Swedish University of Agricultural Sciences
Master en systèmes alimentaires durables
Uppsala, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 72 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes alimentaires durables, leurs opportunités et leurs défis, ainsi que sur la commercialisation et la gestion des perspectives tout au long de la chaîne alimentaire ? Ce programme est fait pour vous. Ce programme complet vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des systèmes alimentaires durables, du produit brut au système de production primaire, en passant par la transformation, la distribution et la consommation.
Ce programme interdisciplinaire de deux ans attire des étudiants du monde entier ayant une formation académique très variée et constitue le choix idéal si vous souhaitez élargir vos connaissances dans ce domaine. L'approche pédagogique centrée sur l'étudiant met l'accent sur l'apprentissage collaboratif et le travail d'équipe efficace. Vous avez la possibilité de choisir parmi une large sélection de cours en fonction de votre formation universitaire et de vos projets d'avenir.
Après l'obtention de votre diplôme, votre master en sciences alimentaires vous apportera les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans les autorités publiques, les entreprises et les organisations de l'industrie alimentaire, la vente au détail de produits alimentaires, les organisations prestataires de services et les agences gouvernementales, tant au niveau national qu'international. Le programme vous offre également une base optimale pour poursuivre vos études en vue d'un doctorat.
Des bourses sont disponibles pour les étudiants payants admis aux programmes de licence et de maîtrise. Les bourses sont attribuées par SLU et l'Institut suédois (SI).
Une bourse offerte par la SLU couvre uniquement les frais de scolarité, sans frais de subsistance ni de déplacement. Vous devez vous acquitter des frais de dossier même si vous postulez à une bourse.
Les bourses accordées par l'Institut suédois sont disponibles pour les étudiants payants admis aux programmes de maîtrise et couvrent à la fois les frais de scolarité et les frais de subsistance. Il existe plusieurs bourses différentes disponibles en fonction de votre parcours.
Les cours de ce programme multidisciplinaire sont ouverts aux étudiants ayant une formation en sciences sociales et en sciences naturelles. L'approche pédagogique s'appuie sur l'interaction et la collaboration entre les étudiants à travers des études de cas, des séminaires, la rédaction de rapports et des présentations orales. Le travail d'équipe et l'enseignement centré sur l'étudiant sont au cœur du programme. La compétence globale et l'expérience antérieure des étudiants contribuent à une meilleure compréhension des systèmes alimentaires d'aujourd'hui et de ce qui est nécessaire pour les transitions vers des systèmes alimentaires plus durables à l'avenir.
Au cours de la première année, les cours offrent une vue d'ensemble des systèmes alimentaires durables, des connaissances sur les conditions préalables au développement en cours et futur et des compétences pour relever les défis liés à ces domaines.
Le contenu des cours porte sur :
- Développer une compréhension des perspectives systémiques en tant que systèmes circulaires de production, de transformation et de consommation d'aliments,
- Identifier les options et les défis liés au développement de produits, procédés et systèmes alimentaires durables et innovants,
- Évaluer les produits alimentaires et les systèmes alimentaires actuels et futurs dans une perspective de durabilité.
Le programme comprend des cours au choix qui offrent la possibilité de se spécialiser dans différents domaines et se termine par un projet indépendant (projet de diplôme) correspondant à 30 crédits ou 60 crédits.
Les cours au choix peuvent être suivis à SLU ou dans d'autres universités (un programme d'échange semestriel est possible pour le semestre d'automne, la deuxième année du programme).
Le programme prépare les étudiants à poursuivre des études universitaires ou à travailler dans des entreprises, des organisations ou des autorités agroalimentaires.
Master of Science avec une majeure en science alimentaire.
Après ce programme, vous pouvez prendre plusieurs rôles ; dans la production primaire, l'industrie alimentaire, la vente au détail de produits alimentaires, les organisations prestataires de services, les agences gouvernementales et le travail avec les politiques dans un cadre national et international.

