Bachelier en photographie
Kaunas, Lituanie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 680 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les candidats non ressortissants de l'UE/EEE. 1er juin pour les candidats des pays de l'UE/EEE
Le programme d'études de photographie vise à promouvoir l'orientation humaniste individuelle, la perception esthétique, la pensée critique et créative, l'activité sociale, la liberté de communication et la responsabilité, à développer les compétences professionnelles d'un spécialiste de la photographie basées sur la photographie traditionnelle, alternative et numérique et les innovations professionnelles. activité dans les différents domaines d'application de l'art de la photographie, et renforcer les capacités nécessaires à l'organisation des activités du photographe en tenant compte des changements de l'environnement et en percevant l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ce programme d'études est prometteur et innovant. Il intègre les activités des professionnels de la photographie alternative et numérique dans les domaines de la Photographie de Reportage ; photographie commerciale ; Photographie d'architecture, d'œuvres d'art en trois dimensions et reproduction d'œuvres d'art. En plus de la photographie numérique, les étudiants peuvent étudier et maîtriser les procédés alternatifs de la photographie analogique, tels que le cyanotype, la lithographie et la gomme bichromate. Ils acquièrent une expérience interculturelle en assistant à des conférences données par des conférenciers étrangers. Les étudiants peuvent partir étudier et/ou pratiquer à temps partiel en Espagne, en Italie, à Chypre, en Estonie, en Lettonie, en Bulgarie, en République tchèque, à Sakartvelo et en Turquie.
Le programme d'études des diplômés en photographie sera en mesure de travailler individuellement en tant que photographes indépendants ; créer une entreprise et créer des emplois dans son domaine d'activité professionnel ; travailler en équipe dans des sociétés de services photo, des agences de médias, de mode ou de publicité, des galeries, des studios de cinéma ou de vidéographie, des musées ; créer une entreprise de photographie ; développer et élargir les activités de création et de projet.
Spécialisation
La large applicabilité de la photographie comme moyen de transmettre des informations visuelles et de brouiller les frontières entre les fonctions de la photographie dans le monde du travail implique la nécessité d'une formation professionnelle multidimensionnelle pour le photographe. Elle nécessite une formation générale plus large (au niveau des capacités cognitives, personnelles et sociales) et une formation plus étroite mais plus approfondie visant à développer et à approfondir les compétences professionnelles spécifiques requises dans un certain domaine de la photographie.
L'étendue des activités d'un photographe – prestation de services photographiques aux clients, photographie journalistique, photographie publicitaire, tournage vidéo – ne couvre pas tout l'éventail des besoins puisque, dans le monde d'activité d'aujourd'hui, les employeurs ont besoin de spécialistes capables d'agir de manière professionnelle dans les domaines de la mode. , l'architecture, la photographie et la reproduction d'œuvres d'art. Les étudiants de ce programme d'études peuvent s'adapter à tout un éventail de besoins.
Sujets d'étude : histoire de la photographie, histoire du cinéma et de l'art vidéo, histoire de l'art et de l'architecture lituaniens, dessin, peinture, langues étrangères, reproduction d'œuvres d'art en deux dimensions et photographie d'œuvres d'art en trois dimensions, psychologie de la communication, sécurité humaine, processus alternatifs dans Photographie, bases de la photographie, bases de l'utilisation du matériel photographique, photographie commerciale, théorie et pratique du photojournalisme, préparation de portfolio de réalisations, communication visuelle, gestion de projets artistiques, écriture créative, recherche en art.
Cours
1 semestre
- Langue étrangère I (anglais) (niveau I) / Langue étrangère I (anglais) (niveau II), 3 ECTS
- Histoire de la photographie, 3 ECTS
- Bases de la photographie I, 6 ECTS
- Projet de photographie créative, 6 ECTS
- Écriture créative, 3 ECTS
- Dessin I, 3 ECTS
- Bases de composition, 6 ECTS
2e semestre
- Langue étrangère II (anglais) (niveau I) / Langue étrangère II (anglais) (niveau II), 3 ECTS
- Bases de la photographie architecturale, 3 ECTS
- Projet de développement de la créativité I, 3 ECTS
- Bases du travail avec du matériel photographique, 3 ECTS
- Procédés photographiques alternatifs, 6 ECTS
- Dessin II, 6 ECTS
- Pratique créative en photographie I, 6 ECTS
3e semestre
- Philosophie, 3 ECTS
- Applications informatiques, 3 ECTS
- Bases de la photographie II, 3 ECTS
- Théorie et pratique du photojournalisme, 6 ECTS
- Bases de l'art vidéo, 3 ECTS
- Peinture, 6 ECTS
- Pratique créative en photographie II, 2 ECTS
4 semestre
- Communication orale et écrite, 3 ECTS
- Projet d'art vidéo, 3 ECTS
- Histoire générale de l'art et de l'architecture, 3 ECTS
- Photographie commerciale, 6 ECTS
- Projet de créativité II, 6 ECTS
- Théorie et pratique de la production vidéo, 6 ECTS
- Matières de la liste des cours au choix proposés par KK, 3 ECTS
5e semestre
- Esthétique et philosophie de l'art, 3 ECTS
- Gestion de projets artistiques, 3 ECTS
- Projet de photographie, 6 ECTS
- Recherche Artistique, 3 ECTS
- Histoire de l'art et de l'architecture lituaniens, 6 ECTS
- Pratique créative de la photographie III, 6 ECTS
- Matières de la liste des cours au choix proposés par KK, 3 ECTS
6e semestre
- Psychologie de la communication, 3 ECTS
- Reproduction d'œuvres d'art à plat et photographie d'œuvres d'art volumétriques, 3 ECTS
- Préparation d'un dossier de réussite, 3 ECTS
- Sécurité humaine, 3 ECTS
- Pratique finale, 6 ECTS
- Mémoire de Licence Professionnelle, 9 ECTS
- Fondamentaux du marketing / Planification de carrière, 3 ECTS
Activité physique – Semestres 1 à 4.
La langue
Langue d'enseignement: anglais
Évaluation
Les procédures d'évaluation reposent sur des critères clairement définis permettant une évaluation fiable du niveau de connaissances, d'aptitudes et de compétences pratiques acquis par l'étudiant au cours de sa période d'études. L'évaluation des acquis d'apprentissage peut être collégiale (les travaux créatifs, maquettes et projets des étudiants sont présentés et discutés lors d'une évaluation collégiale par un jury d'enseignants, avec la participation des étudiants) ou diagnostique (examens, évaluations intermédiaires, tests, entretiens oraux et écrits, etc.).
Vos conférenciers
Les conférenciers sont des praticiens et des théoriciens du domaine de la photographie. Ils surveillent le développement de leurs étudiants et appliquent des méthodes pédagogiques inspirantes.
Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de ce cursus sont passives, actives, interactives et axées sur la recherche. L'autonomie des étudiants est développée grâce à des travaux individuels, la sensibilisation à l'esthétique, l'utilisation des technologies, le travail d'équipe, la communication avec le client, etc. Les méthodes spécifiques d'étude de la photographie comprennent la soutenance de mémoires intermédiaires, semestriels et finaux, la visite et l'analyse d'expositions, la documentation (analogique et numérique) et la présentation de travaux créatifs, la participation à des expositions, des concours nationaux et internationaux de différents niveaux, des ateliers, des projets concrets, etc.
Les étudiants participent à des ateliers animés par : Artūras Morozovas (photographe (Lituanie)), Tadas Kazakevičius (photographe (Lituanie)), Algis Kriščiūnas (peintre, photographe (Lituanie)), Jurga Graf (photographe, designer (Allemagne, Portugal)), Andre Principe (Portugal), Bernhard Poscher (Autriche), Luis Antonio Rojas (Mexique), Dorota Mościbrodzka (Pologne), pendant ses études.
Processus d'apprentissage
Dès le 1er semestre, les connaissances théoriques sont directement appliquées aux activités pratiques. Au 1er semestre, les étudiants étudient les procédés photographiques alternatifs, l'histoire de la photographie et l'écriture créative, et au 2ème semestre, ils appliquent ces connaissances en créant des projets sur la photographie d'architecture. En 2e (semestres 3 et 4) et en 3e année (semestre 5), les étudiants apprennent à mettre en pratique leurs connaissances théoriques, en travaillant avec des équipements analogiques et numériques, en faisant des choix éclairés sur les outils les mieux adaptés pour mettre en œuvre leurs intentions créatives, et révélant leurs idées.
Les étudiants créent des projets artistiques personnels, mènent des recherches et organisent des expositions de leurs œuvres au sein de l'établissement d'enseignement supérieur Kauno Kolegija et dans d'autres lieux du pays. Ils développent leur créativité et leurs compétences en réalisant des projets d'arts visuels, approfondissent leurs connaissances grâce à l'utilisation de technologies analogiques et modernes et mettent en pratique leurs connaissances théoriques. Différents supports et éléments interdisciplinaires sont enseignés. En deuxième année (semestre 4) et en troisième année (semestres 5 et 6), un module de cours dans un autre domaine d'études, axé sur le marketing et l'entrepreneuriat, est intégré au cursus. Des stages professionnels sont effectués du deuxième au quatrième semestre.
Pourquoi étudier la photographie ?
Les compétences suivantes seront développées :
- Connaissance des aspects philosophiques et psychologiques de l'histoire de la photographie, du cinéma/de l'art vidéo, de l'art, de l'architecture et de l'expression visuelle qui sont nécessaires à la perception esthétique tout en recherchant l'harmonie fonctionnelle dans les activités créatives personnelles ;
- Connaissance de la façon d'appliquer des procédés alternatifs utilisés en photographie traditionnelle ;
- Connaissance des techniques traditionnelles et numériques d'édition de photographies ;
- Connaissances pour appliquer différentes techniques d'impression de photographies ;
- Percevoir les processus de production vidéo (préproduction, production et postproduction) et être capable de les gérer ;
- Être capable de photographier un reportage en respectant les lois et l'éthique des médias de masse/Être capable de photographier la mode en choisissant une stratégie de comportement personnel appropriée/Être capable de photographier l'architecture, les objets d'art tridimensionnels et de reproduire des œuvres d'art bidimensionnelles ;
- Être capable d'analyser et de déterminer le besoin de photographie dans le domaine d'activité ;
- Être capable de concevoir raisonnablement une stratégie créative dans le domaine de performance professionnelle choisi ;
- Être capable d’analyser, d’évaluer et d’interpréter le style, l’esthétique et les objets créatifs, et d’avoir une approche artistique individuelle ;
- Être capable de choisir et de gérer les techniques de photographie traditionnelles et numériques en fonction de la situation et de la demande ;
- Percevoir les principes de gestion, les systèmes et les réglementations juridiques sur l'environnement de travail, capable d'élargir les performances créatives personnelles ;
- Être capable de communiquer dans une langue étrangère et lituanienne correcte en exprimant des idées personnelles à l'écrit et à l'oral et de visualiser les résultats de la performance personnelle en compilant un portfolio ;
- Être capable de travailler de manière autonome et en équipe sur les problématiques des activités professionnelles et de favoriser les valeurs d'apprentissage tout au long de la vie.
Des études basées sur la pratique
Les étudiants effectuent des stages dans des entreprises de services photographiques, des agences de médias, de mode ou de publicité, des galeries, des studios de cinéma ou de vidéographie et des musées.
Future carrière
Le programme d'études des diplômés en photographie permet de travailler individuellement en tant que photographes indépendants ; de créer une entreprise et de créer des emplois dans leur domaine d'activité professionnel ; de travailler en équipe dans des sociétés de services photo, des agences de médias, de mode ou de publicité, des galeries, des studios cinématographiques ou de vidéographie, des musées ; de créer une entreprise de photographie ; de développer et d'élargir les activités créatives et de projet.
Accès à une étude plus approfondie
Les diplômés bénéficient d'un système de transfert de crédits pour intégrer des programmes d'études universitaires de premier cycle. Ils peuvent également choisir des programmes de master. La poursuite d'études est possible dans des établissements d'enseignement supérieur en Lituanie ou à l'étranger.


