KTH Royal Institute of Technology MSc Sécurité et Cloud Computing (SECCLO) (Joint Erasmus+)
KTH Royal Institute of Technology

KTH Royal Institute of Technology

MSc Sécurité et Cloud Computing (SECCLO) (Joint Erasmus+)

Stockholm, Suède

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

Aug 2026

EUR 360 000 *

Sur le campus

* students from program countries; €9000 - students from partner countries

Le programme de maîtrise conjoint en sécurité et cloud computing se concentre sur deux aspects des systèmes informatiques modernes, le cloud computing et la sécurité de l'information. Les étudiants acquièrent des connaissances en matière de sécurité et des compétences pratiques en R&D et apprennent à créer des services et des applications informatiques cloud et mobiles de nouvelle génération. Les diplômés reçoivent des diplômes de deux universités européennes et choisissent entre des postes en R&D industrielle, en ingénierie et conseil en sécurité ou en doctorat.

Security and Cloud Computing at KTH

Le programme de maîtrise en sécurité et cloud computing se concentre sur deux aspects des systèmes informatiques modernes, le cloud computing et la sécurité de l'information. Le cloud computing signifie, au sens large, un calcul et un stockage de données hautement distribués et évolutifs dans des centres de données ainsi que dans des appareils physiquement accessibles. La sécurité de l’information signifie la protection des calculs, des communications et des données contre tout accès non autorisé.

Le programme répond à la demande d'ingénieurs professionnels capables d'innover et de créer la nouvelle génération de services et d'applications informatiques cloud et mobiles. L'accent mis sur la combinaison de solides connaissances en sécurité avec des compétences pratiques en R&D dans un domaine technique spécifique, le cloud computing, est une caractéristique particulière du programme.

Study at two European universities

Au cours du programme de deux ans, vous vivrez une expérience unique en étudiant dans deux pays différents tout en acquérant une large compréhension des technologies les plus récentes et futures en matière de systèmes cloud et informatiques sécurisés.

SECCLO is jointly offered by six European universities:

Aalto University, Finland

  • KTH Royal Institute of Technology
  • The Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Norway
  • Technical University of Denmark (DTU), Denmark
  • University of Tartu, Estonia
  • EURECOM, France

The double degree from two universities means wider opportunities for employment. It also means freedom to choose from several second-year specialisation options that one university could not offer alone.

La première année se déroule à l'Université Aalto en Finlande, la deuxième année se déroule dans l'université qui propose la spécialisation choisie par l'étudiant.

Specialisation in Communications Systems at KTH

Les étudiants souhaitant passer leur deuxième année à KTH suivront la spécialisation en systèmes de communication. La spécialisation adopte une vision globale de l'infrastructure Internet et de ses services et applications basés sur le cloud. Il couvre les sujets nécessaires au développement de la prochaine génération de systèmes de communication mondiaux qui connectent les services et les appareils cloud. Les étudiants travaillent dans un environnement de recherche doté de nombreuses ressources expérimentales et de contacts étroits avec l'industrie, notamment les principaux fabricants de systèmes, développeurs et fournisseurs de services, ainsi que les premiers utilisateurs avancés.

La spécialisation comprend un cours obligatoire et un large éventail de cours au choix, permettant à l'étudiant de se concentrer sur différents domaines, tels que la sécurité des systèmes réseau, les infrastructures réseau ou les réseaux sans fil. De nombreux cours sont axés sur des problèmes et comportent un travail autonome et basé sur des projets.