MA études asiatiques (recherche)
Leiden, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par an. Bourses disponibles couvrant les frais de scolarité et les frais de subsistance.
Le master de recherche en études asiatiques vous donne accès à l'expertise de pointe de l'université de Leyde sur les pays d'Asie, de leur politique à leur littérature en passant par leurs langues.
Pourquoi étudier les études asiatiques (recherche) à l'Université de Leiden ?
Vous pourrez concentrer vos études sur un pays ou une région, comme la Chine, le Japon, la Corée, l'Asie du Sud ou l'Asie du Sud-Est, ou sur une discipline, comme la politique, la religion, l'art et la culture matérielle, ou les langues et la littérature, avec la possibilité de travailler avec une langue principale. Une approche comparative de l'apprentissage, fondée sur des études régionales, encourage une compréhension plus large et contextuelle des questions en jeu. Le programme n'encourage pas seulement les comparaisons intra-asiatiques, mais coopère étroitement avec le programme de recherche du MA Middle Eastern Studies. Cette coopération est formalisée, par exemple, par un cours d'introduction commun sur les études régionales. Les cours de la première année du programme développent vos compétences académiques à un niveau avancé. Au cours de la deuxième année, vous ferez des recherches sur un sujet lié à l'Asie et, le cas échéant et dans la mesure du possible, dans un lieu spécifique en Asie. Vous pouvez également combiner ces recherches avec des cours dans une autre université de haut niveau, ici ou à l'étranger.
Le master de recherche de deux ans en études asiatiques vous permet d'acquérir des connaissances approfondies et avancées sur une région et une discipline au sein du domaine des études asiatiques.
Première année
Tout au long du programme, vous participerez, avec les étudiants du master d'études du Moyen-Orient (recherche), à deux cours fondamentaux. Ceux-ci sont les suivants :
- Études critiques régionales : situer votre recherche – qui aborde les théories et les enjeux centraux du domaine des études régionales et examine les écrits clés sur les défis liés à l’étude et à l’écriture sur les « autres » cultures et sociétés.
- Méthodologie dans les sciences sociales et humaines – un ouvrage qui explore de manière critique la multitude de méthodologies en sciences sociales et humaines.
En plus des cours obligatoires, vous choisirez des cours obligatoires à option et des cours à option spécifiques aux études asiatiques ou aux études du Moyen-Orient. Vous pouvez également combiner des cours issus de ces deux programmes de master, d'autres programmes de master (recherche) et/ou des écoles doctorales nationales.
Deuxième année
Vous devrez consacrer le troisième semestre du programme à la recherche, aux Pays-Bas ou à l'étranger. Des options de recherche hybrides et virtuelles sont également proposées. Une fois votre projet de recherche terminé, vous rédigerez votre mémoire de master. Ce processus est accompagné par un séminaire de mémoire organisé toutes les deux semaines. Lors de ce séminaire, vous échangerez avec vos pairs sur les problématiques liées à votre mémoire et présenterez vos travaux de recherche ainsi que vos écrits au responsable du séminaire. Après avoir soutenu votre mémoire et obtenu la note de passage, vous le soutiendrez publiquement.
Où travaillent nos diplômés
Le master en études asiatiques (recherche) vous prépare à un large éventail de carrières exigeant une connaissance approfondie de l'Asie et des compétences conceptuelles, analytiques et interprétatives de haut niveau. Nos diplômés mènent des carrières brillantes dans le monde universitaire et au sein des secteurs public, privé et associatif. Une expérience et une connaissance de l'Asie, associées à des compétences analytiques pointues, sont également très recherchées dans l'édition, le commerce international, les relations publiques, l'éducation, l'aide au développement, ainsi que dans les administrations publiques, les organisations internationales et les ONG. Les diplômés en études asiatiques Leiden University trouvent souvent un emploi en Asie même.
Voici quelques exemples de professions exercées par nos diplômés :
- Rédactrice indépendante pour un magazine et une plateforme en ligne spécialisés sur la Chine
- Professeur à Leiden University
- Chercheur et membre du personnel enseignant à Leiden University
- Doctorant à Leiden University
- Doctorant dans une université de Hong Kong
- Souscripteur junior dans une compagnie d'assurance
- Responsable régional Asie au Conseil néerlandais de promotion du commerce
- Agent consulaire à l'ambassade des Pays-Bas
- Coordonnatrice des relations internationales à la mairie de Mima
- Traducteur pour le gouvernement néerlandais
