MSc Cybersécurité
- Leiden, Pays-Bas
- The Hague, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 800 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master exécutif en cybersécurité adopte une approche multidisciplinaire qui vous aide à développer des solutions efficaces et durables contre les cyber-risques et menaces.
Ce programme s'adresse à des professionnels hautement qualifiés (informaticiens, avocats, décideurs politiques) possédant plusieurs années d'expérience professionnelle et/ou d'affinité avec les problématiques du domaine de la cybersécurité.
Nous vous proposons trois options pour suivre ce programme Executive master :
1. Suivez le programme complet de cybersécurité
2. Suivre des cours d'introduction en tant qu'étudiant contractuel
3. Suivre des cours d'introduction en tant qu'étudiant sans examen
Pourquoi étudier la cybersécurité ?
Notre programme vous apprendra à établir des liens entre les aspects techniques, juridiques et sociaux de la cybersécurité, afin que vous puissiez trouver des solutions efficaces et durables aux cyber-risques et menaces. Par la suite, vous serez en mesure de contribuer efficacement aux stratégies durables de défense numérique et de sécurité de la société dans son ensemble, y compris les organisations et les citoyens.
Au cours de ce programme, vous apprendrez à:
- Identifier les complexités et les interdépendances du cyberespace
- Contribuer aux solutions aux cyber-risques, à la fois par une approche technologique, politique et administrative
- Reléguer les cybermenaces à des risques acceptables
- Établissez un pont entre les professionnels essentiellement techniques et les professionnels plus axés sur l’administration
- Traduire les problèmes techniques et opérationnels au niveau stratégique
- Réfléchir de manière critique sur les nouveaux développements et résultats de la recherche sur la cybersécurité
- Offrir des contributions indépendantes à la recherche sur la cybersécurité
En tant qu'étudiant dans le programme de cybersécurité, vous bénéficierez de:
- Instructeurs experts : le programme est enseigné par les meilleurs experts de Leiden University , de la TU Delft et de l'Université des sciences appliquées de La Haye. Vous aurez également des conférences invitées par des professionnels tels que des consultants en gestion (KPMG, VKA, KPN) et des spécialistes techniques (NFI, ENCS, FOX-IT)
Pourquoi Leiden University ?
Le programme de master exécutif en cybersécurité est unique par son approche intégrale, ses liens et son orientation professionnels.
Raisons pour lesquelles vous devriez étudier la cybersécurité à Leiden University
- Instructeurs experts: le programme est enseigné par les meilleurs experts de Leiden University de Leiden University technique de Delft et de l'université des sciences appliquées de La Haye. Vous aurez également des conférences avec des professionnels tels que des consultants en management (KPMG, VKA, KPN) et des spécialistes techniques (NFI, ENCS, FOX-IT).
- Approche multidisciplinaire : Vous acquerrez une compréhension approfondie des grands aspects technologiques, juridiques, administratifs, économiques et psychologiques de la sécurité numérique.
- S'adapte à votre horaire de travail : le programme est conçu pour que vous puissiez continuer à travailler pendant vos études.
- Possibilité de spécialisation : vous pouvez choisir de vous spécialiser dans les aspects techniques ou de gouvernance de la cybersécurité.
- Apprentissage parascolaire : Le programme propose des activités d'apprentissage parascolaires sur les derniers développements dans le domaine.
- Construisez votre réseau professionnel : vous serez en classe avec des professionnels qui travaillent dans tous les domaines de la cybersécurité et aurez des interactions étroites avec le personnel et les conférenciers invités.
La cybersécurité est-elle le programme qui vous convient ?
- Êtes-vous un professionnel qui traite des questions de cybersécurité dans le secteur public ou privé ?
- Avez-vous une formation en administration, en droit ou en informatique ?
- Souhaiteriez-vous approfondir vos connaissances en cybersécurité et améliorer votre capacité à relever les défis d'aujourd'hui et de demain ?
Leiden University propose un certain nombre de programmes de bourses pour les étudiants internationaux. Il existe également une gamme de bourses offertes par des organisations gouvernementales néerlandaises et européennes.
Le programme se compose de quatre phases : conceptualisation, spécialisation, cours au choix et thèse.
Pour obtenir des informations détaillées sur les cours et les programmes, veuillez consulter le prospectus électronique. Veuillez noter que ce guide s'applique à l'année universitaire en cours ; le programme de l'année prochaine pourrait donc différer légèrement.
1. Conceptualisation
- Dans la première phase, vous recevrez une introduction générale à la cybersécurité basée sur le modèle en nœud papillon.
- Dans le premier module (Introduction au cyberespace), vous explorerez les différentes facettes du cyberespace en le conceptualisant et en analysant plusieurs définitions. Le modèle à trois niveaux de conceptualisation du cyberespace sert de fil conducteur à ce cours. De plus, les concepts fondamentaux essentiels à la compréhension et au raisonnement concernant le cyberespace sont abordés, ainsi que le lien avec la cybersécurité et les risques associés.
- Le deuxième module (Introduction à la cybersécurité) explore en profondeur les liens entre sûreté, sécurité, cybersécurité et cyberespace. Une attention particulière est portée à la réglementation et à son impact sur la cybersécurité. La notion et le fonctionnement des normes numériques complètent cette introduction à la gouvernance de la cybersécurité. Le cours aborde également la gouvernance des systèmes TIC – notamment les infrastructures critiques – et d'Internet.
- Vous terminerez le premier semestre par le module « Cyberrisques ». Ce module complète le second et offre aux étudiants une compréhension plus large du risque tel qu'il est appréhendé en sciences sociales, tout en les aidant à comprendre les forces et les limites des approches courantes de gestion des risques.
2. Spécialisation
Le deuxième semestre commence par les modules obligatoires Perspectives juridiques sur la cybersécurité (capita selecta sur les aspects juridiques) et Économie de la cybersécurité (sur la relation entre la théorie et la pratique économiques et la cybersécurité).
Après ce module obligatoire, vous choisissez une spécialisation : 1. la voie technique ou 2. la voie de la gouvernance.
3. Cours au choix
Vous pouvez choisir deux des quatre cours optionnels proposés. Voici quelques exemples de cours optionnels des années précédentes :
- Acteurs et comportements dans le cyberespace
- Data Mining
- Systèmes de contrôle industriel et infrastructures critiques
- Gestion et communication des cybercrises
Le nombre de cours optionnels peut varier en fonction du nombre de participants, de leurs intérêts et de leurs profils. Les sujets abordés peuvent également varier selon l'actualité. Pour certains cours, l'admission peut être conditionnée par des connaissances et une formation préalables.
4. Thèse
Le programme se conclut par la rédaction d'un mémoire. Vous devrez identifier un problème ou un cas complexe issu de la pratique dans le domaine de la sécurité numérique. Vous effectuerez ensuite une recherche individuelle sur un aspect précis de ce problème, en lien avec vos connaissances et vos centres d'intérêt, et vous intégrerez vos réflexions et analyses dans votre mémoire.
Ce programme s'adresse aux professionnels titulaires d'un master pertinent d'une université (de sciences appliquées) et justifiant de plusieurs années d'expérience professionnelle, qui souhaitent élargir ou approfondir leurs connaissances en cybersécurité.
Les diplômés travaillent dans le domaine de la cybersécurité, soit dans des entreprises privées, soit dans des entreprises publiques et semi-publiques.
