pour :
- Diplômés dans le domaine clinique (Psychologie, Médecine, Soins infirmiers, Nutritionnistes, entraîneurs sportifs, autres professionnels de la santé).
- Professionnels du domaine éducatif et social (pédagogues, psychopédagogues, éducateurs, enseignants, éducateurs sociaux, travailleurs sociaux et autres professionnels de ce domaine).
À l’issue de ce programme innovant, vous serez prêt à poursuivre une carrière dans les domaines suivants :
- Centres de nutrition spécialisés : Vous travaillerez avec une équipe multidisciplinaire pour offrir des soins complets aux personnes souffrant de troubles alimentaires.
- Cabinets psychologiques : Vous proposerez des thérapies individuelles et familiales aux personnes présentant des troubles alimentaires.
- Services aux personnes souffrant de troubles alimentaires et à leurs familles : Vous apporterez un soutien psychologique et social aux personnes souffrant de troubles alimentaires et à leurs familles.
Le Master en Troubles de l'Alimentation, délivré par l'ISEP, est proposé en présentiel sur le Campus de Madrid et à domicile.
Prochain appel (en personne) : octobre 2025
Prochain appel (modalité à domicile) : octobre 2025


