Leiden University MSc Statistiques et science des données
Leiden University

Leiden University

MSc Statistiques et science des données

Leiden, Pays-Bas

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

EUR 22 500 / per year *

Sur le campus

* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE, suisses et surinamais : 2 530 euros par an | Deuxième programme de master néerlandais : 16 300 euros par an

Ce programme de master de deux ans vous offre une introduction approfondie à la philosophie générale et à la méthodologie de la modélisation statistique, de l'analyse des données et de la science des données, en mettant l'accent sur les applications dans les sciences de la vie et du comportement.

Comment modéliser la propagation d'un virus ? Comment les événements mondiaux affectent-ils le bien-être des gens ? Quelle est l'efficacité d'un vaccin ? Quelle est l'incertitude de cette estimation ? Il s'agit là de questions pertinentes pour la société actuelle auxquelles il est possible de répondre à l'aide de statistiques, mais les applications sont bien plus vastes que cela : Comment votre téléphone reconnaît-il votre visage ? Comment un algorithme peut-il mieux diagnostiquer un cancer qu'un médecin ? Comment tirer des conclusions de l'expression de milliers de gènes ? Une formation en statistiques & Data Science vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre à des questions aussi complexes que celles-ci, tant dans l'industrie que dans le monde universitaire.

Qu'est-ce que ce programme de maîtrise implique?

Le programme de master de deux ans en statistique & Data Science vous offre une introduction approfondie à la philosophie générale et à la méthodologie de la modélisation statistique et de l'analyse des données, en mettant l'accent sur les applications dans les sciences de la vie et du comportement. Ce programme est ouvert aux étudiants ayant des antécédents variés, tant dans les domaines appliqués (psychologie, biologie, médecine) que dans les domaines plus fondamentaux comme les mathématiques et les statistiques. Notre programme vise à former des chercheurs et des professionnels pluridisciplinaires capables de combiner la théorie et la pratique. Le programme se compose d'un programme de base commun à tous les étudiants, de cours à option et d'un projet de thèse. Enfin, les cours à option vous permettent de vous spécialiser dans un domaine de recherche ou d'application.

Pourquoi étudier les statistiques & Data Science à l'Université de Leiden ?

  • Ce programme est le fruit d'une collaboration entre trois facultés de l'université de Leyde : la faculté des sciences (FWN), le centre médical de l'université de Leyde (LUMC), la faculté des sciences sociales et du comportement (FSW) et l'institut Biometris de l'université de Wageningen & Research (WUR).
  • Nous sommes un programme de master certifié. Si vous choisissez le module optionnel du Master européen en statistique officielle (EMOS), vous pouvez obtenir, en plus de votre diplôme de master, une certification internationalement reconnue en tant que statisticien.
  • Les cours optionnels spécialisés vous offrent une combinaison unique de connaissances et d'expertise. Ils permettent une préparation approfondie à une carrière de data scientist, de chercheur ou de statisticien n'importe où, que ce soit dans l'industrie, le gouvernement ou le monde universitaire.
  • Ce master met l'accent sur les applications dans les sciences de la vie et du comportement, telles que la biologie, l'agriculture, la médecine, les sciences biomédicales, la psychologie et d'autres sciences sociales.
  • Les perspectives d'emploi sont excellentes : les statisticiens et les scientifiques des données sont très recherchés dans divers domaines, notamment les soins de santé, l'industrie, les universités, le marketing, le gouvernement, les statistiques officielles, la bio-informatique, etc.
  • Nous accueillons des étudiants d'horizons très divers. Notre programme est accessible non seulement aux étudiants titulaires d'une licence en sciences telles que les statistiques ou les mathématiques, mais aussi aux étudiants titulaires d'une licence dans des domaines d'application tels que la psychologie, la biologie ou les sciences biomédicales, pour autant que vous disposiez d'une base suffisante en méthodes quantitatives.