Medical University Vienna Transduction du signal moléculaire (programme de doctorat)
Medical University Vienna

Medical University Vienna

Transduction du signal moléculaire (programme de doctorat)

Vienna, Autriche

Doctorat

6 semestres

Anglais

À plein temps

Sur le campus

* pour les citoyens de l'UE

L'objectif du programme de doctorat "Molecular Signal Transduction" est d'offrir aux étudiants des possibilités de formation exceptionnelles pour la compréhension de la physiologie moléculaire de la transduction des signaux cellulaires et des altérations pathologiques qui en découlent. Le programme, qui couvre en particulier les domaines de la physiologie et de la pharmacologie, offrira aux étudiants la possibilité de travailler avec des scientifiques agréés sur des projets de recherche de pointe.

Le fonctionnement d'un organisme repose sur la capacité des cellules à générer et à recevoir des signaux et à transformer ces signaux en réponses appropriées. En conséquence, les maladies peuvent être considérées comme des perturbations de la transduction des signaux dans divers tissus et organes. Ce principe s'applique non seulement aux maladies rares, qui sont causées par des mutations ponctuelles, mais aussi à des maladies plus répandues telles que les maladies neurodégénératives, l'athérosclérose ou les maladies inflammatoires chroniques. La compréhension de la physiologie moléculaire de la transduction des signaux cellulaires est une condition préalable essentielle à la perception des altérations pathologiques.

Une conséquence de cette connaissance est la possibilité d'interférer spécifiquement avec la transduction de signal perturbée. Selon ce principe, la plupart des agents pharmacothérapeutiques exercent leurs actions en interférant avec certaines molécules des cascades de transduction des signaux, telles que les récepteurs hormonaux et les seconds messagers associés. Les diplômés du programme de thèse "Transduction du signal moléculaire" seront des scientifiques formés qui peuvent contribuer à des travaux cliniques, liés à la clinique ("science translationnelle"), ainsi qu'à des travaux scientifiques fondamentaux. Ils seront capables de conceptualiser et de réaliser leurs projets de manière indépendante. Les diplômés seront également capables de s'établir dans divers autres domaines (laboratoires universitaires et industriels, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, production, distribution et vente d'instruments scientifiques).