Mécanismes de signalisation dans l'homéostasie cellulaire (programme de doctorat)
Vienna, Autriche
Doctorat
DURÉE
6 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens de l'UE
SMICH étudie comment les mécanismes de signalisation influencent l'homéostasie et les transitions du destin cellulaire dans les systèmes acellulaires, cellulaires et organisationnels. Nous faisons partie du programme de doctorat du Vienna BioCenter, une école supérieure multidisciplinaire de l'Université de Vienne et de l'Université médicale de Vienne.
L'homéostasie peut être décrite comme l'effort d'un organisme pour maintenir un état d'équilibre interne malgré les changements externes de son environnement. Cet équilibre interne est nécessaire pour préserver la fonction cellulaire et la survie. Mais la vie est dynamique et les cellules doivent se différencier ou répondre au stress. Lors des changements de destin cellulaire, l'homéostasie doit être rompue et un nouvel état doit être établi, que la nouvelle cellule cherchera à nouveau à maintenir aussi longtemps que nécessaire. Les perturbations de l'homéostasie ont été associées à des troubles du développement, à la dystrophie musculaire, au vieillissement prématuré, à la neurodégénérescence et au cancer.
SMICH étudie les mécanismes qui influencent l'homéostasie au niveau moléculaire, cellulaire et de l'organisme, en utilisant des approches et des techniques de pointe. Nous nous concentrons sur la transition du destin cellulaire et sur les mécanismes qui remodèlent le modèle d'expression d'une cellule au cours de ces processus. Ces mécanismes vont du contrôle des niveaux de transcription (contrôle de la transcription et de la stabilité de l'ARNm) au remodelage du protéome par la dégradation des protéines (via le système ubiquitine-protéasome et l'autophagie). Nous nous concentrons sur des projets de doctorat multidisciplinaires qui offrent des opportunités exceptionnelles pour le développement scientifique de jeunes chercheurs.
À la MedUni de Vienne, tous les doctorants sont employés comme personnel scientifique pendant toute la durée de leurs études doctorales.
Cela signifie :
- Vous recevez un salaire
- Vous êtes entièrement financé pendant votre emploi
- Vous bénéficiez d'une couverture sociale, d'une assurance maladie et d'une retraite
- Vous recevrez un remboursement pour votre ticket de travail (transports publics gratuits à Vienne)
Salaire et détails du contrat
Les doctorants sont généralement employés 30 heures/semaine dans le cadre de la convention collective du personnel universitaire (niveau B1).
Votre salaire exact peut varier en fonction de la source de financement (par exemple, FWF, projets financés par l'UE, fondations). Le salaire standard d'un doctorant est actuellement de 2 786 € TTC / 2 043 € HT.
Les contrats de travail sont généralement liés à la durée du financement de votre projet. Votre superviseur vous informera des modalités spécifiques de votre contrat une fois l'accord de supervision conclu.
Section Infobox :
Date limite de candidature : Appels à candidatures pour les doctorats : périodes de mars-avril, octobre-novembre
Date de début la plus proche : flexible selon accord avec le PI
Frais de scolarité : Gratuit 3 ans + 2 semestres, Plus tard : 389- 727EUR
Préparez votre doctorat – PyP
Ce cours de trois semaines a lieu deux fois par an (en janvier et en juin/juillet) et vise à développer les compétences essentielles à la réussite d'un doctorat, comme le raisonnement scientifique, les nouvelles technologies et l'approche expérimentale, les compétences en communication et la communication interpersonnelle.
Plan de développement de carrière
Ce module vise à préparer l'étudiant à la réussite de son doctorat et à son évolution professionnelle. Il comprend des entretiens de mentorat individuels semestriels avec son directeur de thèse (1 ECTS par semestre) ainsi qu'un atelier d'une journée consacré à la gestion des conflits, du stress et du temps, et à des outils de développement professionnel (1 ECTS).
Cours d'introduction de base – BIC
Le cours d'introduction de base permet à tous les étudiants de se familiariser avec les sciences abordées par SMICH en leur fournissant à la fois le contexte théorique et l'application pratique des techniques avancées nécessaires. Club de lecture – JC : Les clubs de lecture vous aident à développer votre esprit critique, à découvrir de nouvelles techniques et à trouver l'inspiration pour vos futurs travaux.
Travaux en cours – WiP
Les réunions sur les travaux en cours sont au cœur du programme, celles qui assurent l'interconnexion de nos sciences. Elles vous tiennent informés des nouvelles données générées et des défis expérimentaux rencontrés par le consortium. Et si vous êtes l'intervenant, vos collègues étudiants et enseignants du SMICH vous donneront les meilleurs conseils pour faire avancer votre projet.
Séminaire interdisciplinaire du lundi
Le « Séminaire du lundi » propose des conférences données par des doctorants et des postdoctorants de tous les groupes du Vienna BioCenter. Ces conférences sont essentielles pour maintenir un environnement intellectuellement stimulant et favoriser les collaborations sur le campus. Retrouvez le programme actuel ici et plus d'informations sur la page web du Vienna BioCenter.
Comment fais-tu ça ?
Réunions mensuelles où les étudiants présentent leurs méthodes ou équipements spécifiques. Ce format encourage les étudiants à apprendre les uns des autres et à apprendre non seulement de nouvelles techniques, mais aussi à les enseigner. Les diapositives seront publiées sur la plateforme du groupe d'experts.
Groupe d'utilisateurs experts
Plateforme en ligne pour discuter des applications, du dépannage et des développements futurs. C'est également sur cette plateforme que seront mises en ligne les présentations des cours « Comment faire ? ». Ouverte à tous les étudiants et responsables de groupe, elle constitue un lieu d'échange où chacun peut bénéficier de l'expertise spécifique du programme.


