Raffles Milan - International design institute
Formation de trois ans en conception de bijoux et d'accessoires
Milan, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 22 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bijoux et accessoires (chaussures et sacs), objets artisanaux par excellence, accompagnent, par leur forte valeur symbolique, l'histoire de l'homme depuis les origines. Du talisman au signe incontournable de pouvoir et de richesse, du simple accessoire au fétiche, le bijou, la chaussure et le sac sont devenus des objets cultes qui définissent les relations entre l'individu et la sphère sociale et le rapport intime entre l'être personnel et sa mise en scène dans le théâtre de la vie.
Conférenciers
Opportunités professionnelles
À l'issue de cette formation, les étudiants seront en mesure d'exercer les principaux métiers du monde de la bijouterie et des accessoires : créateur de bijoux fins et de bijoux fantaisie, créateur de montres, de lunettes, de sacs à main et de chaussures, modéliste en technique 3D et illustrateur de bijoux et d'accessoires, des plus traditionnels aux plus récents et aux plus innovants.
Ce cours s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou équivalent, ainsi qu'à ceux issus d' universités italiennes ou internationales , passionnés par le design, la mode et l'artisanat .
Les candidats idéaux sont des personnes curieuses et créatives, attirées par le potentiel expressif des bijoux et accessoires, et désireuses de traduire leur sensibilité artistique en une carrière professionnelle.
Ce programme accueille celles et ceux qui souhaitent explorer l'équilibre entre innovation esthétique, expertise technique et significations culturelles inhérentes à la parure personnelle.
Les diplômés de ce programme peuvent envisager des carrières telles que :
Créateurs de bijoux, créateurs d'accessoires, créateurs de montres, créateurs de lunettes, créateurs de sacs à main et de chaussures, modélisateurs 3D et illustrateurs.
Grâce à un programme d'études qui allie savoir-faire manuel et innovation numérique , les étudiants sont préparés à s'adapter aussi bien aux ateliers traditionnels qu'aux studios de design de pointe.
Ils acquièrent les compétences techniques, créatives et stratégiques nécessaires pour réussir dans les secteurs du luxe, de la mode et des accessoires , en contribuant à des marques, à des ateliers ou en lançant leurs propres entreprises.
Le programme propose un parcours structuré de trois ans qui développe la compréhension créative, technique et stratégique des étudiants en matière de conception de bijoux et d'accessoires.
· Première année – Fondements :
Les étudiants acquièrent des connaissances essentielles en dessin technique et illustratif, en matériaux et en modélisation , ainsi qu'en histoire de la mode et de l'ornementation .
L'accent est mis sur la compréhension de la méthodologie de conception, des processus de recherche et de l'analyse des tendances , qui constituent la base des futurs projets créatifs.
• Deuxième année – Développement numérique et conceptuel :
L'accent est mis désormais sur la modélisation numérique 3D , élargissant la boîte à outils du concepteur grâce à des logiciels avancés et des techniques de prototypage.
Les étudiants apprennent à allier savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies, en explorant comment la conception numérique améliore la créativité et la précision.
· Troisième année – Application professionnelle et projet final :
Les étudiants développent une identité de design individuelle et un langage stylistique , en appliquant des méthodes manuelles et numériques pour créer des collections complètes de bijoux et d'accessoires.
Ils étudient également le marketing, l'économie et la stratégie de marque , apprenant ainsi à positionner leur travail sur le marché mondial.
Le programme se conclut par l' élaboration et la présentation d'un mémoire final et d'un portfolio professionnel , en vue de l'entrée dans le secteur.


