Maîtrise ès sciences en sciences maritimes
Ghent, Belgique
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 11 951 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
Le Master of Science in Maritime Science est un programme interuniversitaire développé par l'Université de Gand (UGent) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Il s'adresse à des étudiants issus de divers horizons académiques, qui ont une passion commune pour le transport maritime et sont déjà titulaires d'un master. Les personnes travaillant dans le secteur maritime peuvent également bénéficier du programme pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Le programme comprend trois piliers principaux : un pilier technique/général, un pilier économique/logistique et un pilier juridique, et suit l'approche multidisciplinaire qui le rend unique dans le paysage universitaire mondial.
Structure du cours
Le programme est construit sur un cadre méthodique, composé de deux types de cours : les cours obligatoires (39 CP) et les cours optionnels (6 CP). Les cours obligatoires représentent le noyau du programme, tandis que les cours facultatifs offrent aux étudiants un moyen d'explorer des voies (de carrière) futures possibles et permettent une spécialisation dans un certain aspect du monde maritime. Les trois piliers sont représentés dans les deux types de cours. Les cours sont complétés par la présentation d'un mémoire de master sur un sujet orienté vers le maritime ou le transport (15 CP). Dans cette thèse écrite, les étudiants prouvent leur capacité à analyser un sujet spécifique de manière approfondie et indépendante. Lors d'une présentation orale, les élèves ont l'occasion de clarifier leurs recherches et de défendre leurs résultats.
Le contenu technique-général du programme couvre les infrastructures et installations techniques typiques des ports, les principes scientifiques et techniques qui régissent les navires et les problèmes contemporains que les ports peuvent rencontrer.
Le contenu économico-logistique du programme d'études vise à familiariser les étudiants avec le caractère économique unique du transport maritime, qui est un phénomène mondial à la dynamique très spécifique. Il est donc essentiel que les étudiants apprennent les principes économiques qui régissent et affectent les autorités portuaires, les compagnies maritimes et les entreprises de transport.
Le contenu juridique du programme vise à acquérir une connaissance approfondie des aspects juridiques du transport maritime.
Perspectives de carrière
En raison du lien étroit avec le secteur maritime professionnel et des cours axés sur la pratique, les étudiants diplômés sont bien préparés à une carrière réussie et sont en mesure de répondre à un besoin existant dans le secteur maritime. Le diplôme de master en sciences maritimes ouvre un large éventail de possibilités dans le monde maritime : les possibilités d'emploi sont très larges et les anciens élèves travaillent dans le monde entier dans divers secteurs. La grande majorité des anciens élèves se disent très satisfaits du programme et reconnaissent que le diplôme a été très utile pour trouver ou obtenir un emploi, ainsi que pour leur développement professionnel ultérieur.


