MSc en génie des matériaux pour l'industrie 4.0
Turin, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* tuition fees are related to family or individual income, up to a maximum of 2,601 euros per year for those with the highest incomes.
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Notre monde devra à l’avenir subir des changements radicaux dans ses méthodes de production, et la conception et l’introduction réussie de produits efficaces et attrayants, fabriqués selon des processus durables, seront une étape essentielle.
C'est le paradigme de la quatrième révolution industrielle – Industrie 4.0 – et l'innovation des matériaux est l'un des piliers clés d'une telle révolution.
Cela nécessite des ingénieurs compétents dans le fonctionnement des matériaux et dans la manière dont ils peuvent être intégrés dans la chaîne de valeur des produits. L'ingénierie des matériaux pour l'industrie 4.0 est un programme de maîtrise inter et multidisciplinaire dans lequel vous apprendrez à concevoir des matériaux avancés plus performants, plus compétitifs et plus durables, ainsi qu'à les produire et à les traiter avec les techniques de fabrication avancées les plus récentes.
Matériaux fonctionnels
Année 1
- Céramiques avancées
- Usines métallurgiques
- Ingénieurie des matériaux
- Chimie physique des systèmes dispersés
- Science et technologie des matériaux fonctionnels
- Technologie des matériaux polymères
Année 2
- Biomatériaux
- Chimie, physique et ingénierie des surfaces
- Ingénierie des nanomatériaux
- Activités de formation en dehors de l’Université ou
- Défi ou
- Orientation fonctionnelle - CDS recommandé (voir le programme complet) ou
- Stage
- Dégradation et recyclage des matériaux polymères
- Thèse
Matériaux de construction
Année 1
- Céramiques avancées
- Usines métallurgiques
- Ingénieurie des matériaux
- Chimie physique des systèmes dispersés
- Science et technologie des matériaux composites
- Science et technologie des matériaux fonctionnels
- Technologie des matériaux polymères
Année 2
- Chimie, physique et ingénierie des surfaces
- Simulation des matériaux et des processus de production
- Stratégies de développement des matériaux
- Activités de formation externes à l’Université ou
- Défi ou
- Orientation structurelle - CDS recommandé (voir le programme complet) ou
- Stage
- Technologies de formage des métaux
- Thèse
Ingénierie des matériaux pour la fabrication avancée
Année 1
- Systèmes de fabrication intégrés
- Techniques de contrôle qualité en génie des matériaux
- Ressources et durabilité environnementale
- Matériaux pour la fabrication avancée
- Matériaux formant
- Science et technologie des surfaces
- Fabrication durable
Année 2
- Economie et organisation des entreprises
- Simulation des matériaux et des processus de production
- Technologies d’intégration et d’assemblage de matériaux
- Défi ou
- Conception de structures légères et composites ou
- Analyse des échecs : méthodologie et pratique ou
- Ingénierie des matières premières et des déchets ou
- Stage
- Matériaux et conception
- Thèse
Qu'allez-vous apprendre?
L'ingénierie des matériaux couvre un large éventail d'applications et d'industries, telles que les matériaux avancés, la fabrication de pointe, l'industrie de l'énergie, les industries du transport et de l'aérospatiale, l'industrie biomédicale, les semi-conducteurs, la photonique et les télécommunications, l'industrie textile, etc.
Grâce à ce programme de Master fortement inter et multidisciplinaire , vous apprendrez à concevoir des matériaux avancés plus performants, compétitifs en termes de coûts et durables en fonction de leur application finale et à les produire et les traiter avec les techniques de fabrication avancées les plus récentes.
Le programme MSc en ingénierie des matériaux pour l'industrie 4.0 propose trois filières spécialisées : Ingénierie des matériaux pour la fabrication avancée (enseignée en anglais), où vous pouvez vous concentrer sur les matériaux et les processus durables innovants, tels que la fabrication additive, la technologie de surface, les techniques d'assemblage, etc. ; Matériaux structurels , destinés aux matériaux pour les industries de l'énergie, des transports et de l'aérospatiale et Matériaux fonctionnels , où vous pouvez explorer les matériaux pour les appareils électroniques, les biomatériaux, les nanomatériaux et les nanotechnologies (tous deux dispensés principalement en italien).
Les trois filières spécialisées ont un tronc commun dans lequel vous découvrirez les trois principales classes de matériaux (métaux, polymères et céramiques), les matériaux composites et leurs procédés de fabrication, de mise en forme et de transformation.
La formation présente un ratio enseignant/étudiants très élevé et implique une connexion constante avec les entreprises pour des stages, des activités expérimentales et des projets de thèse.
Vous pourrez travailler en tant que professionnel indépendant, à condition de réussir l'examen d'État d'exercice professionnel ( Esame di Stato ) et de vous inscrire au registre professionnel des ingénieurs. Vous pourrez choisir parmi plusieurs domaines de carrière :
- Un ingénieur en matériaux est un professionnel qui peut améliorer les matériaux et technologies existants ou concevoir et synthétiser des matériaux et technologies innovants. À long terme, l’ingénieur matériaux peut poursuivre une carrière de chef de produit/processus et de chef de projet ;
- Ingénieur des matériaux pour la fabrication avancée, avec des responsabilités opérationnelles et/ou managériales dans le développement de produits et de procédés, y compris des rôles de supervision dans le domaine de la recherche, de la conception de produits/procédés innovants et de l'optimisation et de la transformation durable de produits/procédés établis ;
- Chercheur, dans un milieu universitaire ou un centre de recherche ;
- Employé salarié ou professionnel indépendant dans des cabinets de conseil ou des sociétés de services.
Les tâches typiques sont la recherche et le développement de nouveaux matériaux, la conception et la production avancées, l'innovation, la planification, la programmation et la gestion de systèmes complexes, ainsi que la qualification et le diagnostic de matériaux pour le développement et la production de matériaux, au sein des entreprises, des laboratoires de recherche et du secteur public. et les établissements privés.
Comment allez-vous l'apprendre?
Les méthodes pédagogiques innovantes adoptées dans ce programme visent à impliquer les élèves de manière active et collaborative dans l'apprentissage, tout en conservant la même efficacité que les cours traditionnels. L'apprentissage actif, contrairement à l'apprentissage passif, permet aux élèves de prendre en charge leur apprentissage, grâce à des activités enrichissantes favorisant une compréhension approfondie des sujets et le développement de leurs compétences relationnelles.
Quelques exemples de méthodologies qui seront utilisées :
- Apprentissage par la pratique (projets pratiques et de conception/simulation), par exemple recyclage des polymères, techniques avancées de caractérisation, conception vitrocéramique, analyse par éléments finis, conception de matériaux par simulation thermodynamique, impression 3D, techniques d'assemblage, analyse du cycle de vie, …
- Apprentissage en équipe
- Travail en équipe, par exemple développement de projets de conception matérielle


