Transduction du signal moléculaire (programme de doctorat)
Vienna, Autriche
Doctorat
DURÉE
6 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens de l'UE
L'objectif du programme de doctorat "Molecular Signal Transduction" est d'offrir aux étudiants des possibilités de formation exceptionnelles pour la compréhension de la physiologie moléculaire de la transduction des signaux cellulaires et des altérations pathologiques qui en découlent. Le programme, qui couvre en particulier les domaines de la physiologie et de la pharmacologie, offrira aux étudiants la possibilité de travailler avec des scientifiques agréés sur des projets de recherche de pointe.
Le fonctionnement d'un organisme repose sur la capacité des cellules à générer et à recevoir des signaux et à transformer ces signaux en réponses appropriées. En conséquence, les maladies peuvent être considérées comme des perturbations de la transduction des signaux dans divers tissus et organes. Ce principe s'applique non seulement aux maladies rares, qui sont causées par des mutations ponctuelles, mais aussi à des maladies plus répandues telles que les maladies neurodégénératives, l'athérosclérose ou les maladies inflammatoires chroniques. La compréhension de la physiologie moléculaire de la transduction des signaux cellulaires est une condition préalable essentielle à la perception des altérations pathologiques.
Une conséquence de cette connaissance est la possibilité d'interférer spécifiquement avec la transduction de signal perturbée. Selon ce principe, la plupart des agents pharmacothérapeutiques exercent leurs actions en interférant avec certaines molécules des cascades de transduction des signaux, telles que les récepteurs hormonaux et les seconds messagers associés. Les diplômés du programme de thèse "Transduction du signal moléculaire" seront des scientifiques formés qui peuvent contribuer à des travaux cliniques, liés à la clinique ("science translationnelle"), ainsi qu'à des travaux scientifiques fondamentaux. Ils seront capables de conceptualiser et de réaliser leurs projets de manière indépendante. Les diplômés seront également capables de s'établir dans divers autres domaines (laboratoires universitaires et industriels, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, production, distribution et vente d'instruments scientifiques).
À la MedUni de Vienne, tous les doctorants sont employés comme personnel scientifique pendant toute la durée de leurs études doctorales.
Cela signifie :
- Vous recevez un salaire
- Vous êtes entièrement financé pendant votre emploi
- Vous bénéficiez d'une couverture sociale, d'une assurance maladie et d'une retraite
- Vous recevrez un remboursement pour votre ticket de travail (transports publics gratuits à Vienne)
Salaire et détails du contrat
Les doctorants sont généralement employés 30 heures/semaine dans le cadre de la convention collective du personnel universitaire (niveau B1).
Votre salaire exact peut varier en fonction de la source de financement (par exemple, FWF, projets financés par l'UE, fondations). Le salaire standard d'un doctorant est actuellement de 2 786 € TTC / 2 043 € HT.
Les contrats de travail sont généralement liés à la durée du financement de votre projet. Votre superviseur vous informera des modalités spécifiques de votre contrat une fois l'accord de supervision conclu.
Section Infobox :
Date limite de candidature : Appels à candidatures pour les doctorats : périodes de mars-avril, octobre-novembre
Date de début la plus proche : flexible selon accord avec le PI
Frais de scolarité : Gratuit 3 ans + 2 semestres, Plus tard : 389- 727EUR
Il existe trois types de cours dans le programme de doctorat « MolSignTrans » :
- Cours de base
- Clubs de journal
- Séminaires de thèse
- Brève description des différentes conférences :
- Un cycle de cours interactif interdisciplinaire discutant du sujet du programme respectif dans son intégralité.
- Cours magistral de base (BVO) : organisé chaque deuxième semestre d'hiver la première semaine de décembre ; examen écrit (test à choix unique/multiple) à la fin du semestre ; la présence régulière n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour pouvoir réussir l'examen !
- Séminaire de base (BSE) : organisé chaque deuxième semestre d'hiver, la première semaine de décembre ; la présence est obligatoire et sera contrôlée !
- Important : les matières enseignées au BSE font partie de l'examen de soutenance de doctorat !
Clubs de lecture (JCS) :
Les articles scientifiques récents dans un domaine de recherche donné sont analysés et discutés :
→ viser l'acquisition d'une évaluation critique et d'une discussion de la littérature scientifique
Séminaires de thèse (TSS) :
Cours traitant d'aspects spécifiques du sujet du programme et d'une méthodologie spécifique ; les doctorants présentent leurs travaux
Ces cours sont actuellement offerts :
- JC : Développement exploratoire et préclinique de médicaments : méthodes et défis typiques des médicaments de thérapie avancée
- TS : Physiologie moléculaire, cellulaire et systémique
- JC : Signalisation du stress dans la peau
- JC : Biologie moléculaire, biochimie et pharmacologie de la transduction du signal cellulaire
- JC : Sujets d'actualité en médecine moléculaire
- TS : Conception expérimentale dans la recherche en médecine moléculaire
- Séminaire de base (BSE) : Transduction du signal cellulaire
- JC : Cancer, inflammation et thrombose
- TS : Pharmacologie expérimentale appliquée
- TS : Sujets d'actualité dans la recherche neuromusculaire


