Swedish University of Agricultural Sciences
Master en communication et gestion de l'environnement
Uppsala, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 65 000 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens des pays hors UE/EEE et de la Suisse sont tenus de payer les frais de dossier et de scolarité.
La gestion des questions environnementales et de durabilité nécessite la communication et la collaboration entre de nombreux acteurs différents de la société. Grâce à la communication, des perspectives différentes et souvent contradictoires se réunissent pour aborder des questions telles que ce qu'est une société durable, comment protéger la faune sauvage, quelles actions environnementales les gouvernements devraient-ils donner la priorité ?
Vous apprendrez à travailler avec la communication, à faciliter le dialogue et à analyser les processus de gouvernance ; autant de compétences clés pour la gestion des défis environnementaux et de durabilité. L'écriture est une composante importante du programme.
La diversité est une caractéristique forte de ce programme et vos camarades viennent de nombreux pays différents, parlent une grande variété de langues et ont des formations variées telles que les sciences naturelles, les sciences sociales et la technologie.
En tant que diplômé de maîtrise en sciences de l'environnement, vous posséderez les connaissances nécessaires pour travailler dans le domaine de la communication environnementale, tant au niveau local que mondial, éventuellement en tant que coordinateur ou responsable environnemental, facilitateur de dialogue et de gestion des conflits ou en tant que chercheur en sciences de l'environnement.
Dans le programme ECM, nous apprenons à organiser et à mettre en œuvre la communication et la gestion des conflits dans le domaine de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. La communication environnementale est un domaine d'études véritablement interdisciplinaire, intégrant des théories et des méthodes issues de la sociologie, de la psychologie sociale, des sciences politiques, des médias et de la communication, et faisant constamment référence aux sciences environnementales et naturelles. Dans le programme ECM, nous abordons des questions fondamentales sur l'humain, la communication, la société et la nature : pourquoi les problèmes environnementaux surviennent-ils ? Qu'est-ce qui motive les humains à agir de manière écologiquement préjudiciable ou respectueuse de l'environnement ? Dans quelle mesure une communication de qualité peut-elle contribuer au développement durable et comment atteindre cette qualité ?
Dans la phase suivante du programme ECM, nous apprenons des méthodes pour organiser la gestion des ressources naturelles de manière constructive, collaborative, participative et démocratique, en impliquant experts, responsables politiques et acteurs locaux dans un dialogue d'apprentissage et de prise de décision. Nous apprenons également à organiser et à mener une gestion des conflits liés aux ressources naturelles et à jouer un rôle actif de médiateur dans les conflits liés à la gestion des ressources naturelles. Durant cette période, nous apprenons également la gestion de projet et la coordination des compétences et des ressources au sein d'un projet. À la fin de la première année, nous approfondissons les stratégies de communication et développons les compétences nécessaires pour planifier et organiser des campagnes et des interventions de communication.
En deuxième année du programme ECM, nous nous concentrons sur la planification et la réalisation d'enquêtes en communication environnementale, à la fois en préparation au mémoire de master et à la vie active. L'évaluation de la communication environnementale et l'analyse des situations d'intervention constituent des tâches importantes. Nous apprenons à formuler des questions d'enquête, à structurer l'étude, à mener des entretiens et des observations de manière pertinente, ainsi qu'à analyser et à tirer des conclusions de l'étude. Le dernier semestre du programme ECM est consacré à la rédaction d'un mémoire de master, un travail indépendant pertinent pour la communication environnementale. Ce mémoire peut être réalisé en complément d'un stage dans une organisation spécialisée dans la communication environnementale.
Diplôme de maîtrise en sciences (120 crédits) avec une spécialisation en sciences de l'environnement.
Après avoir suivi le programme ECM, les diplômés bénéficient de perspectives d'emploi intéressantes dans des entreprises privées, des cabinets de conseil, des institutions gouvernementales ou des organisations non gouvernementales. Grâce à notre connaissance du parcours des anciens étudiants, nous pouvons identifier quatre catégories de tâches :
- Agent environnemental : Votre tâche est de surveiller les conséquences environnementales des actions et du comportement des autres acteurs, de prendre des décisions concernant les autorisations et les sanctions, d'expliquer votre décision à la partie prenante et de donner des conseils.
- Coordinateur environnemental : Votre mission consiste à planifier, organiser et mettre en œuvre la communication afin de susciter un changement environnemental. Vous étudiez les motivations des citoyens, créez des supports d'information et organisez le dialogue avec les parties prenantes. Vous évaluez le processus et les résultats de la communication environnementale.
- Facilitateur de dialogue et de gestion des conflits : Votre mission consiste à organiser le dialogue entre des parties prenantes ayant des points de vue, des besoins et des intérêts différents. Vous êtes capable d'aider les acteurs impliqués dans un conflit à améliorer leur communication.
- Chercheur en communication environnementale/sciences environnementales : Votre mission consiste à organiser et à mener des études scientifiques en communication environnementale. Vous organisez des enquêtes, rédigez des rapports de recherche et sollicitez des financements.


