OTOXO Productions Production et réalisation de documentaires (1 an)
OTOXO Productions

OTOXO Productions

Production et réalisation de documentaires (1 an)

Barcelona, Espagne

Cours

1 an

Anglais

À plein temps, À temps partiel

EUR 8 995 / per year

Sur le campus

Chaque année, 15 personnes ont la possibilité de coréaliser avec OTOXO Productions un documentaire de 30 minutes qui sera diffusé sur BTV. Simultanément, les participants suivent une formation intensive de neuf mois couvrant tous les éléments de l'étude et de la production de documentaires. Ensuite, les participants reçoivent une formation de trois mois axée sur la professionnalisation de l'industrie cinématographique, tout en suivant ces étapes et en devenant eux-mêmes des professionnels de l'industrie cinématographique.

Les productions

Chaque année, 15 participants sélectionnés coréalisent un documentaire de 30 minutes avec OTOXO Productions. Chaque film est une production OTOXO entièrement commandée, avec notre cachet, et est projeté à la télévision de Barcelone et soumis à des festivals dans le monde entier. C'est uniquement pour cette raison que nous exigeons de nos participants un travail de la plus haute qualité et que nous leur fournissons une formation de la plus haute qualité pour y parvenir.

La phase de production du programme dure neuf mois et les participants font l'expérience de toutes les phases du processus. Sous notre direction, ils sont responsables de la recherche, de l'écriture, du tournage, du montage, de la production et de la promotion du film. Les tutoriels que les participants reçoivent pendant le cours correspondent directement à la phase de production qu'ils sont sur le point d'entreprendre. Les participants sont formés à une certaine compétence et la mettent immédiatement en pratique pendant la production du film.

Les participants reçoivent 12 heures de cours hebdomadaires et les suivent avec un minimum de 8 heures de tâches de production par semaine. Pour ceux qui souhaitent profiter encore plus de l'expérience, des tâches supplémentaires sont également disponibles chaque semaine. Nous savons que de nombreux participants ont un emploi et d'autres engagements et ne peuvent pas toujours travailler plus que les heures fixées, c'est pourquoi nous ne rendons pas les tâches supplémentaires obligatoires, mais nous voulons toujours offrir des opportunités supplémentaires à ceux qui le peuvent.

Le sujet de ces documentaires varie d'une production à l'autre, mais comme vous le verrez dans notre travail, nous nous concentrons sur les questions sociales, en découvrant des histoires personnelles inspirantes qui mettent en lumière des thèmes plus larges.

Notre partenariat 50/50

Notre partenariat avec nos participants se poursuit au-delà de la création du film. Si le film que nous créons ensemble (ou toute version révisée du film, basée sur les mêmes personnages et le même concept) génère de l'argent, par exemple à la suite d'une vente à une plateforme, à une chaîne, à un distributeur ou à notre propre plateforme V.O.D., les bénéfices de cette vente seront partagés à parts égales entre OTOXO Productions et tous les participants au programme.

Devenir un professionnel de l'industrie cinématographique grâce aux conseils d'OTOXO

Quel que soit le nombre d'heures d'études dans une école de cinéma classique ou le nombre d'heures de stage traditionnel ou d'expérience professionnelle accumulées dans l'industrie, il arrive un moment où il faut passer à autre chose pour devenir un professionnel indépendant et rémunéré à part entière. C'est le plus grand obstacle pour ceux qui veulent réussir dans le cinéma, et aussi le point où la plupart tombent. L'un des principaux problèmes des écoles de cinéma et des stages traditionnels est que leur participation prend fin exactement à ce moment crucial. Chez OTOXO, nous faisons les choses très différemment.

Une fois que nos participants ont acquis tout ce dont ils ont besoin pour devenir des professionnels - formation, expérience, crédit de coréalisation et CV comprenant des travaux de production pour la télévision -, nous les aidons à utiliser ces outils pour achever la dernière phase de leur développement professionnel. Une fois encore, grâce à une combinaison équilibrée de formation et de tâches réelles, nous guidons nos participants tout au long du processus : en organisant des projections et des événements publics, en établissant des contacts avec l'industrie, en participant à des festivals, en créant une présence en ligne réussie, en mettant en place une société de production indépendante, en créant un showreel, en finançant un court métrage par le biais du crowdfunding et, plus important encore, en se faisant tout simplement payer pour le travail de production.

Et surtout, à chaque étape, nous ne nous contentons pas de dire aux participants comment ils devraient faire, nous sommes à leurs côtés pour veiller à ce qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire.

Le kit

Les participants ont accès à tout le matériel dont ils auront besoin pendant la durée de la production et du programme.

L'équipement que nous utilisons dans le cadre du programme est sélectionné spécifiquement pour trouver un équilibre entre la qualité - pour produire des films qui maintiennent et dépassent les normes fixées par OTOXO et nos partenaires de diffusion, et l'accessibilité financière - pour que nos participants apprennent à utiliser et à maximiser le potentiel d'un équipement dont le prix est abordable pour eux, alors qu'ils se dirigent vers la réalisation de leurs propres productions professionnelles.

Il comprend

  • Appareils photo Canon C100 MarkII
  • Appareils photo Sony A7iii
  • Objectifs Canon EF 24-105mm f/4L IS USM
  • Objectifs Canon EF 16-35mm f/4L IS USM
  • Canon EF 70-200mm f/2.8L Objectifs IS II USM
  • Audio Limited A10 TX Wireless System
  • DJI RS RONIN Gimbal
  • Sanken Cos11D- PT negro conector Lemo 3
  • Microphones Rode NGT-3
  • Microphones sans fil Sennheiser ew 100 G3
  • Enregistreur de son Zoom H4n Pro
  • Appareils photo reflex numériques Canon EOS 60D
  • Objectifs Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
  • Microphones Rode NGT-1
  • Apple Macbook Pro avec Final Cut Pro
  • Zoom H1 Enregistreur de son

Un ordinateur n'est pas indispensable. Cependant, il serait très utile d'avoir son propre ordinateur portable. Tous les montages seront effectués à l'aide de Final Cut. Si vous envisagez d'investir dans un nouvel ordinateur portable, nous vous recommandons d'opter pour un MacBook. Pour ceux qui n'ont pas de Mac, OTOXO fournira un accès à un Mac si nécessaire.