LLM études avancées en droit et technologies numériques
Leiden, Pays-Bas
Master de droit
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 22 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour tous les étudiants : Temps plein : 20 900 € Temps partiel : 10 450
Le Master of Laws in Advanced Studies in Law and Digital Technologies (L.L.M.) de l'Université de Leiden explore le droit et la gouvernance relatifs à l'internet, aux ordinateurs, aux appareils mobiles, aux technologies persuasives, à l'internet des objets (IoT), à l'intelligence artificielle (AI), aux systèmes autonomes, etc.
Ces technologies numériques posent des défis sans précédent au droit. Elles soulèvent des questions quant à leur gouvernance (par exemple, en ce qui concerne la portée et la juridiction mondiales) et peuvent à la fois promouvoir et menacer des valeurs et des droits fondamentaux de longue date, tels que le droit à la vie privée. En outre, ils peuvent être des outils efficaces pour la (cyber)criminalité ou empêcher les gouvernements de rendre des comptes s'ils ne sont pas utilisés selon des procédures légitimes. Si le système juridique est mis au défi par les technologies numériques, il est aussi l'outil le plus puissant pour les réglementer. Dans ce master avancé (L.L.M.), vous explorerez la relation multidimensionnelle entre le droit et les technologies numériques avec des experts universitaires et professionnels du domaine.
Qu'est-ce que ce programme de maîtrise implique?
La tension entre le droit et les technologies numériques constitue un défi particulièrement intéressant pour les avocats et les juristes. On prétend souvent que la technologie évolue plus vite que le droit. Néanmoins, les changements accélérés dans les technologies numériques sont presque toujours suivis d'une adaptation rapide des lois existantes ou de l'adoption de nouvelles lois. Cela crée un domaine juridique dynamique qui exige des juristes et des professionnels du droit non seulement de rester à jour, mais aussi de développer une compréhension juridique théorique approfondie des questions juridiques entourant les technologies émergentes, ainsi que des compétences pratiques pour prospérer dans ce domaine interdisciplinaire et mondial en pleine croissance. Notre programme vise à doter les étudiants d'une telle vue d'ensemble, d'une telle compréhension théorique et de telles compétences pratiques.
Pourquoi avoir choisi le droit et les technologies numériques à l'Université de Leiden ?
En tant qu'étudiant du programme Droit et technologies numériques, vous bénéficierez de:
- Apprentissage pluridisciplinaire : Vous développerez une expertise sur le droit et la gouvernance des technologies numériques en analysant la législation nationale, européenne et internationale (hard law, soft law, jurisprudence) ainsi qu'en explorant les défis éthiques et sociétaux plus larges des technologies numériques. Dans vos études, vous combinerez la théorie générale de la réglementation (gouvernance de l'internet et techno-réglementation) ainsi que le droit national, européen et international (droit contraignant, droit souple et jurisprudence), et les associerez à des éléments de philosophie et d'éthique de la technologie.
- Une excellente réputation : La faculté de droit de Leyde a développé sa réputation d'excellence en combinant un enseignement académique de haut niveau avec une recherche acclamée et innovante. Cette tradition de qualité attire des professeurs prestigieux et des professionnels du monde entier, qui enseignent dans une atmosphère stimulante et positive.
- Un environnement international : Outre l'orientation internationale du programme d'études, le mélange unique d'étudiants et de professeurs représentant tous les continents fait de notre programme une expérience véritablement internationale.
Law and Digital Technologies est-il le bon programme pour vous?
Vous souhaitez en savoir plus sur les questions juridiques et réglementaires complexes liées au développement et à la convergence des technologies numériques ? Le programme de troisième cycle Droit et technologies numériques est un programme ciblé et exigeant qui vous permettra d'approfondir vos connaissances dans ce domaine juridique en pleine expansion. Il s'adresse à la fois aux professionnels du droit et aux diplômés de haut niveau qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie du droit et des technologies numériques dans une perspective européenne, internationale et pluridisciplinaire.
En quoi consiste ce programme de master?
Leiden UniversityLe Master of Laws in Advanced Studies in Law and Digital Technologies explore le droit et la gouvernance relatifs à Internet, aux ordinateurs, aux appareils mobiles, aux technologies persuasives, à l'Internet des objets (IoT), à l'intelligence artificielle (IA), aux systèmes autonomes, etc.Ces technologies numériques posent des défis sans précédent au droit.Ils soulèvent des questions sur leur gouvernance (par exemple, en relation avec la portée mondiale et la juridiction) et peuvent à la fois promouvoir et menacer des valeurs et des droits fondamentaux de longue date, tels que le droit à la vie privée.
De plus, ils peuvent être des outils efficaces pour la (cyber)criminalité ou entraver la responsabilité du gouvernement s'ils ne sont pas utilisés conformément aux procédures légitimes.Si le système judiciaire est challengé par les technologies numériques, c'est aussi l'outil le plus puissant pour les réguler.Dans ce programme, vous explorerez la relation multidimensionnelle entre le droit et les technologies numériques avec des experts universitaires et professionnels dans le domaine.
Les cours se concentrent sur la théorie de la réglementation (gouvernance de l'internet et techno-régulation) et le droit national, européen et international (droit dur, droit souple et jurisprudence), mais également sur l'exploration des défis éthiques et sociétaux plus larges des technologies numériques et sur la compréhension de la technologie.
Raisons de choisir le droit et les technologies numériques chez Leiden University ?
En tant qu'étudiant de la filière Droit et Technologies Numériques, vous bénéficierez de :
- Apprentissage pluridisciplinaire : Vous développerez une expertise sur le droit et la gouvernance de l'internet et des technologies numériques, avec un accent sur la théorie de la régulation (gouvernance de l'internet et techno-régulation) ainsi que sur le droit national et international (hard law, soft law et jurisprudence) .
- Excellente réputation: La faculté de droit de Leiden a développé sa réputation d'excellence en combinant un enseignement universitaire de haut niveau avec une recherche reconnue et innovante.Cette tradition de qualité attire des professeurs et des professionnels prestigieux du monde entier, qui enseignent dans une atmosphère stimulante et solidaire.
- Environnement international : En plus de l'orientation internationale du programme, le mélange unique d'étudiants et de professeurs qui représentent tous les continents fait de notre programme une expérience véritablement internationale.
- Réseautage étendu: Vous construirez un solide réseau professionnel grâce à l'interaction avec vos camarades étudiants, qui sont souvent des avocats en exercice du monde entier.Vous développerez également votre réseau lors des différentes activités organisées par le programme.Ces activités comprennent un voyage à Bruxelles pour la Computer Privacy & Data Protection Conference (CPDP) et d'autres voyages d'étude.
- Voyages d'études : Le programme organise des voyages d'études dans des entreprises de haute technologie, des cabinets d'avocats et/ou des institutions gouvernementales.Au cours des années précédentes, ces voyages d'étude comprenaient des voyages à Bits of Freedom, T-Mobile, Cour de justice européenne, Considerati, etc.
Law and Digital Technologies est-il le bon programme pour vous?
Souhaitez-vous en savoir plus sur des questions juridiques et réglementaires complexes liées au développement et à la convergence des technologies numériques? Droit et technologies numériques est un programme de troisième cycle spécialisé et exigeant qui vous permettra de mieux connaître ce domaine en pleine croissance. Il s'adresse à la fois aux professionnels du droit et aux meilleurs diplômés qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie du droit et des technologies numériques dans une perspective internationale et multidisciplinaire.
Ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances de pointe et des compétences professionnelles essentielles pour évoluer dans le monde complexe et en constante mutation des technologies numériques. L'obtention d'un diplôme du programme d'études avancées en droit et technologies numériques de l'Université de Leiden vous ouvrira de nombreuses perspectives de carrière au sein d'organisations nationales et internationales très diverses.
Nos anciens élèves ont poursuivi des carrières dans les secteurs suivants :
- cabinets d'avocats internationaux
- entreprises technologiques
- le pouvoir judiciaire
- institutions gouvernementales
- ONG
- établissements d'enseignement supérieur et de recherche
