Turin School of Development (International Training Centre of the ILO)
Master in Industrial and Employment Relations
Online Italy
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 900 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Dans un environnement en évolution rapide (politique, économique, sociale, culturelle, technologique) dans lequel les gouvernements, les organisations de travailleurs, les employeurs et les organisations d'entreprises doivent continuellement adapter leurs stratégies, une meilleure compréhension des tendances et des défis contemporains des différents secteurs industriels et de l'emploi relations dans le monde est une nécessité impérieuse.
Pour offrir aux praticiens des relations de travail le meilleur environnement d'apprentissage et la possibilité de s'engager dans des discussions approfondies liées aux relations industrielles et d'emploi, le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (ITCILO), en partenariat avec l'Université de Turin, en Italie, propose un Master en relations industrielles et de travail. Il comprend une phase d'apprentissage à distance avec des activités synchrones (webinaires hebdomadaires en direct) et une phase résidentielle facultative sur le campus ITCILO de Turin, en Italie, pour approfondir notre centre d'apprentissage, suivie d'une deuxième phase d'apprentissage à distance pour la préparation de le mémoire de maîtrise.
Le parcours d'apprentissage en ligne permet aux étudiants de s'engager en permanence avec un corps professoral mondial provenant d'un large éventail d'institutions, de l'OIT aux universités, en passant par les instituts de formation et de recherche du monde entier. Le Master offre également l'opportunité de vivre une expérience d'apprentissage avec des praticiens et des étudiants venant de toutes les régions du monde.
Le Master en relations industrielles et de travail vise à développer des connaissances multidisciplinaires spécialisées dans le domaine des relations industrielles et de travail dans une perspective comparative. Il fournira aux étudiants une compréhension théorique et pratique approfondie des systèmes de relations industrielles et de travail dans le monde, en examinant les changements et tendances récents.
Le programme de Master combine la solide formation académique de l'Université de Turin avec l'expérience de formation internationale de l'ITCILO. Une approche internationale a été appliquée au contenu, à la méthodologie ainsi qu'à la composition du corps professoral.
Qui fréquente ce Master ?
Le Master en Relations Industrielles et de Travail s'adresse aux participants présentant les profils suivants :
- Consultants et étudiants diplômés ;
- Représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs ;
- Praticiens du domaine des relations industrielles et de l’emploi des secteurs public et privé;
- Gestionnaires des ressources humaines, personnel des services des ressources humaines chargé des relations industrielles et de l'emploi;
- Juges et avocats des tribunaux du travail ;
- Administration du travail et inspecteurs du travail;
- Personnel de l'OIT et d'autres organisations internationales.
Bourses partielles
Un nombre limité de bourses partielles sont disponibles, sur une base compétitive, pour les étudiants des pays en développement. Si vous souhaitez postuler à une bourse partielle, merci de le préciser sur le formulaire de candidature.
Les critères de sélection pour l'attribution de bourses partielles comprendront les qualifications académiques et professionnelles, l'organisation, le pays d'origine et la parité hommes-femmes.
Veuillez noter qu'en dehors de ces bourses partielles, il n'y a aucun autre soutien financier fourni par ITCILO, y compris par ACTRAV et ACTEMP.
Le programme de Master sera divisé en deux phases obligatoires d'enseignement à distance et une composante facultative en présentiel :
Phase 1 : Formation à distance avec webinaires en direct du 30 septembre 2024 au 27 avril 2025
Les étudiants seront inscrits à un programme d'apprentissage en ligne interactif, qui comprend des webinaires en direct généralement organisés les lundis et jeudis, représentant 6 heures d'enseignement par semaine pendant ces deux jours. La présence à ces séances est obligatoire. En plus des webinaires, les étudiants auront accès à une gamme de matériel supplémentaire pour des études individuelles et collaboratives. Ils doivent consacrer au moins 15 heures par semaine à leur apprentissage, ce qui comprend du temps pour les webinaires, la lecture et d'autres activités. Tout au long du cours, les étudiants seront soutenus par un tuteur et auront également l'occasion de participer à des forums et d'engager des discussions avec d'autres étudiants, facilitant ainsi un riche échange d'idées et de perspectives.
Cette phase est conçue autour de 7 macro-domaines de compétences :
- 1. Fondements des relations industrielles : les étudiants seront initiés aux bases des relations industrielles telles que la portée et les définitions, les acteurs impliqués et les régimes de relations industrielles. Ils seront exposés à l’histoire des relations industrielles et comprendront mieux les acteurs des relations industrielles. Les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour utiliser les statistiques et les données relatives aux relations industrielles et développeront une compréhension du rôle des institutions de relations industrielles sur le marché du travail.
- 2. Le cadre réglementaire : Au sein de ce domaine d'études, les étudiants pourront enrichir leurs connaissances sur les différentes réglementations autour des relations industrielles. Les étudiants seront pleinement exposés au système des normes internationales du travail et réfléchiront au rôle du droit du travail dans l'élaboration des relations industrielles et de l'emploi. Les initiatives privées et sociales et leur impact sur le développement des relations industrielles seront explorés en profondeur.
- Formes de relations industrielles : La négociation collective, la coopération sur le lieu de travail et les accords-cadres internationaux constituent, entre autres, différentes formes de relations industrielles. Dans ce domaine macroéconomique, les étudiants approfondiront les différentes modalités d'interaction entre les organisations de travailleurs et d'employeurs à différents niveaux.
- Prévention et résolution des conflits de travail : les étudiants seront exposés aux principes qui sous-tendent la résolution des conflits de travail et examineront les conflits de travail sous différents angles, notamment psychologique et organisationnel. Les étudiants acquerront une meilleure compréhension du rôle des mécanismes alternatifs de règlement des différends et d’autres méthodes de règlement des différends, notamment l’arbitrage et l’arbitrage.
- Application de l’économie aux praticiens des relations industrielles : Comprendre l’économie pour en discuter lors de la négociation d’une négociation collective ou de la fixation d’un salaire minimum est d’une importance primordiale. Dans ce domaine d'études, les étudiants seront initiés aux règles du marché du travail et de ses institutions ainsi qu'aux relations entre l'économie et les relations industrielles.
- Diversité des relations industrielles : Les relations industrielles varient d’un pays à l’autre. Durant le programme, les étudiants voyageront à travers le monde pour se familiariser avec les différents systèmes de relations industrielles et leurs particularités, dans les économies développées, émergentes et en développement.
- Moteurs des relations industrielles et de travail : les étudiants étudieront divers moteurs du développement des relations industrielles et de travail, tels que les chaînes d'approvisionnement mondiales, les accords commerciaux et l'intégration régionale. Les étudiants seront également exposés à l'impact du changement technologique sur les relations industrielles et de travail et bien d'autres.
Cette phase comprend l'auto-apprentissage, les devoirs, les quiz et les examens.
Phase en présentiel (facultative) : Phase résidentielle sur le campus du CIF-OIT à Turin, Italie, du 28 avril 2025 au 17 mai 2025 - À confirmer (facultative)
La phase optionnelle du Master en Relations Industrielles et Sociales vise à apporter des connaissances et des compétences approfondies aux professionnels intéressés par les relations industrielles et sociales, notamment en matière de négociation et de pratiques en milieu de travail. Les étudiants seront exposés aux pratiques internationales et comparatives en matière de relations industrielles et sociales et pourront les analyser et les comparer avec celles de leur propre pays.
Une visite d'étude au siège de l'OIT à Genève sera également organisée, offrant aux étudiants des séances intéressantes avec des experts de l'OIT, ainsi que plusieurs visites d'étude dans des institutions et des entreprises sélectionnées à Turin, offrant aux étudiants l'occasion d'être exposés à différentes pratiques. des relations industrielles et de travail.
Toutes les visites d'étude, y compris au siège de l'OIT, dépendront de la disponibilité et des restrictions.
Phase 3 : Phase d'enseignement à distance pour la rédaction du mémoire du 28 avril 2025 au 26 septembre 2025 (22 semaines)
Les étudiants seront amenés à effectuer des recherches individuelles dans leur pays d'origine pour la préparation et le dépôt d'une thèse. Les grandes lignes de la thèse doivent être présentées avant le 27 avril 2025 et la thèse doit être achevée avant le 21 septembre 2025.
Méthodologie et personnes ressources
Méthodologie
Les professeurs, praticiens et autres personnes ressources utiliseront des conférences, des études de cas, des jugements de jurisprudence, des extraits de conventions collectives et de lois, des discussions, des travaux de groupe et des exercices pratiques pour trouver un équilibre entre théorie et pratique et stimuler l'interaction avec les personnes ressources. et parmi les étudiants.
Personnes ressources
Les personnes ressources sont sélectionnées en fonction de leur expérience professionnelle et de leur expertise en la matière. Ils sont composés d'experts de l'OIT et d'Itcilo, de professeurs d'université et de praticiens.
Objectif général
Le Master en relations industrielles et de travail est conçu pour fournir un large éventail de connaissances et de compétences à ceux qui ont des intérêts professionnels dans les relations industrielles et de travail. En outre, les étudiants seront exposés aux systèmes internationaux et comparatifs de relations industrielles et de travail afin de mieux comprendre les implications pour les systèmes et pratiques actuels de relations industrielles.
Objectifs spécifiques
À l'issue du programme de Master, les participants seront capables de :
- Décrire les systèmes de relations industrielles et d’emploi avec une approche comparative ;
- Réfléchir de manière critique aux approches théoriques et analyser leur application pour parvenir à des stratégies efficaces en matière de relations industrielles et d’emploi ;
- Appliquer des connaissances multidisciplinaires à la prise de décision liée aux relations industrielles;
- Appliquer des outils et des méthodologies pour des relations professionnelles efficaces à différents niveaux de l'économie, de l'entreprise aux niveaux national et international ;
- Conseiller le gouvernement, les représentants des employeurs et des travailleurs sur les questions relatives aux relations industrielles et à l'emploi.
Que vais-je pouvoir faire ?
Le Master propose une gamme de situations d'apprentissage dans lesquelles les participants peuvent améliorer leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes :
- Réfléchir de manière critique aux approches théoriques et analyser leur application pour parvenir à des stratégies efficaces en matière de relations industrielles et d’emploi ;
- Comment appliquer les connaissances multidisciplinaires à la prise de décision liée aux relations industrielles ;
- Comment représenter les employeurs ou les travailleurs dans les relations industrielles, y compris la négociation de conventions collectives
- Meilleures approches pour aider les employeurs ou les travailleurs dans les procédures de conciliation/médiation
- Outils et méthodologies pour des relations patronales-syndicales efficaces
- Conseiller le gouvernement, les organisations d'employeurs et de travailleurs sur les questions de relations industrielles et de travail.
