Master en relations internationales
Rome, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 390 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus, Mélangé
Le Master en Relations Internationales vise à doter les étudiants de compétences spécifiques et qualifiées dans le domaine des Relations Internationales. Ce n'est qu'en maîtrisant ces outils qu'ils seront capables d'analyser, d'interpréter, d'évaluer et de gérer la portée mondiale des phénomènes politiques et de leurs politiques relatives, ainsi que les aspects économiques et sociaux généraux inhérents aux relations entre les pays, les institutions publiques et privées, et organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales. Grâce à son approche multidisciplinaire, le cours entend doter les étudiants des éléments essentiels pour s'engager dans des activités de prise de décision et de résolution de problèmes dans des contextes complexes, changeants et radicalement différents du leur.
Les diplômés en relations internationales acquerront des langages spécifiques et des outils de base pour l'analyse théorique et empirique de chaque discipline et une préparation avancée dans les disciplines classiques des relations internationales (droit, histoire, économie, politique et langue). Ils doivent développer d'excellentes compétences, tant écrites qu'orales, dans une langue européenne et une deuxième langue européenne ou une bonne compétence dans une langue non européenne. Ils acquerront les connaissances nécessaires pour comprendre les perspectives de leurs interlocuteurs et analyser de manière critique les processus socio-économiques et socioculturels de la société internationale d'aujourd'hui. Parallèlement, les diplômés suivront une approche multidisciplinaire et transversale pour acquérir des outils conceptuels, méthodologiques et analytiques essentiels et un niveau avancé de connaissances historiques, politiques et juridiques, intégrés à une préparation centrée sur les principaux changements technologiques et géopolitiques introduits par l’ère du numérique. Ils proposeront des solutions informatiques et des processus décisionnels innovants, souvent basés sur des informations extraites de grandes quantités de données.
Les étudiants inscrits qui remplissent les conditions de mérite et financières peuvent demander des bourses d’études. Le montant va d'un minimum de 1989 € à un maximum de 5.052,56 € et varie en fonction des conditions économiques de la cellule familiale et du lieu de résidence de l'étudiant. Les étudiants peuvent demander qu'une partie de l'allocation d'études soit convertie en crédit pour le service de restauration.
Soutien financier sous forme de subventions, d'exonérations des frais de scolarité et de diverses tranches de frais de scolarité réduits, d'hébergement via son point de service spécial logement, de services de restauration, d'emplois à temps partiel et d'allocations pour étudiants handicapés.
Le Master en Relations Internationales (Laurea Magistrale Classe LM-52) est un programme de deux ans enseigné en anglais pour 120 crédits (ECTS/CFU), ouvert à l'international, orienté pratique et adapté au marché du travail.
Première année
- L'économie internationale
- Langue française, espagnole, allemande, arabe ou chinoise
- La démocratie à l'ère numérique
- Histoire du monde contemporain
- Histoire et analyse des crises internationales
- Approche européenne pour une meilleure réglementation
- Cours au choix
- Laboratoire d'intelligence et d'open source
- Laboratoire de gestion du cycle de projet ou Cyberdiplomatie ou Soft Skills : Prise de parole en public
- Théologie
Deuxième année
- La loi internationale
- Langue française, espagnole, allemande, arabe ou chinoise pour Intl. Rapports
- Histoire des institutions politiques
- Diplomatie numérique : nouveaux médias et nouvelles technologies dans les relations internationales
- Big Data et écosystème numérique
- Cours au choix
- Coopération et sécurité Europe et Afrique ou Développement social, politique et économique de l'Asie moderne ou Soft Skills : Anglais technique : Rédaction d'un article
- Stage
- Thèse
Mémoire de fin d'études et diplôme
Un Master est décerné aux étudiants qui ont acquis 120 crédits ECTS/CFU et satisfait à toutes les exigences du programme, y compris la production et la soutenance publique d'un mémoire original. La thèse vaut 12 ECTS.
Pour être admis à la session de fin d'études, les étudiants doivent obtenir tous les crédits prévus dans la structure du programme, à l'exception des crédits de thèse, et ne doivent avoir aucune obligation financière en suspens envers LUMSA University . La thèse est évaluée sur le contenu, la présentation et la soutenance.
Pour l'évaluation finale de l'ensemble du diplôme, une échelle de 110 points est utilisée. Les étudiants réussissent l'examen final du diplôme s'ils obtiennent une note d'au moins 66 (si l'étudiant a une moyenne de 18 sur 30). Le Conseil peut décerner à l'unanimité « filon » (cum laude) à titre de distinction spéciale.
Le Supplément au diplôme a été développé par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. L'objectif de ce supplément est de fournir suffisamment de données indépendantes pour améliorer la transparence internationale et une reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, diplômes, certificats, etc.). Il vise à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études poursuivies et complétées par la personne nommée sur le diplôme original auquel ce supplément est annexé. Il est exempt de tout jugement de valeur, déclaration d’équivalence ou suggestion de reconnaissance.
La valeur juridique du diplôme est reconnue en Europe comme un diplôme de deuxième cycle (Diploma di Laurea Magistrale).
- Diplomate (grade initial par concours public)
- Fonctionnaire dans des organismes et institutions internationaux ou nationaux
- Chef d'entreprise
- Expert en relations internationales dans les rédactions, bureaux de presse, agences, think tanks, associations de solidarité et ONG nationales et internationales


