National and Kapodistrian University of Athens Programme de BA en archéologie, histoire et littérature de la Grèce antique
National and Kapodistrian University of Athens

National and Kapodistrian University of Athens

Programme de BA en archéologie, histoire et littérature de la Grèce antique

Athens, Grèce

BA

4 ans

Anglais

À plein temps

15 Jun 2026*

30 Sep 2026

EUR 6 000 / per year

Sur le campus

* Pour les demandeurs soumis à l'obligation de délivrance d'un visa d'étudiant (D1.1)

Un programme de licence de quatre ans enseigné en anglais, consacré à l'étude de l'Antiquité grecque. Le programme est proposé par l' National and Kapodistrian University of Athens (basée dans son école de philosophie). Destiné aux citoyens internationaux, il offre une occasion unique d'étudier la culture de la Grèce antique tout en acquérant une connaissance directe de certains des monuments et sites archéologiques les plus importants de Grèce, tels que l'Acropole athénienne, le Parthénon, Delphes et Olympie. Le programme comprend des cours d'archéologie grecque, d'histoire et de littérature grecques anciennes et de grec moderne. Avec une tradition académique de plus de 180 ans, l'établissement garantit un programme de premier cycle de haute qualité, basé sur l'apprentissage expérientiel et offre à la fois des connaissances disciplinaires systématiques et des compétences de pensée critique et créative.

Le programme de BA en archéologie, histoire et littérature de la Grèce antique rassemble trois disciplines collaboratrices du domaine des classiques ; le programme multidisciplinaire du programme, enseigné par un personnel diversifié composé d'universitaires hautement spécialisés et de chercheurs chevronnés, combine les atouts des trois disciplines dans un diplôme unique et innovant.

Archéologie

Le programme comprend une étude systématique de l'archéologie et de l'art de la Grèce antique et préhistorique. Les six premiers semestres présentent des sujets de cours tels que la préhistoire minoenne et mycénienne, l'importance sociale de l'art et de l'iconographie de la Grèce antique, le développement de l'architecture et de l'urbanisme de la Grèce antique, et les relations du monde grec avec les civilisations de la Méditerranée orientale, telles que comme les Hittites, les Égyptiens et les Perses. Les septième et huitième semestres comportent deux séminaires permettant une étude approfondie de sujets archéologiques spécifiques. Le programme accorde une grande importance aux cours sur place dans les musées et les sites archéologiques de Grèce, ainsi qu'à l'enseignement pratique au Musée universitaire d'archéologie et d'histoire de l'art et aux fouilles archéologiques de l'Université de Marathon.

Histoire

Environ un tiers du programme global comprend des cours d'histoire : en commençant par une introduction aux études historiques au premier semestre, les étudiants sont guidés à travers l'histoire grecque avec une série de cours sur la polis grecque, Alexandre le Grand et la Grèce hellénistique, Grèce. et Rome, l'histoire de la religion et du sport, ainsi qu'un cours plus spécialisé sur l'étude des inscriptions et un séminaire sur la signification artistique et historique des monnaies grecques.

Littérature grecque et latine ancienne

Le programme comprend un large éventail de cours sur la littérature grecque et latine ancienne, à travers leurs principales périodes de développement et leurs genres les plus importants. Les étudiants reçoivent également un enseignement intensif dans les langues grecques classiques et latines. Les étudiants apprennent à connaître les principaux auteurs et genres de la littérature grecque et latine, notamment Homère et l'épopée, le théâtre, l'historiographie (Hérodote, Thucydide, Xénophon), la philosophie et l'art oratoire, la poésie, ainsi que le monde des papyrus anciens. Les cours de religion et de mythes élargissent leur compréhension de la culture grecque et de sa continuité à l'époque romaine. L'étude des chefs-d'œuvre littéraires du monde romain, en mettant l'accent sur les interactions entre la littérature grecque et romaine, permet aux étudiants de comprendre l'importance du monde antique pour la tradition occidentale et notre propre monde contemporain.