MSc in Electronic Engineering
Turin, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* the annual fee might vary from €161 to around €3000, according to the student’s citizenship
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Sur cette page vous trouverez le programme simplifié pour chaque filière de spécialisation :
- Dispositifs et technologies pour l'électronique intégrée et l'optoélectronique
- Micro et Nanosystèmes Electroniques
- Electronique pour applications industrielles
- Systèmes embarqués
- Microélectronique
- Conception d’électronique de puissance et analogique
- Conception de systèmes de radiofréquence
- Systèmes électroniques
Quoi et comment vous apprendrez
Le programme est organisé comme suit :
En première année, vous apprendrez les fondamentaux de l'électronique, de l'électromagnétisme et des mesures à travers des cours organisés en quatre paires :
- Électronique numérique/Systèmes numériques intégrés : Techniques pour concevoir des architectures numériques complexes tant au niveau des cartes et des systèmes qu'au niveau des microsystèmes intégrés ;
- Systèmes de mesure et capteurs / Tests et certification : Techniques avancées et systèmes de mesure dans les domaines analogiques et numériques ;
- Dispositifs électroniques à grande vitesse/Optoélectronique : techniques d'analyse et de conception de dispositifs haute fréquence et optoélectroniques ;
- Electronique analogique et de puissance/Electronique analogique et de télécommunication : techniques de conception de circuits analogiques complexes avec des composants discrets et intégrés ainsi que des circuits intégrés numériques.
En plus de ces cours, vous choisirez un cours optionnel dans le domaine des mathématiques, du traitement du signal ou de l'intégration matériel/logiciel.
Ces matières principales vous aideront à choisir une filière spécialisée pour vos études ultérieures.
À la fin du programme, vous travaillerez sur un projet de thèse.
Le programme de Master est enseigné en italien et en anglais.
Vous participerez à des cours en présentiel, à des travaux pratiques en classe, à des laboratoires informatiques et/ou matériels et à des travaux expérimentaux. Vous développerez de petits projets et appliquerez des concepts théoriques à des cas réels. Vous participerez également à trois ateliers interdisciplinaires qui renforceront les soft skills les plus recherchées par les employeurs.
Vous pourrez décider si vous souhaitez travailler sur votre projet de thèse dans une université ou une entreprise étrangère.
En tant qu'ingénieur en électronique, vous pourrez choisir parmi une variété de domaines de carrière :
- Analyste de données : vous analyserez les exigences du marché et les objectifs fixés par les clients ou les entreprises (pas nécessairement les entreprises électroniques) ; Vous identifierez de nouvelles applications pour les systèmes et appareils électroniques et analyserez les composants ou les systèmes, y compris les plus complexes, en définissant leurs spécifications pour atteindre les objectifs spécifiés par le client ;
- Concepteur de systèmes : Vous concevrez des composants ou des systèmes électroniques analogiques/numériques et, si nécessaire, développerez de nouveaux composants dotés de fonctionnalités inédites sur le marché (nouveaux dispositifs et circuits intégrés) et des systèmes intégrés complets (systèmes sur puce). Cela inclut même les systèmes très complexes dotés de fonctionnalités et de performances innovantes nécessitant l'intégration de divers aspects spécialisés des TIC.
- Directeur de Laboratoires et d'Installations Electroniques de Haute Technologie : Vous Mettrez en Place et Dirigerez des Projets de Recherche et Développement Industriels.
- Chercheur : vous travaillerez dans des entreprises et des instituts de recherche pour développer de nouveaux appareils et applications électroniques ainsi que des applications système avancées de tous types utilisant des appareils électroniques ;
- Professionnel indépendant : vous travaillerez en tant que consultant en ingénierie électronique dans des entreprises, des agences gouvernementales ainsi que dans des organisations d'autres secteurs.


