Doctorat en droit
Lisbon, Portugal
Doctorat
DURÉE
8 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
27 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 600 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 16.000€ : frais de scolarité totaux pour les candidats hors UE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de 3e cycle en droit de la NOVA School of Law est un programme de quatre ans menant à un doctorat en droit. Le programme comprend un volet d'enseignement (sur trois semestres) au cours duquel des études juridiques avancées sont menées dans une optique interdisciplinaire. Cette période permet également de se former aux méthodologies de recherche et à d'autres compétences complémentaires. Vers la fin de la partie enseignée du programme, les candidats doivent préparer et défendre publiquement leur projet de thèse. Pendant la partie restante du programme (qui comprend cinq autres semestres), les candidats doivent achever leurs recherches sous la direction de leur superviseur, ce qui aboutit à la préparation et à la soutenance de leur thèse de doctorat. Le programme est orienté vers l'international. La principale langue d'enseignement est l'anglais.
En 2014, la FCT, la Fondation portugaise pour la science et la technologie (l'agence nationale de financement de la science, de la recherche et de la technologie) a décerné au programme de troisième cycle de l'École de droit NOVA le prestigieux statut de programme de doctorat de la FCT. Il s'agit à ce jour du seul établissement public d'enseignement supérieur à avoir reçu cette distinction dans le domaine des études juridiques. Le financement généreux de ce programme par la FCT a permis à la NOVA School of Law d'accorder plus de 50 bourses de recherche à certains de ses doctorants les plus talentueux. Année après année, nous attirons une cohorte de candidats talentueux et multiculturels venus des quatre coins du monde. Ce financement permet également à une bonne partie de nos étudiants de mener leurs recherches à temps plein. Cela s'est avéré être un élément essentiel dans la création d'une communauté dynamique et soudée de doctorants, qui sont actifs dans de nombreuses initiatives de recherche de la NOVA Law School.
Le programme admet 25 doctorants chaque année académique. Le nombre de candidats étant faible, l'admission au programme est très compétitive, car la NOVA School of Law cherche à s'assurer que chaque candidat au doctorat bénéficie d'une attention et d'une supervision individualisées suffisantes.
L'objectif principal du programme est de fournir une formation avancée pour promouvoir la recherche universitaire de pointe. Ce faisant, le programme prépare la prochaine génération de professionnels du droit hautement qualifiés à entrer sur le marché, prêts à relever les défis de notre époque et à poursuivre une carrière universitaire. En plus de favoriser la création de connaissances dans toutes les disciplines juridiques, le programme encourage une approche interdisciplinaire et internationale des études juridiques. Il familiarise les candidats avec les nouvelles technologies et techniques de recherche, favorise la recherche et la collaboration en équipe dans tous les domaines du droit et crée des opportunités de réseautage avec d'autres institutions universitaires nationales et internationales.
+ 2024/2025 et 2025/2026
1er semestre
Obligatoire
- Droit et société
- Méthodologies d'analyse juridique
Électif
- Droit pénal
- Droit international
- Droit européen
- Droit public
- Droit privé
- Droit, politique et sécurité
2ème semestre
Obligatoire
- Méthodologie de la recherche juridique
- Publication scientifique
- Présentation SPEED*
3ème semestre
Obligatoire
- Discussion du projet de thèse
Électif
- Participation à l'un des cours de l'école doctorale NOVA
4e au 8e semestre
Obligatoire
- Thèse de doctorat
*Considérant qu'il n'est pas possible pour tous les étudiants de compléter la présentation SPEED au 2e semestre de la 1ère année, comme stipulé dans le programme, le cours est disponible à tous les semestres (1er et 2e) pour l'inscription des étudiants.
L'école doctorale de l'Université NOVA est ouverte à nos doctorants. Destinée aux doctorants de l'université et à leurs directeurs de thèse, elle a pour objectifs :
- Contribuer à l'excellence de la formation doctorale à NOVA
- Offrir une formation transversale et complémentaire aux doctorants et à leurs encadrants
- Promouvoir la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire ;
- Partager les meilleures pratiques dans les programmes doctoraux
- Favoriser la coopération interinstitutionnelle aux niveaux national et international
- Encourager la collaboration en matière de recherche entre étudiants et professeurs de NOVA.
Prix de mérite
Les prix de mérite sont décernés à :
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission au 3ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 70 points (sur une échelle de 0/100) et qui s'inscrivent et fréquentent ce cycle d'études à NOVA School of Law , bénéficient d'une bourse en espèces correspondant à 50% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Doctorat.
Dans la phase non enseignée, trois prix de mérite académique sont décernés (par master ou par domaine de spécialisation, dans le cas du master en droit). Ces prix supposent la réalisation de la partie enseignée dans le délai imparti.
- Le meilleur étudiant de la composante enseignée qui poursuit et assiste à la phase non enseignée bénéficie d'une récompense en espèces correspondant à 100 % des frais de scolarité payés, correspondant à la phase non enseignée du doctorat, si la moyenne est égale ou supérieure à 18 points (sur une échelle de 0/20) ;
- Le deuxième meilleur étudiant de la composante enseignée qui poursuit et fréquente la phase non enseignée, ou les deux meilleurs étudiants, si le 1er n'obtient pas une moyenne de 18 ou plus, bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 60 % des frais de scolarité payés, correspondant à la phase non enseignée du Doctorat ;
- Le troisième meilleur étudiant de la composante enseignée qui poursuit et fréquente la phase non enseignée bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 40 % des frais de scolarité, correspondant à la phase non enseignée du doctorat.


