Médiation LL.M.
Vilnius, Lituanie
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 454 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Avez-vous toujours eu envie d'aider les gens à résoudre leurs conflits de manière gagnant-gagnant ? Vous souhaitez améliorer vos compétences en résolution de conflits et élargir vos options de carrière ? Intéressé par des études orientées vers la pratique répondant aux nouveaux besoins du marché ?
Si l’une des questions ci-dessus vous intéresse, rejoignez les études Mediation LL.M. Ce master répond à la demande croissante de connaissances et de compétences en médiation. La nature du programme est unique : il combine des connaissances en droit avec des compétences en psychologie et en communication. Médiation LL.M. est conçu pour les spécialistes de la résolution de conflits, à la fois les avocats et les représentants d'autres professions, et se concentre sur des méthodes d'apprentissage pratiques, notamment des études de cas réels, des jeux de rôle et d'autres apprentissages expérientiels.
Engagez-vous dans divers projets, participez à des tournois de médiation internationaux et établissez des relations étroites avec vos employeurs potentiels. Devenez médiateur professionnel, améliorez-vous dans la gestion des conflits, la communication interculturelle et bien plus encore. Travaillez avec d’éminents conférenciers et professionnels de la médiation internationale. Développez votre réseau social en faisant partie du groupe d'étudiants internationaux, en rejoignant des personnes issues de différents horizons éducatifs, de différents pays et cultures.
En rejoignant les études LL.M à MRU, vous aurez acquis après l'obtention de votre diplôme les compétences nécessaires pour régler professionnellement les litiges et représenter adéquatement vos clients dans diverses procédures de médiation. Passez seulement 1 an à étudier en Lituanie pour obtenir votre maîtrise dans le domaine spécialisé du droit.
MRU cherche à garantir que tous nos étudiants reçoivent une éducation de haute qualité, quelle que soit leur situation financière. Veuillez donc trouver ci-dessous toutes les bourses disponibles pour les futurs étudiants internationaux.
Remarque:
- Toutes les bourses répertoriées sont financées soit par le gouvernement lituanien, soit par Mykolas Romeris University
- Il pourrait y avoir un financement supplémentaire de la part des pays d'origine des étudiants
- Tous les citoyens de l’UE peuvent postuler pour des études financées par l’État
- Les bourses pour les étudiants internationaux actuels sont répertoriées ici
Bourses d'encouragement de l'Université du Michigan
Qui peut postuler?
Les étudiants les plus performants en licence ou en master (financés par l’État et non financés par l’État) des pays étrangers ciblés*.
Dispositions financières :
1,5 BSB (1 BSB = 55 Eur) est fourni 2 fois par an (semestre d'automne (septembre-janvier)/semestre de printemps (février-juin)) et est payé mensuellement.
Critères:
Les étudiants les plus performants de l'unité académique sont déterminés chaque semestre par leurs résultats d'apprentissage (moyenne des notes de la dernière session - au moins 8).
*La liste des pays est approuvée par le Recteur sur proposition du Vice-Recteur aux Affaires Académiques.
Semestre I
- Règlement extrajudiciaire des différends
- Théorie et pratique de la médiation
- Négociations dans les litiges juridiques
- La justice réparatrice
- La gestion des conflits
Semestre II
- Médiation Familiale
- Évaluation et caractérisation des parties aux différends en médiation
- Particularités du règlement des différends internationaux
- Médiation commerciale ou communication interculturelle
- Sujet librement choisi parmi la liste des cours MRU de niveau master
La MRU est n°1 dans le domaine du droit parmi toutes les universités lituaniennes selon le « QS World University Rankings by Subject 2023 ».
Compétences générales et résultats d'apprentissage
- Capacités personnelles et sociales
- Peut appliquer des méthodes optimales de conseil aux individus pour encourager et permettre l’analyse des conflits, interpréter, résoudre les problèmes, penser de manière critique, surveiller, évaluer et analyser les faits et tirer des conclusions qui permettent la résolution pacifique des conflits ;
- Peut fournir des services d'experts indépendants de haute qualité en matière de résolution des litiges et, en utilisant les connaissances en matière de résolution alternative des litiges, démarrer, développer et gérer de manière indépendante des activités de conseil juridique et de résolution des litiges, générer de nouvelles idées dans un environnement multiculturel et adopter des décisions socialement responsables et éthiques.
Compétences disciplinaires et résultats d’apprentissage
- La connaissance et son application
- Peut comprendre les méthodes de résolution des conflits et leur applicabilité, et par conséquent, peut conseiller les parties au conflit quant au choix du mode de résolution le plus approprié au conflit particulier et mener de manière professionnelle la procédure de médiation et/ou représenter correctement ses clients impliqués dans la médiation.
- Peut analyser les phénomènes complexes de la vie sociale interculturelle – les litiges internationaux privés, leur environnement juridique, et tirer les conclusions nécessaires à leur décision par les moyens les plus appropriés, en tenant compte des particularités du litige particulier et de ses participants, ainsi que des normes du droit international privé.
- Peut fournir des services de médiation professionnels de manière autonome ou en équipe, et préparer correctement les documents nécessaires pour initier, exécuter et mener à bien cette procédure ;
- Peut organiser et réaliser le processus de médiation en utilisant les technologies de l’information modernes.
Diplômés de la médiation LLM, les individus peuvent travailler en tant que spécialistes du règlement des différends, représentants (avocats) des parties au différend, négociateurs, médiateurs ou conciliateurs à l'avenir. Il est probable qu'une grande partie du LL.M. les diplômés seront intéressés à fournir des services de médiation, les autres - utilisant leurs compétences acquises en médiation pour aider les parties impliquées dans le litige en tant que consultants, d'autres - deviendront des spécialistes professionnels du règlement des différends capables d'identifier la manière la plus appropriée de résoudre le problème en fonction de la caractéristiques du différend particulier et de ses parties.


