KTH Royal Institute of Technology
MSc Sécurité et Cloud Computing (SECCLO) (Joint Erasmus+)
Stockholm, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 360 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* students from program countries; €9000 - students from partner countries
Le programme de maîtrise conjoint en sécurité et cloud computing se concentre sur deux aspects des systèmes informatiques modernes, le cloud computing et la sécurité de l'information. Les étudiants acquièrent des connaissances en matière de sécurité et des compétences pratiques en R&D et apprennent à créer des services et des applications informatiques cloud et mobiles de nouvelle génération. Les diplômés reçoivent des diplômes de deux universités européennes et choisissent entre des postes en R&D industrielle, en ingénierie et conseil en sécurité ou en doctorat.
Security and Cloud Computing at KTH
Le programme de maîtrise en sécurité et cloud computing se concentre sur deux aspects des systèmes informatiques modernes, le cloud computing et la sécurité de l'information. Le cloud computing signifie, au sens large, un calcul et un stockage de données hautement distribués et évolutifs dans des centres de données ainsi que dans des appareils physiquement accessibles. La sécurité de l’information signifie la protection des calculs, des communications et des données contre tout accès non autorisé.
Le programme répond à la demande d'ingénieurs professionnels capables d'innover et de créer la nouvelle génération de services et d'applications informatiques cloud et mobiles. L'accent mis sur la combinaison de solides connaissances en sécurité avec des compétences pratiques en R&D dans un domaine technique spécifique, le cloud computing, est une caractéristique particulière du programme.
Study at two European universities
Au cours du programme de deux ans, vous vivrez une expérience unique en étudiant dans deux pays différents tout en acquérant une large compréhension des technologies les plus récentes et futures en matière de systèmes cloud et informatiques sécurisés.
SECCLO is jointly offered by six European universities:
Aalto University, Finland
- KTH Royal Institute of Technology
- The Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Norway
- Technical University of Denmark (DTU), Denmark
- University of Tartu, Estonia
- EURECOM, France
The double degree from two universities means wider opportunities for employment. It also means freedom to choose from several second-year specialisation options that one university could not offer alone.
La première année se déroule à l'Université Aalto en Finlande, la deuxième année se déroule dans l'université qui propose la spécialisation choisie par l'étudiant.
Specialisation in Communications Systems at KTH
Les étudiants souhaitant passer leur deuxième année à KTH suivront la spécialisation en systèmes de communication. La spécialisation adopte une vision globale de l'infrastructure Internet et de ses services et applications basés sur le cloud. Il couvre les sujets nécessaires au développement de la prochaine génération de systèmes de communication mondiaux qui connectent les services et les appareils cloud. Les étudiants travaillent dans un environnement de recherche doté de nombreuses ressources expérimentales et de contacts étroits avec l'industrie, notamment les principaux fabricants de systèmes, développeurs et fournisseurs de services, ainsi que les premiers utilisateurs avancés.
La spécialisation comprend un cours obligatoire et un large éventail de cours au choix, permettant à l'étudiant de se concentrer sur différents domaines, tels que la sécurité des systèmes réseau, les infrastructures réseau ou les réseaux sans fil. De nombreux cours sont axés sur des problèmes et comportent un travail autonome et basé sur des projets.
KTH propose quatre opportunités de bourses différentes pour les études de maîtrise. La bourse KTH couvre les frais de scolarité d'un programme de maîtrise d'un ou deux ans. La bourse d'études KTH d'un an s'adresse aux étudiants actuels du programme de maîtrise KTH et couvre les frais de scolarité de la deuxième année d'études. La bourse du programme conjoint KTH s'adresse aux étudiants de certains programmes conjoints et couvre les frais de scolarité pour la période d'études passée au KTH . La bourse KTH India s’adresse spécifiquement aux étudiants indiens.
- Bourse KTH
- Bourse d'études KTH d'un an
- Bourse du programme conjoint KTH
- Bourse KTH Inde
Institut suédois
L'Institut suédois (SI) propose un certain nombre de bourses aux étudiants de pays ciblés venant en Suède.
Organisations de bourses associées KTH
KTH coopère avec les organisations suivantes offrant des opportunités de bourses aux futurs étudiants KTH .
- COLFUTURO (Programa Crédito Beca) pour les étudiants de Colombie
- LPDP (Indonesia Endowment Fund for Education) pour les étudiants indonésiens
- FUNED pour les étudiants du Mexique
Portails de bourses
Base de données IEFA
La base de données IEFA propose une recherche complète de bourses, une liste de subventions et des programmes de prêts étudiants internationaux.
Portails d'études
La base de données de bourses Studyportals répertorie plus de 1 000 bourses et subventions destinées aux étudiants du monde entier postulant pour des études dans l’UE.
Scholars4dev
Scholarships for Development est une base de données de bourses ouvertes aux étudiants des pays en développement.
Nous faisons des chercheurs
WeMakeScholars aide les étudiants indiens à obtenir des prêts d'études auprès des banques et des NBFC. Ils répertorient également plus de 26 000 bourses internationales provenant de différents trusts, fondations et gouvernements. corps.
Report des prêts étudiants aux États-Unis
KTH est une institution accréditée auprès du ministère américain de l'Éducation et détient le statut Titre IV « Ajournement uniquement » (OPE ID 03274300). Les étudiants américains peuvent différer les paiements sur les comptes de prêt étudiant fédéraux existants pendant qu'ils sont inscrits à un programme de maîtrise à KTH . Le statut « Ajournement uniquement » ne permet pas aux étudiants de contracter des prêts étudiants fédéraux pour s'inscrire à KTH . Cependant, l'accréditation facilite les opportunités de bourses et de prêts pour les étudiants américains, car de nombreux établissements privés de prêt étudiant aux États-Unis utilisent cette désignation comme condition pour accorder de nouveaux prêts. Les étudiants qui souhaitent reporter leurs paiements doivent contacter leur établissement prêteur aux États-Unis.
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Les diplômés du programme de maîtrise en sécurité et cloud computing sont bien formés pour les emplois internationaux de R&D industrielle, l'ingénierie et le conseil en sécurité, divers rôles d'experts et des études doctorales dans les universités partenaires et à l'international.
La sécurité de l'information est une exigence qualitative essentielle pour tous les produits et services numériques, proche de la qualité ou de la convivialité. Nos diplômés seront en mesure de comprendre les dernières technologies et recherches en matière de sécurité, de mettre à jour en permanence leurs connaissances et de les appliquer au développement de nouvelles solutions informatiques cloud et mobiles.
Dans le même temps, l'une des principales tendances des nouveaux produits et services TIC - ainsi que d'autres entreprises qui aspirent à la numérisation - est que les services sont répartis entre des plates-formes de cloud computing et des dispositifs informatiques hétérogènes. Leur conception et leur mise en œuvre nécessitent que les ingénieurs maîtrisent diverses plates-formes informatiques, des centres de données aux appareils mobiles, en passant par les technologies de communication, les appareils connectés dans l'Internet des objets et l'Internet industriel, ainsi que les aspects de sécurité et de fiabilité des systèmes distribués.
Tous les nouveaux services et toutes les nouvelles entreprises dépendent du calcul, de la maîtrise du code logiciel et des données, et le calcul et les données sont désormais situés dans le cloud. Le programme répond directement aux besoins éducatifs dans ces domaines et les perspectives de carrière des diplômés sont excellentes.


