Master en Droit et Marchés Financiers
Lisbon, Portugal
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
27 Feb 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 200 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 10.000€ : frais de scolarité totaux pour les candidats non-UE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Inscrivez-vous ici sur le site web.
Le Master en droit et marchés financiers est le fruit d'un partenariat innovant entre la NOVA Information Management School (NOVA IMS) et la NOVA School of Law (NOVA Law).
Constamment classé par Eduniversal parmi les meilleurs cours de master en Europe occidentale et dispensé en anglais, le master en droit et marchés financiers offre aux étudiants le défi d'un ensemble innovant de cours en droit et en finance, la possibilité de rencontrer et de travailler en réseau avec des institutions financières de premier plan, d'acquérir une expérience pratique grâce à un stage dans une institution financière et de bénéficier d'une expérience internationale dans une université de premier plan en Europe ou au-delà, grâce à l'appartenance de la NOVA School of Law au réseau Themis.
Les candidats ayant une formation en droit seront prioritaires. Toutefois, les titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent sont également admissibles. Nous souhaitons attirer des professionnels talentueux, actuels ou futurs, tournés vers l'international et souhaitant se préparer à un large éventail de carrières dans le secteur financier hautement concurrentiel.
Ce programme vise à approfondir la maîtrise du droit par les diplômés en droit, notamment dans les domaines les plus étroitement liés aux marchés financiers et aux investissements, ainsi qu'à leur donner un aperçu de l'organisation et du fonctionnement du système financier général et des trois principaux marchés financiers : la banque, l'assurance et les marchés de capitaux. Il offre l'opportunité d'acquérir des compétences clés en analyse et évaluation financières des principaux instruments financiers négociés sur les marchés de capitaux et d'identifier des stratégies d'intervention sur ces marchés. Il vise à stimuler une approche critique et interdisciplinaire des connaissances, en fournissant aux juristes les outils nécessaires pour résoudre des problèmes complexes ou émettre des jugements sur des situations d'information incomplète.
1ère année – Volet Enseigné (+ 2024/2025 & 2025/2026)
Le cursus correspond à 60 ECTS et se compose de 10 unités de cours obligatoires (52 ECTS). Les 8 ECTS restants correspondent à des cours au choix qui peuvent être choisis parmi tous les cours de Master enseignés à NOVA School of Law (sous réserve de disponibilité).
À partir de 2024/25, les étudiants devront approuver la composante curriculaire avec au moins 13,50 points sur 20 (13,5/20) pour pouvoir s'inscrire à la phase de recherche (2e année du cursus).
L'achèvement de la partie enseignée (60 ECTS) donne droit à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures en droit et marchés financiers.
1er semestre
Obligatoire
- Droit bancaire
- Principes de finance d'entreprise
- Introduction à l'analyse des données
- Marchés financiers et investissements
- Loi sur les instruments financiers
- Réglementation et surveillance des marchés financiers
Option gratuite
- Anglais légal
2ème semestre
Obligatoire
- Opérations bancaires et d'assurance
- Introduction aux produits financiers dérivés et à la gestion des risques
- Droit des assurances (droit des assurances de l'UE)*
- Gestion des risques dans les contrats financiers
Option gratuite
- Méthodologie de la recherche juridique
- Cybercriminalité
- Droit fiscal international
- Droit pénal économique
- Droit de la concurrence
- Direito das Contraordenações
- Éthique et régulation de l’intelligence artificielle
- Énergie, climat et transition juste
- Fintech
2e année – Phase Recherche
Obligatoire
- Thèse, stage dans une institution nationale ou internationale ou travail de projet
NOVA School of Law participe au réseau THEMIS qui encourage l'internationalisation des étudiants de master. Le certificat THEMIS est délivré lorsque les étudiants effectuent un semestre de mobilité, participent à une conférence internationale et effectuent un stage international dans le cadre du programme THEMIS.
Prix de mérite
Les prix de mérite sont décernés à :
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission à un 2ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 17 points (sur une échelle de 0/20) et qui s'inscrivent et fréquentent le même cursus, bénéficient d'une bourse en espèces correspondant à 50% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Master.
- Les candidats dont la moyenne finale d'admission à un 2ème cycle d'études à NOVA School of Law , selon l'évaluation et le classement du jury compétent, est égale ou supérieure à 16 points (sur une échelle de 0/20) et qui s'inscrivent et fréquentent le même cursus, bénéficient d'une récompense en espèces correspondant à 30% des frais de scolarité pour la composante enseignée du Master.
Dans la phase non enseignée, trois prix de mérite académique sont décernés (par master ou par domaine de spécialisation, dans le cas du master en droit). Ces prix supposent la réalisation de la partie enseignée dans le délai imparti.
- Le meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 100 % des frais de scolarité de la phase non enseignée du Master ;
- Le deuxième meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée, bénéficie d'une bourse en espèces correspondant à 60% des frais de scolarité, correspondant à la phase non enseignée du Master ;
- Le troisième meilleur étudiant de la composante enseignée de chaque cycle d'études ou domaine de spécialisation d'un cycle d'études qui poursuit et fréquente la phase non enseignée du Master.


