Mainz University of Applied Sciences
Licence en génie civil international
Mainz, Allemagne
Licence
DURÉE
7 semestres
LANGUES
Anglais, Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Il n'y a pas de frais de scolarité. Une taxe de service social (env. 325 €/semestre) doit être payé. Cette taxe couvre un billet pour les transports publics de l'ensemble de la région Rhin-Main.
Programme de licence
(B2 allemand requis, candidature possible avec B1 allemand)
Les exigences imposées aux ingénieurs civils évoluent. Les projets sont acquis par des entreprises du monde entier et gérés par des équipes internationales.
La planification et la construction durables sont devenues un objectif clé dont l'importance internationale ne cesse de croître.
Il est important de préparer spécifiquement les ingénieurs civils à ces tâches au 21e siècle. Notre programme de bachelor en International Civil Engineering relève ces défis dans le secteur de la construction.
Nous vous fournissons une large base de connaissances et vous préparons à étudier à l'étranger avec le vocabulaire anglais du secteur de la construction. Notre programme de bachelor International Civil Engineering vous forme à travailler dans des entreprises transfrontalières d'ingénierie et de construction, ainsi qu'au sein d'autorités et d'organisations gouvernementales et internationales.
Le diplôme académique de Bachelor of Engineering (B.Eng.) dans le secteur de la construction est délivré à l'issue d'un programme de sept semestres.
Pour le programme de licence, la maîtrise de l'allemand au niveau B2 est requise.
Un an d'études à l'étranger
Au cours des cinquième et sixième semestres, vous étudierez à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires à travers le monde.
Vous y acquerrez une expérience précieuse dans une culture différente, améliorerez vos compétences linguistiques et mettrez en pratique ce que vous avez appris au cours des quatre premiers semestres dans le cadre d'un projet. En outre, vous rédigerez votre mémoire de licence scientifique.
Le contenu de vos études à l'étranger varie en fonction de l'université partenaire que vous choisissez. Nous avons conclu un accord d'apprentissage avec chaque université partenaire, qui prévoit des modules dans les catégories génériques suivantes : superstructure, sous-structure, infrastructure, durabilité et gestion de projet.
Projet pratique et mémoire de licence
Le septième semestre est consacré au projet pratique (stage), que vous pouvez réaliser en Allemagne ou à l'étranger. C'est souvent ici que les étudiants ont leur premier contact avec leur futur employeur.
Le mémoire de licence permet de vérifier que vous êtes capable de mener à bien de manière autonome une tâche pratique spécifique à l'aide de méthodes scientifiques, dans un délai prescrit.
Après avoir passé les examens, les crédits sont attribués selon le système européen de transfert de crédits (ECTS), ce qui vous permet de poursuivre un master dans notre université ou de passer à d'autres universités en Allemagne et à l'étranger.
Programme d'échange de 1 ou 2 semestres
Les étudiants des universités partenaires ou les étudiants "free mover" venant du niveau 2 ou 3 de leur programme d'origine sont les bienvenus pour étudier avec nous pendant 1 ou 2 semestres.
Notre programme comprend une charge de travail complète de 30 ECTS par semestre et est entièrement enseigné en anglais. Plusieurs Pathways sont disponibles, comme par exemple :
- Génie civil
- Gestion de la construction
- Environnement bâti international
Les détails sur les matières enseignées, les conditions préalables, la vie et les études à Mayence se trouvent dans le manuel.
href="https://www.hs-mainz.de/studium/services/technik/incoming/
Modules des études de base et avancées
Au cours des premier et deuxième semestres, vous apprenez les fondements mathématiques et techniques du génie civil.
Au cours des troisième et quatrième semestres, vous aborderez les thèmes centraux du génie civil. Il s'agit de la construction, de l'ingénierie structurelle, de la planification et de l'environnement.


