MSc en génie énergétique et nucléaire
Turin, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* tuition fees are related to family or individual income, up to a maximum of 2,601 euros per year for those with the highest incomes.
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
En cette décennie cruciale pour la transition énergétique , l’étude de la production, du transport et de l’utilisation de l’énergie est d’une importance capitale pour le développement mondial, en particulier en ce qui concerne la durabilité environnementale et l’exploitation des ressources naturelles.
Vous deviendrez un ingénieur de l'énergie et du nucléaire, un professionnel capable d'identifier, de formuler, de résoudre et même d'innover dans des problèmes complexes qui nécessitent souvent une approche multidisciplinaire. Vous aborderez des questions de recherche scientifique dans le domaine de l'ingénierie énergétique traditionnelle et du développement de l'énergie nucléaire.
HySET - Systèmes à hydrogène et technologies génériques - Master commun Erasmus Mundus
Année 1
- Chimie physique appliquée
- Module basé sur les défis - partie 1
- Sources d'énergie électrochimiques
- Chimie industrielle et simulation de procédés
- Polygénération et systèmes énergétiques avancés
- Module basé sur les défis - partie 2
- Conversion électrique à partir de sources d’énergie vertes
- Économie de l'énergie
- Fondamentaux de la catalyse
- Laboratoire d'hydrogène
Année 2
- 2e année (voir le programme complet)
- Stage - Thèse de MSc
Conception et gestion de systèmes énergétiques
Année 1
- Compléments aux machines et à la mécanique des structures
- Conception de systèmes électriques
- Conception et optimisation de systèmes énergétiques
- Applications énergétiques des matériaux
- Économie de l'énergie
- Laboratoire des systèmes énergétiques
- Conception énergétique et environnementale du bâtiment
Année 2
- Gestion de l'énergie et automatisation dans les bâtiments
- Conception de systèmes thermotechniques
- Analyse de sécurité et de risques
- Utilisation industrielle de l'énergie
- Radioprotection et sûreté des centrales nucléaires
- Cours au choix (voir le programme complet)
- Stage
- Thèse
Systèmes d'énergie renouvelable
Année 1
- Systèmes solaires photovoltaïques
- Conception et optimisation thermique
- Machines thermiques et mécanique des structures
- Économie de l'énergie
- Stockage d'Energie
- Laboratoire de systèmes énergétiques
- Technologies solaires thermiques
Année 2
- Réseaux d'énergie
- Systèmes électriques intelligents
- Méthodes Monte Carlo, sécurité et analyse des risques ou
- Polygénération et systèmes énergétiques avancés
Centrales éoliennes et marines - Cours au choix (voir le programme complet)
- Mémoire
- Stage
Énergie nucléaire durable
Année 1
- Matériaux avancés pour les applications nucléaires
- Thermomécanique computationnelle
- Physique des réacteurs à fission nucléaire et théorie du transport
- Physique des réacteurs à fusion nucléaire
- Économie de l'énergie
- Laboratoire d'ingénierie nucléaire et problèmes avancés de transfert de chaleur
- Usines de fission nucléaire
- Ingénierie des réacteurs à fusion nucléaire
Année 2
- Cycle du combustible, déchets et démantèlement
- Radioprotection et sûreté des centrales nucléaires
- Méthodes Monte Carlo, sécurité et analyse des risques ou
- Polygénération et systèmes énergétiques avancés
- Cours au choix (voir le programme complet)
- Mémoire
- Stage
Qu'allez-vous apprendre?
Le programme couvre à la fois des domaines d'apprentissage généraux et Pathways techniques spécifiques. En première année, vous étudierez des matières scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie et du génie nucléaire, telles que la mécanique des structures, l'économie de l'énergie et un laboratoire sur les systèmes énergétiques et nucléaires. Vous aurez le choix entre trois parcours de spécialisation :
- Systèmes d'énergie renouvelable
- Conception et gestion de centrales électriques
- Énergie nucléaire durable
Après la première année, vous approfondirez des sujets plus approfondis liés aux Pathways spécialisés. Chaque cursus vous permet de choisir entre un parcours spécialisé en génie énergétique/nucléaire, axé sur des cours thématiques, et un parcours plus pluridisciplinaire , visant à acquérir des compétences plus transversales.
Le programme se termine par un stage , un projet de thèse et quelques cours optionnels .
Votre carrière d'ingénieur en énergie commence ici. Vous pourrez trouver un emploi dans des entreprises de service public spécialisées dans la gestion de l'énergie, dans des organismes publics et privés œuvrant dans le domaine de l'approvisionnement énergétique, dans des instituts de recherche appliquée et technologique, dans des entreprises qui produisent et commercialisent des machines et des systèmes énergétiques, et dans des sociétés qui conçoivent, installent et testent des systèmes de chauffage, de climatisation et de chauffage.
Alternativement, vous pourrez choisir parmi une variété de domaines de carrière :
- Technicien en chef : pour la conservation et l'utilisation rationnelle de l'énergie (gestionnaire énergétique) ou pour promouvoir et développer des projets visant à optimiser et à valoriser les systèmes et ressources énergétiques territoriaux ;
- Production et transport d'énergie : vous serez un expert capable de choisir les bonnes technologies disponibles sur le marché pour la production d'énergie électrique et thermique ou une combinaison des deux ;
- Centrales et composants électriques : vous serez un concepteur capable d'élaborer un projet énergétique aussi bien dans le secteur civil qu'industriel ;
- Énergie dans les organisations civiles et/ou industrielles : vous serez un gestionnaire capable d'évaluer les données sur la consommation énergétique des services publics civils et industriels et, sur la base de ces évaluations, d'indiquer des solutions d'approvisionnement alternatives.
- Centrales électronucléaires : vous serez un expert en fission et fusion qui concevra et analysera les composants et systèmes qui sont ou seront utilisés pour produire de l'énergie électrique à partir de sources nucléaires.
- Production et gestion du combustible nucléaire : vous serez un professionnel capable de planifier le cycle du combustible nucléaire : types et exigences en matière de matériaux, méthodes de production, stratégies d'utilisation dans le cœur du réacteur et gestion du combustible après son extraction. Pour chacune de ces phases, l'ingénieur connaît les conditions normales d'exploitation, les risques accessoires et l'effet des rayonnements sur les matériaux.
- Conception, réalisation et exploitation d'équipements : vous serez un spécialiste qui conçoit, développe et gère des dispositifs radiogéniques destinés à des applications médicales et industrielles.
- Planification énergétique : vous serez un professionnel capable d'analyser le bilan énergétique à n'importe quelle échelle territoriale (de l'échelle locale à l'échelle nationale) et de planifier l'utilisation et l'emplacement des centrales électriques en fonction de la demande énergétique locale.
Comment allez-vous l'apprendre?
Le programme de Master est enseigné en italien et en anglais .
Vous pourrez appliquer ce que vous avez appris à travers des activités expérimentales avec des crédits dédiés à des mesures en laboratoire et avec un stage curriculaire en entreprise ou dans un centre de recherche.
Vous participerez à des exercices spécifiques, des cours en présentiel, des travaux pratiques en classe et des exercices en laboratoire, en travaillant seul ou en groupe.
Vous pourrez étudier à l'étranger à la fois pour suivre des cours et pour travailler sur votre projet de thèse avec la possibilité d'obtenir un double diplôme d'une autre université européenne.


