TU-Campus EUREF Développement durable (MBA)
TU-Campus EUREF

TU-Campus EUREF

Développement durable (MBA)

Berlin, Allemagne

Master

3 semestres

Anglais

À plein temps

31 Mar 2026

EUR 6 600 / per semester *

Sur le campus

* - prix par semestre

Contexte du programme

Le concept d'« Energiewende » allemand – littéralement, la transition énergétique – a attiré l'attention internationale. Il comprend une série de mesures visant à libérer la plus grande économie d'Europe des combustibles fossiles et de l'énergie nucléaire. Pour y parvenir, tous les domaines de production et de consommation d'énergie devront passer par un processus de transition. Outre la mobilité et l'industrie, les bâtiments sont donc l'un des facteurs clés d'une Energiewende réussie.

Surtout, cela implique une réorientation d'un approvisionnement énergétique principalement d'origine fossile vers les énergies renouvelables et une utilisation beaucoup plus économe en énergie de l'énergie dans les bâtiments et les zones urbaines. C'est l'un des défis les plus importants et les plus urgents du développement urbain actuel et d'autres disciplines sociales.

Trouver des solutions à un défi aussi complexe signifie qu'une multitude d'acteurs du monde des affaires, de la société et de l'administration publique participent au processus et l'influencent avec leurs intérêts différents et souvent conflictuels. Il en résulte le besoin de travailleurs qualifiés qui à la fois comprennent toutes les parties prenantes et peuvent travailler avec elles.

Construire la durabilité

Les concepts stratégiques de communication et de coopération dans des projets à grande échelle sont essentiels à leur succès. Alors que « simplement » construire une maison est devenu une tâche gérable, les choses deviennent beaucoup plus compliquées lorsque l'on considère l'environnement urbain et des intérêts plus larges tels que l'efficacité énergétique. Le programme de Master, Building Sustainability se concentre donc non seulement sur les perspectives techniques et économiques, mais vise également à transmettre des connaissances pertinentes provenant d'autres disciplines. Cela signifie que la portée du programme est à la fois large et spécifique. La combinaison de sujets liés à la technologie, à la gestion et au développement durable est donc une opportunité unique pour les jeunes professionnels d'étendre leurs compétences. Le programme MBA Building Sustainability - Management Methods for Energy Efficiency enseignera aux étudiants les compétences, les méthodes et les concepts nécessaires pour envisager différentes approches, les comprendre et les aligner pour parvenir à des solutions durables. De telles compétences ne sont pas seulement importantes dans le contexte de l' Energiewende, mais elles sont indispensables dans tout projet de bâtiment, de construction et d'immobilier qui prend en compte l'efficacité énergétique et d'autres critères de durabilité. L'idée est que les résultats d'un projet durable qui prennent en compte les aspects économiques, écologiques et sociaux ne peuvent être atteints qu'en coopération étroite de toutes les parties prenantes. Gérer et modérer une telle coopération est l'un des défis majeurs de la mise en œuvre de la durabilité dans les projets de construction de toutes les échelles. Le programme vise donc à permettre aux étudiants de comprendre la complexité des processus de planification et de gestion et de développer des solutions adaptées. Cela se produira dans des modules avec différentes approches : certains enseigneront des faits et des chiffres, d'autres faciliteront les connexions entre différents domaines et les compétences plus générales de médiation entre eux et certains sont conçus pour appliquer ces compétences à des projets pratiques. Le TU-Campus EUREF est situé sur le campus EUREF (European Energy Forum) à Berlin-Schöneberg. Cette ancienne zone industrielle est devenue un pôle de recherche sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les réseaux intelligents. Les étudiants auront un aperçu des nombreux exemples concrets de durabilité des bâtiments sans avoir à quitter le campus.

Étudiants et diplômés

Le programme s'adresse à un large groupe de professionnels aux parcours académiques variés, principalement en ingénierie et technologie, gestion, économie, architecture et planification urbaine ou environnementale. Cependant, les candidats ayant d'autres formations académiques associées à une expérience professionnelle dans un domaine connexe sont également encouragés à postuler, la motivation personnelle joue un rôle important dans le processus de sélection. La diversité des classes est l'un de ses plus grands atouts, car les étudiants apprendront non seulement des conférenciers ayant une formation scientifique et commerciale, mais aussi les uns des autres. Les diplômés seront en mesure de modérer et de gérer des projets complexes dans les secteurs de la construction, de l'immobilier et de la planification. Ils pourront évaluer le projet d'un point de vue technique, écologique et économique et trouver des solutions qui prennent en compte toutes les parties prenantes.