Linköping University MSc en chimie
Linköping University

Linköping University

MSc en chimie

Linköping, Suède

Master ès sciences

2 semestres

Anglais

À plein temps

Aug 2026

SEK 280 600 *

Sur le campus

* uniquement aux étudiants hors UE, EEE et Suisse

Êtes-vous curieux de savoir ce que c'est que d'étudier à LiU? Rejoignez-nous pour discuter de ce que c'est que de vivre et d'étudier sur nos campus en Suède. Nous proposons des webinaires et des enregistrements gratuits pour les étudiants potentiels et admis tout au long de l'année. Cliquez ici pour en savoir plus !

Regarder le webinaire - Octobre 2019

  • Début : août 2022
  • Lieu d'études : Linköping
  • Niveau : Deuxième cycle

La complexité de problèmes aussi divers que le changement climatique, le stockage de l'énergie, un remède contre le cancer et la résistance aux antibiotiques nécessite de vastes connaissances chimiques. Ce programme est fortement axé sur l'expérimentation et vous prépare à une carrière dans tous les domaines, des matériaux aux produits pharmaceutiques.

En tant que chimiste qualifié, vous pouvez jouer un rôle clé dans la résolution des défis auxquels nous sommes confrontés concernant l'environnement et la santé d'une population vieillissante. Ce nouveau programme de maîtrise a une approche moderne centrée sur la molécule qui transcende les frontières entre les branches traditionnelles de la chimie.

Apprenez les structures moléculaires en détail

Tout au long du programme, nos enseignants expérimentés, qui sont tous des chercheurs actifs, expliqueront comment les propriétés moléculaires sont comprises, conçues et utilisées. Vous étudierez les détails de la liaison chimique, suivis de la synthèse et de l'analyse de molécules et de matériaux. Les cours de nanotechnologie, de chimie médicinale et de science des matériaux vous aideront à comprendre comment la chimie est au cœur d'un large éventail d'applications, pourquoi les molécules avec certaines structures sont adaptées à des tâches particulières et comment les propriétés moléculaires peuvent être améliorées pour s'adapter encore mieux à l'application.

Beaucoup de temps de laboratoire

Vous passerez beaucoup de temps dans nos laboratoires à acquérir une expérience pratique de la chimie et à appliquer les théories abordées dans les conférences. Linköping University (LiU) mène des recherches approfondies en chimie et dans des domaines connexes, notamment des études informatiques de la catalyse et de la chimie de surface, ainsi que la synthèse de matériaux durs et mous. Nous développons également des molécules synthétiques à des fins pharmaceutiques et diagnostiques, ainsi que des méthodes d'investigation médico-légale. Pour votre thèse, vous pouvez choisir de travailler soit avec un groupe de recherche à LiU, soit avec l'industrie.

Webinaire pour les futurs étudiants

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Chimie ? Regardez ce webinaire avec le professeur Henrik Pedersen de janvier 2019.

171053_gf841bd698c7839ee4acb83eb878970661dcc095131a2718699590057cf9a7e0c5d269a880a08bcf60ff43eae03128c38f9ee2a586ded783f89c74438de24129b_1280.jpg
luvqs / pixabay

Programme

But

Le programme de maîtrise en chimie vise à fournir aux étudiants les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour un professionnel du domaine ou pour des études supérieures. Le programme répond aux besoins nationaux et internationaux des universités, de l'industrie et de la société en général. La formation vise à fournir une connaissance approfondie de la synthèse chimique, de l'analyse chimique et de la chimie des matériaux.

Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en chimie doivent :

  • être bien préparé pour une communication scientifique avancée avec différents groupes cibles
  • être en mesure de contribuer au développement durable de la société
  • être bien préparé à la fois pour des études supérieures et pour le marché du travail national et international.

Objectif

Connaissances disciplinaires et raisonnement

Les diplômés du programme de maîtrise en chimie démontrent des connaissances et une compréhension dans le domaine de la chimie, y compris une vaste connaissance du domaine et des connaissances approfondies considérables dans certaines parties du domaine. Les diplômés sont également familiarisés avec les recherches en cours dans le domaine.

Le programme s'appuie sur une formation de baccalauréat en chimie, biologie chimique, génie chimique ou équivalent, où des connaissances fondamentales dans le domaine ont été acquises.

Le programme de maîtrise en chimie vise à fournir une connaissance approfondie de la chimie. Un étudiant diplômé peut :

  • analyser des données et évaluer les résultats d'expériences et d'études d'observation de systèmes chimiques et évaluer de manière critique les déclarations sur les relations chimiques.
  • appliquer des modèles mathématiques et physiques à des systèmes chimiques de grande complexité, afin de les décrire et de les comprendre.
  • appliquer des concepts et utiliser des techniques d'autres sciences pour interpréter des phénomènes chimiques.

Plus précisément, un étudiant diplômé du programme peut :

  • utiliser la connaissance de la relation entre la structure et les propriétés des molécules pour sélectionner des méthodes de synthèse et d'analyse appropriées pour une molécule donnée.
  • sélectionner une structure moléculaire appropriée pour un domaine d'application donné.
  • décrire des domaines d'application pour une structure moléculaire donnée.
  • travailler de manière durable grâce à la chimie dite verte.

Le programme de maîtrise en chimie est mené en étroite collaboration avec des environnements de recherche solides, ce qui donne aux étudiants un aperçu de la recherche et du développement actuels dans les domaines de la synthèse chimique, de l'analyse chimique et de la chimie des matériaux. Au cours du travail de thèse de maîtrise, l'étudiant peut travailler pendant une année complète avec un groupe de recherche, une entreprise ou une autorité publique, se familiarisant très bien avec les résultats de la recherche dans l'un des domaines. L'étudiant diplômé est également capable de concevoir une étude scientifique et est habile à lire de manière critique la littérature de recherche pertinente.

Compétences et attributs personnels et professionnels

Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en chimie ont acquis les compétences et les attitudes individuelles et professionnelles requises pour pouvoir intégrer de manière critique et systématique les connaissances et analyser et évaluer des problèmes complexes, même avec des informations limitées. Les diplômés peuvent également prendre des responsabilités au travail ou au cours des études supérieures concernant l'éthique du travail, la fiabilité et le respect de l'expertise des autres professionnels. Les étudiants du programme peuvent porter des jugements pertinents concernant les aspects scientifiques, sociaux et éthiques.

Compétences interpersonnelles : Travail d'équipe et communication

Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en chimie peuvent collaborer avec d'autres personnes. Cela nécessite la capacité de participer activement à un projet avec des rôles, des tâches et des responsabilités désignés. Les diplômés peuvent également initier, planifier, diriger et évaluer des projets plus importants. Les étudiants diplômés du programme sont compétents en communication écrite et orale. Les étudiants peuvent présenter des informations, des problèmes et des solutions de manière structurée avec des techniques pertinentes, en anglais ou dans leur langue maternelle, à différents groupes cibles.

Planification, exécution et présentation de projets de recherche ou de développement par rapport aux besoins et exigences scientifiques et sociétaux

Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en chimie doivent avoir des connaissances sur le scientifique naturel et le rôle des sciences naturelles dans la société. Les diplômés comprennent également les conditions sociales et économiques dans le domaine et dans le domaine de recherche connexe. Ils peuvent initier, conduire et présenter des projets de développement avancés avec des méthodes établies.

Recherche

  • Études de chimie computationnelle des réactions chimiques de surface impliquées dans le dépôt de couches minces et la catalyse. En utilisant des superordinateurs, les chimistes peuvent obtenir une compréhension au niveau de l'atome, ce qui est crucial pour le développement de la plupart des applications chimiques.
  • Synthèse de nouvelles molécules précurseurs pour les métaux du groupe 13 et dépôt chimique en phase vapeur et dépôt par couche atomique de films minces de nitrure du groupe 13 pour les dispositifs électroniques destinés aux systèmes de télécommunications de nouvelle génération. Ce projet est mené en étroite collaboration avec la Division des Matériaux Semi-conducteurs. Plus d'informations sous « Groupe Pedersen » ci-dessous.
  • Synthèse et caractérisation de métabolites de drogues de synthèse. C'est un grand défi pour de nombreux chercheurs en sciences médico-légales car il n'y a pas d'échantillons de référence disponibles dans le commerce pour les nouveaux médicaments et leurs métabolites sur le marché. Ce projet est une collaboration avec le Conseil national de médecine légale (Rättsmedicinalverket, RMV). Voir « Nouveaux médicaments en ligne » ci-dessous pour plus d'informations.
  • Synthèse de dérivés d'oligothiophène fonctionnalisés aux propriétés optiques et électroniques spécifiques. Les polymères conjugués adaptés à une large gamme d'applications, telles que les cellules solaires, les écrans et les biocapteurs, sont créés en combinant les caractéristiques des polymères et les propriétés électro-optiques des molécules conjuguées.

Groupe Pedersen

Le groupe de recherche Henrik Pedersen de Linköping University travaille sur le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) dans le but de développer de meilleures voies CVD vers, principalement, les matériaux électroniques.

Installations électroniques

Les plantes électroniques (E-Plants) sont une plateforme de bioélectronique organique qui permet une interface électronique avec des plantes vivantes.

Laboratoire des matériaux moléculaires

Nous sommes une équipe multidisciplinaire passionnée par la science. Nos recherches sont axées sur la conception et le développement de molécules, de matériaux souples et de composants et dispositifs hybrides à l'échelle nanométrique pour un large éventail d'applications biomédicales.

Photovoltaïque et Thermoélectricité

LiU mène des recherches de pointe sur les cellules solaires organiques imprimées. Ces cellules ouvrent des possibilités complètement nouvelles pour gérer l'énergie du soleil.

Nanocristaux organiques

Nous développons de nouveaux matériaux et dispositifs à l'échelle nanométrique pour les applications biomédicales et la catalyse. Le thème commun est l'utilisation de simples blocs de construction cristallins organiques.

Ångströmhuset - microscopie électronique

Ångströmhuset est un environnement spécialement conçu, permettant un fonctionnement continu et sans bruit de l'un des microscopes électroniques à transmission (à balayage) les plus pointus au monde.