Post-Master en mobilité intelligente
Palaiseau, France
Diplôme d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
11 mois
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants et demandeurs d'emploi : 14 000 € | professionnels : 17 000 €
Les technologies numériques sont répandues dans toutes les formes de mobilité. Les voyageurs ont accès à des solutions simples mais puissantes et à un nombre toujours croissant de services innovants pour organiser leurs voyages. Les plateformes de services (par exemple MaaS), les relations clients, les opérations, la maintenance et la planification des investissements subissent tous de profonds changements.
Les nouveaux usages permis par les véhicules autonomes, l'autopartage et le covoiturage remettent profondément en cause les pratiques de mobilité et transforment les chaînes de valeur et les modèles économiques du secteur.
Un large éventail d'opportunités professionnelles
Le Post-Master Mobilité Intelligente délivre une double compétence, mobilité et numérique, pour former des « architectes de solutions de mobilité ». Il se situe à la convergence de deux mondes professionnels : le domaine des transports, fortement concurrencé par la transformation numérique, et les technologies de l'information.
Le Post-master Smart Mobility : Un large socle de compétences au service de l'innovation
Le Post-Master Smart Mobility vous garantit une formation technique et managériale de haut niveau basée sur la maîtrise de :
- les technologies liées aux différentes phases de la chaîne de traitement de l'information ;
- la mise en place de technologies pour assurer et renouveler les fonctions du fait de l'utilisation accrue de données plus riches ;
- l'articulation entre divers composants industriels, commerciaux, durs et souples pour améliorer les systèmes ;
- les relations entre les acteurs qui participent conjointement à la mobilité : coopération, complémentarités, concurrence, régulation, effets de système.
Notre pédagogie est unique et basée sur de nombreux contacts avec des entreprises, à travers des projets Real-world data (RWD) ou des événements et salons professionnels. Il favorise la réflexion et l'analyse de groupe.
L'apprentissage qui vous ressemble
Travaillez-vous déjà ?
Le Post-Master Smart Mobility vous permet de poursuivre la formation tout en gardant votre activité professionnelle (6 jours de cours par mois).
Etes-vous encore en train d'étudier?
Le Post-Master Smart Mobility vous permet d'acquérir une année d'expérience professionnelle et un diplôme d'une grande école d'ingénieur.
Vous êtes en reconversion professionnelle ?
Le Post-Master Smart Mobility permet de se former tout en s'engageant dans une nouvelle voie professionnelle.
Formation aux métiers de la mobilité intelligente
Cette formation unique en France est dispensée par deux grandes écoles d'ingénieurs dans les domaines du numérique et des transports. Les formations mobilisent un réseau de plus de 90 intervenants de premier plan, professionnels, experts ou enseignants-chercheurs
Télécom Paris: Experts en informatique et télécommunications
Télécom Paris fournit la composante informatique et télécommunications des cours en technologies de l'information, science des données, IoT et géolocalisation, CRM et cybersécurité. Grande école d'ingénieurs du numérique, son enseignement et sa recherche couvrent l'ensemble des disciplines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
École des Ponts ParisTech : au cœur des systèmes de transport et de mobilité
L'École des Ponts ParisTech dispense une formation dans les filières transport sur l'organisation des systèmes de mobilité, les réseaux de transport, les infrastructures et l'ingénierie des systèmes de transport ainsi que la gestion territoriale, l'économie de la mobilité, la gestion du trafic et la gestion logistique.
Les candidats au Post-Master doivent être :
- titulaires d'un diplôme d'ingénieur (5 ans après le baccalauréat), ou
- titulaires d'un diplôme d'une école de gestion ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (5 ans après le bac), ou
- titulaires d'un Master 2 universitaire (5 ans après le bac), ou
- titulaires d'un Master 1 ou d'une Maîtrise universitaire (4 ans après le baccalauréat), avec trois années d'expérience professionnelle, ou
- titulaires de diplômes étrangers ou de niveau équivalent.
Les cours s'étalent sur 11 mois à temps partiel de septembre à juillet. La thèse professionnelle se déroule entre juillet et décembre (4 à 6 mois). Le programme complet totalise 75 crédits ECTS.
Les cours, en alternance à raison d'une semaine par mois, se déroulent dans les deux établissements : École des Pont ParisTech (Marne-la-Vallée) et Télécom Paris.
| Mobilité
| Traitement de l'information
|
|---|---|
| Systèmes de transport
| Conception et gestion des services
|
Des compétences 100% opérationnelles
- Concevoir, organiser et planifier un système de mobilité intelligent
- Concevoir et développer des services et des solutions de mobilité
- Mener un projet « Transition numérique » dans le domaine des transports
- Mener un projet «Système de Transport Intelligent» dans une entreprise ou une collectivité
Projets fil rouge
Pendant les 11 mois de cours, les étudiants travaillent en équipe sur un projet central avec des tuteurs qui sont en contact direct avec les partenaires industriels et leurs besoins. Ces projets peuvent s'appuyer sur les laboratoires de recherche des écoles et leurs équipements scientifiques.
Stage et thèse professionnelle
La thèse professionnelle est l'occasion d'appliquer les méthodes, techniques, outils et approches étudiés. Il offre l'opportunité de confronter réflexion conceptuelle et expérience opérationnelle. Souvent lié à un aspect spécifique d'une entreprise, le sujet de la thèse doit avoir une dimension innovante ou R&D.
Langues d'enseignement
Les cours sont dispensés en français et en anglais (uniquement en anglais pour la partie technique).
- La qualité irréprochable des enseignants, professeurs, enseignants-chercheurs et professionnels ;
- L'espace multidisciplinaire;
- L'interconnexion entre les différents aspects de la mobilité ;
- La variété et la diversité des présentations et des conférenciers ;
- La quantité impressionnante de connaissances fournies ;
- La facilitation des échanges ;
- Objectifs atteints : Acquérir une vision globale et pouvoir échanger avec des experts ;
Des métiers phares de la mobilité intelligente
Chef de projet « Transition numérique » pour l'industrie des transports Digital Officer dans l'industrie manufacturière des transports, autorités en charge de la mobilité Digital Officer infrastructures et opérations pour les opérateurs de transport terrestre, aérien ou maritime Concepteur et développeur de « services de transport » Architecte de la mobilité urbaine Architecte de transport ou planificateur.
Quels employeurs ?
- Opérateurs de services ou d'infrastructures de transport
- Fabricants de véhicules et de sous-systèmes de transport
- Bureaux d'ingénierie, entreprises de services du numérique (ex SSII)
- Organismes de mobilité et d'aménagement du territoire
- Startups high-tech spécialisées dans la mobilité


