Maîtrise en études de yoga
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 12 220 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Accueil | International : 25 320 £
Aperçu du cours
Le MA Yoga Studies vise à présenter à l'étudiant les rôles du yoga et de la pratique du yoga dans la société moderne.
La pratique du yoga a depuis longtemps cessé d'être une technique spirituelle réservée à l'élite religieuse. Aujourd'hui, le yoga est souvent pratiqué pour ses bienfaits physiques, son potentiel de bien-être et de développement personnel. Pratiqué dans des contextes très variés, dans des espaces et à des fins variés, il est ainsi devenu un élément central de nombreux discours publics. Ce faisant, le yoga n'est plus exclusivement le domaine de la pratique individuelle. Ses pratiquants le découvrent aujourd'hui dans des contextes souvent liés à des enjeux sociétaux plus vastes, tels que la justice sociale, le genre, les abus, la race et l'exploitation commerciale. Le Master en Études du Yoga explore ces questions en profondeur. Afin d'acquérir une compréhension approfondie des enjeux qui façonnent la pratique contemporaine du yoga, il retrace d'abord les racines historiques du yoga et analyse ses nombreux liens avec les traditions bouddhiste et jaïna, avec lesquelles il a toujours entretenu des liens étroits. L'étudiant est ensuite guidé à travers les thèmes clés qui définissent le rôle du yoga dans la société moderne, souvent envisagé sous un angle global.
Pourquoi étudier le MA Yoga Studies à SOAS ?
- SOAS est classée parmi les 30 meilleures universités du Royaume-Uni en arts et sciences humaines (QS World University Rankings 2025)
- SOAS est classée 6e au Royaume-Uni pour les études asiatiques (Guide universitaire complet 2025)
- La théologie et les études religieuses ont obtenu des scores supérieurs au secteur dans les catégories suivantes : culture de recherche, communauté, progression, compétences en recherche et développement professionnel (Enquête sur l'expérience de recherche postdoctorale 2023)
- Toutes nos études de cas d'impact en théologie et en études religieuses étaient de premier plan/d'excellence internationale (REF 2021)
- 85,4 % de nos résultats de recherche en théologie et en études religieuses étaient de premier ordre/d'excellence internationale – 56,3 % de nos résultats soumis ont été jugés de premier ordre (REF 2021)
- Notre score en matière d'environnement de recherche en théologie et études religieuses était de 85 % de premier ordre/excellent au niveau international
Les étudiants doivent compléter 120 crédits de modules de MA enseignés en plus de la dissertation obligatoire (60 crédits).
Avis important
Les informations sur le site web reflètent la structure du programme prévue pour la session académique concernée. Les modules sont des options indicatives du contenu auquel les étudiants peuvent s'attendre et qui sont/ont déjà été enseignés dans le cadre de ces programmes.
Toutefois, ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Coeur
- Mémoire en études du yoga - 60 crédits
Obligatoire
- Yoga dans la tradition jaïna - 15 crédits
- Méditation bouddhiste dans l'Inde ancienne - 15 crédits
- Méditation bouddhiste dans le monde moderne - 15 crédits
- Histoire du yoga en Inde - 15 crédits
- Le yoga dans le monde moderne - 15 crédits
Connaissance
- Les étudiants apprendront à évaluer les données et les preuves de manière critique, à localiser et à synthétiser les sources, à évaluer de manière critique les interprétations et les sources contradictoires, à utiliser les ressources de recherche (catalogues de bibliothèques, bases de données de revues, index de citations) et d'autres sources traditionnelles.
- compétences spécifiques à la matière, par exemple, l'analyse de texte, les enquêtes comparatives, l'interprétation des preuves de l'histoire de l'art, la familiarité avec l'étude des traditions du yoga et de la méditation en tant que domaine d'enquête critique dans ses divers contextes régionaux et historiques.
- aspects de la littérature dans l'étude du yoga et de la méditation avec ses manifestations dans la philosophie, la religion, l'iconographie et l'histoire, ainsi que l'impact de ces traditions sur les sociétés religieuses.
Compétences intellectuelles (réflexion)
- Les étudiants doivent devenir précis et prudents dans leur évaluation des preuves et comprendre par la pratique ce que les documents peuvent et ne peuvent pas nous dire.
- les étudiants développeront la capacité de discuter de questions théoriques et épistémologiques de manière articulée, informée et intellectuelle.
- les étudiants apprendront à devenir précis et critiques dans leur évaluation des arguments scientifiques et à remettre en question les interprétations, aussi autorisées soient-elles, afin de réévaluer eux-mêmes les preuves.
- les étudiants apprendront à présenter des arguments théoriques complexes de manière claire et créative.
- les étudiants acquerront une expertise à la fois théorique et régionale afin de développer et d'appliquer des approches autoréflexives aux problèmes soulevés par l'étude interculturelle des traditions du yoga et de la méditation.
Compétences pratiques basées sur la matière
Le programme vise à aider les étudiants à acquérir les compétences pratiques suivantes :
- L'écriture académique
- Recherche et traitement d'informations par les technologies de l'information
- Compétences de présentation
- Compétences d'étude indépendante et techniques de recherche
- Apprentissage réflexif
Compétences transférables
Le programme encouragera les étudiants à :
- Écrivez de manière concise et claire.
- Structurer et communiquer efficacement des idées (orales et écrites).
- Explorer et évaluer une variété de sources à des fins de recherche.
- Travaillez dans le respect des délais et des normes académiques élevées.
- Évaluer la validité et la pertinence des arguments.
- Porter des jugements impliquant des facteurs complexes.
- Développer l’autoréflexivité.
- Développer une conscience de la complexité éthique des pratiques représentationnelles.
- Questionner la nature des constructions sociales et culturelles.
Outre une compréhension des religions, de l'histoire et des cultures du monde, les diplômés du Département des religions et des philosophies développent les compétences nécessaires pour analyser et communiquer des idées de manière claire, rationnelle et complète. Ces compétences clés sont précieuses dans de nombreux métiers et sont transférables à un large éventail de secteurs et de fonctions.
Les récents diplômés ont été embauchés par :
- Asia Society
- Conseil britannique
- Bureau du Cabinet
- Chatham House
- Edelmann
- Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement
- AIDEZ LES ÉTATS-UNIS
- Fondation du NHS du King's College Hospital
- université de Princeton
- Gouvernement royal du Cambodge
- L'usine du bonheur
- Le réseau interreligieux pour le Royaume-Uni
- Le quartier royal de Kensington et Chelsea
- HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés
- Programme de développement des Nations Unies
