Medical University Vienna Mécanismes de signalisation dans l'homéostasie cellulaire (programme de doctorat)
Medical University Vienna

Medical University Vienna

Mécanismes de signalisation dans l'homéostasie cellulaire (programme de doctorat)

Vienna, Autriche

Doctorat

6 semestres

Anglais

À plein temps

Sur le campus

* pour les citoyens de l'UE

SMICH étudie comment les mécanismes de signalisation influencent l'homéostasie et les transitions du destin cellulaire dans les systèmes acellulaires, cellulaires et organisationnels. Nous faisons partie du programme de doctorat du Vienna BioCenter, une école supérieure multidisciplinaire de l'Université de Vienne et de l'Université médicale de Vienne.

L'homéostasie peut être décrite comme l'effort d'un organisme pour maintenir un état d'équilibre interne malgré les changements externes de son environnement. Cet équilibre interne est nécessaire pour préserver la fonction cellulaire et la survie. Mais la vie est dynamique et les cellules doivent se différencier ou répondre au stress. Lors des changements de destin cellulaire, l'homéostasie doit être rompue et un nouvel état doit être établi, que la nouvelle cellule cherchera à nouveau à maintenir aussi longtemps que nécessaire. Les perturbations de l'homéostasie ont été associées à des troubles du développement, à la dystrophie musculaire, au vieillissement prématuré, à la neurodégénérescence et au cancer.

SMICH étudie les mécanismes qui influencent l'homéostasie au niveau moléculaire, cellulaire et de l'organisme, en utilisant des approches et des techniques de pointe. Nous nous concentrons sur la transition du destin cellulaire et sur les mécanismes qui remodèlent le modèle d'expression d'une cellule au cours de ces processus. Ces mécanismes vont du contrôle des niveaux de transcription (contrôle de la transcription et de la stabilité de l'ARNm) au remodelage du protéome par la dégradation des protéines (via le système ubiquitine-protéasome et l'autophagie). Nous nous concentrons sur des projets de doctorat multidisciplinaires qui offrent des opportunités exceptionnelles pour le développement scientifique de jeunes chercheurs.