KTH Royal Institute of Technology MSc Développement de la Production Durable
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

MSc Développement de la Production Durable

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 360 000 *

Sur le campus

* hors UE/EEE/Suisse est de 342 000 SEK.

Le programme de maîtrise en développement de la production durable se concentre sur la conception et le développement durables des systèmes de production. Les étudiants acquièrent des compétences pour créer des systèmes de production avancés et faire la transition des systèmes existants en se concentrant sur le flux de matières circulaire, la numérisation et l'automatisation accrues, la consommation d'énergie et les nouvelles technologies de fabrication. Les diplômés façonnent le développement futur de la production durable en occupant des rôles influents dans l'industrie et le conseil ou par le biais d'études de doctorat.

Développement de la production durable au KTH

Des systèmes de production rationnels et rentables sont essentiels à l’industrialisation et à la richesse depuis des décennies. Cependant, la zone connaît des changements et des pressions dans différentes dimensions, qui modifient le rôle des systèmes de production. Les exigences d’une utilisation accrue des énergies renouvelables et d’un flux de matières circulaire, une numérisation et une automatisation accrues, de nouvelles technologies de fabrication, l’intégration des services et l’émergence de nouveaux modèles commerciaux font partie des phénomènes qui façonnent le développement des futurs systèmes de production. Basés sur une organisation systémique de la science et de la compréhension contemporaines, les cours se déroulent en étroite collaboration avec les entreprises manufacturières. Les diplômés du programme sont équipés pour diriger le développement et la conception de systèmes de production, dans le cadre de la solution vers une société durable, des lieux de travail attrayants et des industries compétitives.

Le programme est géré au sein de l'environnement de recherche et d'éducation de KTH pour le développement de la production durable, avec des cours ciblant les trois domaines spécifiques de l'environnement : la gestion de la production, la logistique de production et la fiabilité industrielle.

Le contenu des cours du programme est basé sur la relation étroite entre le développement et l'exploitation de systèmes de production dans le contexte de la numérisation et de la durabilité. Différentes méthodologies d'enseignement plaçant l'apprentissage centré sur l'étudiant au centre sont appliquées au programme. La participation industrielle est un élément clé de ce programme, utilisant notre proximité avec les installations de fabrication de renommée mondiale de Scania et AstraZeneca à Södertälje, ainsi qu'avec plusieurs PME et l'infrastructure du parc scientifique de Södertälje. Des conférences invitées par l'industrie combinées à des problèmes réels permettent aux participants au cours d'apprendre de pratiques éprouvées.

Comme le programme est exécuté dans l'environnement de recherche en expansion du Département d'ingénierie de production, le programme interagit étroitement avec des projets de recherche industriels et universitaires et des laboratoires de recherche. Les étudiants du programme sont également encouragés à suivre des cours au choix au sein de KTH et à l'extérieur pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans leurs domaines d'intérêt. L'enseignement méthodologique et le travail sur projet préparent également les participants à des carrières universitaires et de recherche.

Il s'agit d'un programme de deux ans (120 crédits ECTS) donné en anglais. Il contient 99 crédits de cours obligatoires et 21 crédits de cours au choix. Les diplômés reçoivent le diplôme de Master of Science. Le programme est donné principalement à KTH Södertälje par l'École de génie industriel et de gestion (à KTH ). Des cours au choix sont également donnés au KTH Campus Stockholm.