Technical University of Civil Engineering Bucharest
Doctorat en génie civil et mécanique
Bucharest, Roumanie
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* Des places gratuites sont disponibles pour les étudiants roumains et européens, moyennant un coût inférieur à 500 lei/an. Pour les étudiants hors UE, 2 500 € par an sont disponibles.
Les études doctorales organisées au sein de l'École Doctorale de l'UTCB sont réalisées dans le domaine fondamental des Sciences de l'Ingénieur, dans les domaines suivants :
- Génie civil et services du bâtiment
- Ingénierie mécanique
- Ingénierie géodésique
Le cycle d'études doctorales est composé du « Programme d'Études Universitaires Avancées » (PPUA), qui dure un semestre, et du « Programme de Recherche Scientifique » (PCS), qui dure cinq semestres et se termine par la soutenance de la thèse de doctorat.
La Conférence de l'École Doctorale a lieu chaque année et propose des conférences de personnalités de la recherche reconnues internationalement et des articles d'étudiants au doctorat publiés dans des volumes indexés.
L'UTCB est membre de l'Université européenne CONEXUS (Smart, Urban, Coastal, Sustainability), aux côtés de huit autres partenaires. Dans ce cadre, un programme doctoral conjoint des universités partenaires sera développé, après le doctorat européen, avec la spécialisation générale « Développement durable des zones urbaines côtières ».
Les doctorants peuvent bénéficier de plus de 60 partenariats internationaux au sein du programme ERASMUS+ + pour des stages pratiques ou de recherche ou des thèses en co-tutelle !
Les étudiants étrangers peuvent suivre un programme en anglais ou en français (selon le directeur de thèse). Ils ont également la possibilité d'apprendre le roumain en première année.
Les sujets de recherche généraux sont décrits ci-dessous :
| Génie civil et services du bâtiment | Génie mécanique | Ingénierie géodésique |
|---|---|---|
· ·Sciences fondamentales en génie civil ·Mécanique des structures ·Ingénierie sismique et sécurité des bâtiments ·Ingénierie urbaine et développement régional ·Génie civil ·Voies de communication, ponts et tunnels ·Chemins de fer ·Routes et aéroports ·Structures en béton armé ·Constructions métalliques ·Géotechnique et fondations ·Approvisionnement en eau et assainissement ·Traitement de l'eau ·Traitement des eaux usées ·Constructions hydrotechniques ·Amélioration des terres ·Hydraulique et mécanique des fluides ·Hydrologie, hydrogéologie et gestion de l'eau ·Protection de l'environnement en génie civil ·Installations de bâtiments ·Gestion en génie civil ·Gestion de projets d'investissement ·Économie et efficacité des investissements en génie civil ·Qualité de l'environnement intérieur ·Acoustique des bâtiments et des installations ·Énergétique des bâtiments et des installations |
|
|
L'étudiant idéal est au moins diplômé universitaire, idéalement titulaire d'une maîtrise, avec un fort intérêt pour la recherche et des connaissances approfondies en génie civil, en génie des services du bâtiment ou en génie mécanique.
Compétences professionnelles :
- Capacité à identifier, articuler et relever les défis de la recherche
- Connaissance des méthodes et techniques de recherche avancées
- Recherche de méthodes et de solutions de recherche innovantes
- Capacité à rechercher, préparer et promouvoir le travail scientifique
Le programme de formation universitaire avancée est organisé au cours du premier semestre du programme de doctorat et consiste en l'étude de trois matières obligatoires (DO1 – Disciplines de formation complémentaire, DO2 – Disciplines de formation technique générale et DO3 – Disciplines de formation technique spécialisée) qui apportent des connaissances supplémentaires nécessaires aux études doctorales, ainsi qu'une vision unitaire et des compétences de gestion pour le développement de programmes de recherche scientifique. Afin d'être utiles ultérieurement, tout au long du programme de recherche scientifique, les disciplines sont recommandées par le coordinateur du doctorat et choisies par le doctorant. À la fin du programme de formation avancée, le doctorant présente un Projet de Programme de Recherche Scientifique. Il comprend les intentions et le mode de développement présomptif concernant le stade de la recherche scientifique, la présentation des disciplines optionnelles, les rapports de doctorat et les progrès dans la rédaction de la thèse de doctorat. Le Projet de Programme de Recherche Scientifique est défendu au sein du département et est évalué par un jury de spécialité, puis soumis au Secrétariat de l'École Doctorale.


